
Chloé Mons, veuve d'Alain Bashung, qui ne s'était plus exprimée sur son veuvage depuis ses confidences pré-estivales, est sortie de sa retraite médiatique par la force des choses. Un communiqué que vient de nous faire parvenir Garance Productions, maison qui veillait aux intérêts d'Alain Bashung, révèle que sa veuve est particulièrement en colère et attristée. A raison.
Dans ce communiqué, Chloé Mons explique en effet qu'elle avait confié l'ensemble de l'organisation des obsèques de son époux, de qui elle avait eu une fille Poppée, à la société de pompes funèbres Pascal Leclerc, dans le 14e arrondissement parisien - c'est au cimetière du Père-Lachaise que le dandy rockeur avait été inhumé le 20 mars 2009, au terme d'un hommage poignant rendu en l'église de Saint-Germain-des-Prés et suivi par de nombreux anonymes. Tout avait été réglé par avance, et une stèle avait été commandée : une pierre horizontale en forme de coeur, qui devait être posée rapidement.
Or, à ce jour, soit près de huit mois après le décès de l'artiste, rien n'a été fait, et la réalisation funèbre n'a toujours pas été installée. Chloé Mons, dans son communiqué, s'insurge : "Depuis avril, je me bats contre la société Pascal Leclerc, qui n'a, à ce jour, jamais posé de stèle sur la sépulture de mon époux Alain Bashung, et ce malgré diverses mises en demeure et notamment par une sommation du 24 septembre. La mémoire d'Alain est bafouée et trahie. Je suis atterrée et attristée devant tant de malhonnêteté et de désinvolture. J'ai reçu un nombre incalculable de mails et de lettres d'admirateurs qui ne comprennent pas que sa sépulture ne soit pas posée 7 mois après son décès. J'ai décidé de porter cette affaire publiquement afin que cette entreprise ne puisse plus nuire et profiter de la peine et de la perte d'un être cher".
Chloé Bashung s'est trouvée dans l'obligation d'assigner la société Pascal Leclerc au tribunal de grande instance de Paris en référé. Référé qui a été étudié le 5 novembre : le tribunal a donné raison à la veuve. La société Pascal Leclerc a ainsi reçu une injonction de procéder à la pose de la stèle sur la sépulture, et ce dans un délai de 8 jours - date de signification.









