Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg : Son nouveau clip sublime... coupable de plagiat ?

Quelques mois après l'émoi provoqué à Cannes par le brutal Antichrist qui lui a valu le prix d'interprétation du Festival, Charlotte Gainsbourg affronte actuellement une nouvelle polémique autour du film.

Loi des séries oblige, une micro-polémique vient se greffer, concernant cette fois le versant musical de la fille du grand Serge. A l'honneur sur les écrans et dans les bacs (parfois les deux à la fois, si on considère son titre inédit pour Max et les maximonstres), Charlotte s'est confiée sans ambages en interview en marge de son actualité multiple, qui penche largement du côté de son album IRM élaboré avec l'excellent Beck. On l'a même découverte dernièrement dans un entretien attendrissant mené et filmé par... son fils !

Alors que nous vous dévoilions récemment le sublime clip de son duo chiqué avec Beck, Heaven can wait, le site d'actualité culturelle Fluctuat.net a remarqué quelques éléments troublants dans la vidéo tournée par Keith Scofield, bricoleur visuel et réalisateur qui a notamment mis ses talents au service de Justice, Death Cab for Cutie, Supergrass, Ladyhawke, ou encore les Ting Tings, mais aussi de quelques publicités savoureuses.

Extraits de l'analyse menée par Fluctuat :

"Depuis sa sortie, une polémique fait rage sur les méthodes de travail de son réalisateur, Keith Schofield, même si elle a été très peu relayée par les médias (...) Il semblerait que Keith Schofield, qui a pourtant plus d'un bon tour dans son sac, se soit beaucoup moins creusé le ciboulot sur ce coup-là.

"Heaven Can Wait" n'a pas de trame narrative à proprement dire, mais son originalité réside dans les successions de plans absurdes et souvent drôles qui émaillent la vidéo (...) Ce qui marque vraiment, ce sont les images surréalistes qui se succèdent à l'écran : le cosmonaute et sa tête de pancakes, le skate posé sur des cheeseburgers, l'homme poursuivi par une hache.

Là où le bât blesse, c'est que ces images peuvent quasiment toutes être retrouvées sur internet, et cela n'a pas échappé aux lecteurs d'Antville, qui se sont empressés de poster les originaux. Et les ressemblances sont troublantes, c'est le moins que l'on puisse dire. Si certaines images font partie de ces photos "fun" que l'on peut retrouver sur internet sans que l'on puisse vraiment en identifier la source (l'homme avec une moitié de barbe, le gamin dans un bain de céréales), ce qui est plus gênant, c'est que deux concepts originaux que l'on retrouve dans le clip sont l'oeuvre du photographe William Hundley (...) [qui]n'a pas tardé à réagir sur son Flickr, accusant Schofield d'avoir utilisé ses idées sans le créditer, et appelant les internautes à faire monter le buzz autour de ce plagiat... et par la même occasion, de faire connaître son travail."

Pour lire l'intégralité de la chronique consacrée à ce "plagiat" et voir les images incriminées, cliquez ici.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
José Garcia le 5 octobre 2019 à l'événement Influencer Awards de Monaco.
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Cristina Cordula se prête au jeu de l'interview "Vox Populi" pour Purepeople.com, le 8 octobre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel