Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cauet nous dévoile enfin... son côté obscur !

Né Sébastien-Maurice-Jean Cauet, en 1972, l'animateur picard est devenu Cauet, un des plus prometteurs de son époque. Sébastien a toujours détesté son prénom et personne dans son entourage ne l'appelle autrement que Cauet. De mère secrétaire et de père contremaître, Cauet a réussi à faire plus que ses preuves. Sa silhouette ronde et son oeil bleu et perçant lui offre cet air de gentil un peu ignare à qui on donnerait le bon dieu sans confession. Mais avant la gloire qu'on lui connait aujourd'hui, Cauet a dû se battre, car ce dernier n'a vraiment pas connu un parcours facile...

C'est en 1991, qu'il arrive à Paris et bosse chez Fun Radio comme assistant de... Arthur (bien sûr !). Le roi de la radio, qui vient de demander l'aide à Kad et O afin de rebooster sa dernière acquisition, Ouï FM, ne se rappelle jamais du prénom de Cauet et l'appelle Benjamin, Lucas ou encore Antoine ! Et même si Cauet voit en ce roi de la radio un père spirituel, Arthur et lui n'ont finalement jamais été très proches... car sûrement trop ressemblants !

C'était l'époque du politiquement incorrect, dont Arthur était le roi, et Cauet se fait très vite sa place. Dès qu'une station note la présence de Cauet à son antenne, l'audience est au rendez-vous... Il a toujours montré un professionnalisme surhumain. Côté vie privée, il est toujours resté très discret sur son couple, et ses deux enfants afin de se protéger.

Mais, toute sa carrière va se trouver bouleversée après une grosse erreur qu'il regrette aujourd'hui. Cauet se fait virer de Fun Radio, pour faute grave en 1995. D'Omar Harfouch à Bertrand Delanoë en passant par le meurtre du petit Grégory, les boulettes de Cauet étaient nombreuses mais ses blagues extrêmement douteuses sur Auschwitz étaient inacceptables. L'animateur après s'être longuement excusé, reconnaît aujourd'hui que "ces vannes étaient pourries et mal fichues, dignes d'un ado de 21 ans". Il ne fera son come-back que 10 ans plus tard en 2005 à la la radio, mais avant cela, il sera revenu via... la télévision !

L'animateur potache, au look improbable troquera simplement ses baskets contre des chaussures... mais c'est le seul changement notable ! En 2002, il ouvre sa propre boîte de production Cauet Groupe qui deviendra en 2008, Beware Group. C'est en 2003, qu'il lance La Méthode Cauet, et c'est... un carton ! L'émission devient l'un des programmes phare de TF1.

La clé du succès : Cauet, est à côté des codes et ressemble à ceux qui le regardent... Avec La Méthode "il réussit à réunir les deux France : celle du premier degré qui plébiscite Camping et Bienvenue chez les Ch'tis et la France des élites adepte fervente du deuxième et troisième degré". En quelques mois, il devient l'animateur le plus bankable. "Une sorte de Coluche, l'acidité politique en moins". Et pour la Méthode, Cécile de Ménibus apporte de la fraîcheur à son côté un peu "trop" calculateur. Cécile joue parfaitement ce rôle ingrat entre belle plante et animatrice piquante. Et quoi de plus captivant qu'une blonde sexy, à la poitrine généreuse qui raconte des vannes salasses dignes des mecs les plus machos ?

En 2006, Cauet est à son apogée, mais ça commence à sentir le roussi car il en fait trop et veut être partout. 2008 lui réserve de mauvaises surprises... C'est le 22 décembre dernier que la sentence est tombée, (c'est l'excellent site Purepeople qui sortira l'info en premier le 17 décembre ! ndlr) et c'est un coup fatal pour l'animateur le plus déjanté du PAF. La Méthode sera absente des grilles pour faute d'audience. Après les échecs un peu plus tôt de Muppets TV, de sa Cauetidienne ou encore de son magazine Guts, c'est La Méthode qui est la nouvelle victime de l'audience. Cauet aurait-il perdu la recette de sa potion magique ?

Comme nous vous en avions déjà parlé, la journaliste Véronique Richebois, 48 ans, a consacré un livre à l'animateur aux Editions du Moment, à l'instar du livre qui a fait dernièrement scandale "Belle-amie" (sur Rachida Dati).

Tout au long des 204 pages de "Sébastien Cauet - Le côté obscur de la farce", en vente dès le 5 mars, la journaliste aux Echos, tente d'analyser cette figure emblématique du Paf.

En abordant les rumeurs sur sa relation extra-conjugale houleuse qui aurait duré 10 ans (d'après l'auteur) avec... Cécile de Ménibus, ou encore depuis peu avec Ingrid Chauvin, - on précise que ce ne sont que des rumeurs - mais aussi son rôle de businessman incontestable, elle tente de présenter le vrai Cauet. Celui qui se cache derrière cette marionnette, rigolote et un peu ignare de la télévision.

Elle présente un Cauet, beaucoup plus discret et réservé, anxieux mais surtout beaucoup moins gentil... La journaliste va jusqu'à le qualifier de décrypteur du paysage médiatique, très manipulateur et obsédé par le pouvoir et l'argent. Après avoir fini le bouquin, on se rend compte que Véronique Richebois aurait sûrement dû trouver un sujet moins discret, car côté potins, on apprend concrètement... Rien ! Enfin, peut-être que la journaliste aurait trouvé plus à dire sur... Loana !

Aujourd'hui Cauet n'est plus simplement un nom c'est devenu une marque... un empire. 2008 a été une mauvaise passe on espère que 2009 sera bien meilleur pour l'animateur. Après avoir annoncé qu'il serait producteur pour une série de spots publicitaires pour Mc Do - information formellement démentie par Mc Do, quelques jours plus tard - , il envisagerait de se produire sur scène dans un One Man Show. TF1 a finalement resigné avec Cauet pour 2009-2010, et la Méthode reviendrait même deux fois d'ici juin prochain sous forme de best-of uniquement.

Qui sait, peut-être que finalement Cauet a réussi ce qu'il voulait atteindre... marcher un jour dans les pas du Roi Arthur !

Chloé Breen

Sébastien Cauet- Le côté obscur de la farce de Véronique Richebois

Editions du moment

204 pages

16,50 €

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cauet à Disneyland Paris le 23 février 2020.
Cauet en famille à Disneyland Paris le 23 février 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020.
Aurélie Dotremont invitée dans "Crimes" sur NRJ 12 - lundi 2 décembre 2019
Exclusif - Alison Wheeler répond à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Pierre-Jean Chalençon (Affaire Conclue) en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il y évoque sa relation toute particulière avec un homme marié.
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Pierre-Jean Chalençon se prête au jeu de l'interview VNR pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il évoque cette leucémie qu'il a subi il y a dix ans.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel