Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Caroline Loeb, reconnue coupable de crime passionnel...

2 photos
Lancer le diaporama
Making-of du clip Crime Parfait, de Caroline Loeb, réalisation Philippe Gautier

"Après avoir mis en scène avec bonheur, ces dernières années, de nombreux artistes... Après avoir cherché en vain, pour mes projets, des producteurs dignes de ce nom... Après m'être rendue compte que je n'avais qu'à faire les choses moi-même... Après avoir décidé de monter ma société "On peut", la bien nommée, je me lance enfin dans cet album auquel je rêve depuis des années. Forte des expériences variées et contrastées que j'ai de ce métier... Forte de la rencontre avec Fred de Fred, musicien, comme moi éclectique et curieux... Forte de l'opportunité qui m'a été donnée d'enregistrer en Angleterre, à Sheffield, avec des musiciens exceptionnels... Forte du spectacle 'Mistinguett, Madonna et moi'... J'ai soigneusement élaboré mon 'Crime parfait'. Y succomberez-vous ?"

Avec ces quelques lignes qui accompagnent son nouvel album, Caroline Loeb revendique son appartenance à une chanson française qui aime jouer les funambules sur ses frontières et refuse d'en rester à la varièt'.

Artiste éclectique, aussi versée dans le music-hall que dans les expériences septième-artistiques (avec sa participation aux pornos de stars de la collection X-Plicit), celle dont le travail audacieux est resté confidentiel, écrasé par le poids du Top 50 et de son tube C'est la ouate (d'où l'ultra-savoureuse et troupière parodie en bonus track, bijou d'auto-dérision à découvrir absolument !), a mûrement prémédité son Crime parfait. Un troisième album studio dont les treize titres sont à charge : il s'agit d'un crime passionnel. Le dossier est accablant, y compris dans les feuillets du livret de l'album, garnis d'artworks étonnants, collages morbido-sensuels pleins de chair et d'humour qui comportent l'essence de cet opus : "l'amour, l'absence, l'amour, les blessures, l'amour, la mort, l'amour, la vie, l'amour."

Un itinéraire amoureux bien charnel entre gouaille parisienne de la chanteuse de 53 ans, velours musical aux instrumentations malicieuses, et textes finement ciselés, défendus par la voix reconnaissable de Caroline Loeb, à la fois incertaine et assurée, effrontée, et tentée par le spoken word (On s'y fait). Si, par instants, vous vous étonnez des ambiances planantes, sachez qu'il n'y a pas de hasard dans la musique de Caroline : le bassiste Colin Eliott, le pianiste John Trier et le batteur Andy Cook, ainsi que la chanteuse Sara Jay, en sont certains des artisans - autant d'artistes associés à... Massive Attack, formation dont le nom est presque synonyme à lui seul de trip-hop !

Le single titre, qui démarre en trombe sur un air de bossa et le sourire dans la voix, témoigne de cette espièglerie sentimentale : "Si l'amour est un crime parfait/j'en suis la victime rêvée/qui essuie sans préméditation/le sang de ses cent une passions." Mais plus tard, alors que "les violons se sont fait la malle, c'est la violence qui mène le bal", l'atmosphère est plus glauque, sur On s'y fait ou Ecorchée, aux accents ambiants de Mylène Farmer. Même si, au bout du compte de ce parcours passionnel, C'est l'extase (en mode bossa, encore une fois) et les Accointances qui priment, jusqu'aux moindres Détails.

Un élégant Crime parfait, ponctué, sur les douze coups de minuit (comprenez sur la douzième piste de cet album paru en janvier), par une insolente reprise cabaretière du Like a Virgin de Madonna, accordéon solo. Rien que cela mérite un détour par la scène de crime...

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image