Alors que le très attendu Gainsbourg (vie héroïque) (voir la bande-annonce), de Joann Sfar, débarquera dans nos salles à partir du 20 janvier 2010 avec une distribution de rêve, Charlotte Gainsbourg, 38 ans, vient de faire une déclaration des plus étonnantes.
Dans les pages du magazine Rolling Stone, la chanteuse et comédienne - récompensée à Cannes pour son interprétation dans Antichrist - s'est livrée à une longue interview pour la promotion de son nouvel album - IRM - écrit avec Beck, et en a profité également pour évoquer le biopic consacré à son père.
Ainsi, lorsqu'on lui demande si le réalisateur l'a contactée pour y figurer, la compagne d'Yvan Attal et maman de leurs deux enfants, confie : "Joann voulait que j'incarne mon père. Quand il m'a parlé du projet au départ, il me l'a présenté en disant qu'il souhaitait que je sois dans le film. Je crois que j'ai été flattée de penser que je pouvais le faire, j'étais très séduite par son discours, son univers... Il avait quand même une idée très, très délirante de ce que le film serait ! Je me suis dit 'Pourquoi pas ?'. Moi qui est toujours tellement de mal à me plonger dans les images filmées de mon père, même avec vingt ans de recul, j'ai pensé d'abord : 'Si ça se trouve, ça va me servir de thérapie, je vais faire d'une pierre deux coups et je vais pouvoir me plonger dedans, y allait à fond...' Et puis l'accident (elle a été opérée du cerveau suite à une commotion cérébrale NDLR) est arrivé, et j'ai tout laissé tomber".
Avant de conclure : "Je pense que ça aurait été très perturbant d'interpréter mon père et franchement, je n'ai pas besoin de ça. J'ai besoin de distance plus qu'autre chose."
Nous retrouverons Charlotte sur grand écran dès le 9 décembre au générique de Persécution (voir la bande-annonce), de Patrice Chéreau, pour lequel elle partage l'affiche avec Romain Duris et Jean-Hugues Anglade.
Adam Ikx









