Catherine Deneuve et Guillaume Canet mêlés à une sombre affaire de justice
Publié le 21 décembre 2012 à 13:02
Par Christopher R.
Catherine Deneuve ajoute une nouvelle collaboration avec André Téchiné. Elle est toujours à l'affiche d'Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté, ici en avant-première au Grand Rex, le 30 septembre 2012. Catherine Deneuve ajoute une nouvelle collaboration avec André Téchiné. Elle est toujours à l'affiche d'Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté, ici en avant-première au Grand Rex, le 30 septembre 2012.© Abaca
Guillaume Canet pendant la première d'Une Vie Meilleure au Max Linder de Paris, le 15 décembre 2011.
André Téchiné ici pendant le photocall des membres du jury à Deauville en septembre 2007, retrouvera Catherine Deneuve pour un nouveau long-métrage.
La suite après la publicité

Dans la longue liste des grandes affaires judiciaires françaises portées à l'écran, celle d'Agnès Le Roux-Agnelet risque d'attirer bientôt tout l'attention. André Téchiné (Les Roseaux sauvages, Les Témoins) s'apprête à réaliser une fiction tirée de ces faits réels, portée par Catherine Deneuve et Guillaume Canet.

Lundi 19 décembre au matin, André Téchiné prenait place au fond de la salle d'audience pour le procès en révision de Marc Machin. Le réalisateur de 69 ans n'est pas là pour assister à l'acquittement d'un homme qui a passé sept années en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis. En revanche, il est présent au côté de Jean-Charles Le Roux, le frère de la victime disparue dans les années 1970, Agnès Le Roux, dans le but de s'imprégner d'une ambiance. Son sujet : une sombre affaire sentimentale qui vire au fait divers médiatisé.

Octobre 1977, Agnès Le Roux, l'héritière du Palais de la Méditerranée (un luxueux complexe hôtelier situé sur la Promenade des Anglais à Nice), est portée disparue. Comme dans l'affaire Seznec, son corps n'est pas retrouvé et il n'existe aucune preuve de sa mort. Pourtant, le principal suspect, l'ex-avocat niçois et amant Jean-Maurice Agnelet, est aujourd'hui condamné à vingt ans de réclusion criminelle, alors qu'il a toujours clamé son innocence. Une affaire qui passionné les amateurs d'affaires judiciaires et qui contient, encore aujourd'hui, de nombreuses zones d'ombre.

A l'instar de Roschdy Zem avec le film Omar m'a tuer – sur le cas du jardinier accusé d'un meurtre sanglant, Omar Raddad –, André Téchiné mettra en lumière cette sombre affaire. Pour ce faire, il a de nouveau fait appel à son actrice fétiche et muse, Catherine Deneuve (avec qui il a tourné Hôtel des Amériques, Le Lieu du crime ou encore Les temps qui changent). Elle tiendra le rôle d'Agnès Le Roux. Face à l'actrice de 69 ans, Guillaume Canet se plongera dans le personnage de l'ex-avocat Jean-Maurice Agnelet. Le film est actuellement en pré-production et ne devrait pas voir le jour avant 2014.

À propos de
Mots clés
Casting Cinéma Justice People France Procès Tournage Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Guillaume Canet a perdu un être cher : "J'ai rencontré grâce à toi Marina Hands, mon premier amour"
Guillaume Canet a perdu un être cher : "J'ai rencontré grâce à toi Marina Hands, mon premier amour"
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
18 mars 2024
Philippe Lioret accusé de multiples comportements déplacés : "Il attrape mes hanches et colle son visage sur..."
Philippe Lioret accusé de multiples comportements déplacés : "Il attrape mes hanches et colle son visage sur..."
9 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news