Jean-Louis Remilleux, producteur de télévision qui fourmillait de projets (notamment pour France Télévisions), vient d'être suspendu de sa décoration dans l'ordre national du Mérite, qui lui avait été remise en 2004.
Un décret, paru dans la version papier du Journal Officiel, annonce que cet ex-chef d'entreprise audiovisuelle est privé durant quatre ans "de l'exercice des droits et prérogatives" liées à cette décoration.
La raison ? Ce dernier avait été condamné en mars 2007, par le tribunal correctionnel de Nanterre, à dix mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende pour avoir attribué des "rémunérations occultes" à Catherine Deneuve et Carole Bouquet en échange de leur participation à des émissions.
Selon Libération, Jean-Louis Remilleux avait offert 56 400 euros, en factures diverses (jardinage, vêtements), à l'héroïne des Demoiselles de Rochefort pour sa présence sur le plateau du programme 20 h 10 pétantes (Canal +), tandis que 7 600 euros en liquide avaient été accordés à Carole Bouquet, qui avait accepté de recevoir dans sa villa sicilienne l'émission Sagas, présentée par Stéphane Bern , cette fois pour TF1.
Ayant été condamné pour ces rétributions frauduleuses - considérées comme du travail dissimulé avec absence de fiche de paye et de contrat de travail -, le producteur ne peut plus jouir de sa décoration. Les codes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoient la suspension ou l'exclusion des membres de ces deux ordres en cas de condamnations pénales ou "d'acte contraire à l'honneur".
Les célèbres actrices françaises, qui n'ont jamais été poursuivies, ont donc privé Jean-Louis Remilleux de sa distinction !









