Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Chloé Mons, veuve d'Alain Bashung : "Je fais des trucs un peu bizarres"

Chloé Mons,  Par la rivière
2 photos
Lancer le diaporama

Le 23 avril dernier, un peu plus d'un mois après la mort de l'homme dont elle était la muse et l'épouse, Chloé Mons s'exprimait au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur Europe 1, pour raconter la dernière année d'Alain Bashung.

Interrogée sur son nouvel album, Par la rivière, qui vient de paraître le 1er juin, elle faisait un cas particulier de sa chanson Poreuse : "'Poreuse', c'est bien. Ça parle de cette séparation-là, en ce moment entre nous, qui ne durera qu'un temps, puisque un jour je le rejoindrai par la rivière, c'est ce que je dis."

Elle avait pourtant cessé de s'exprimer sur son veuvage, après la publication dans Paris-Match d'un article intitulé Chloé Mons, veuve mais pas trop, qui l'avait choquée : "Nous avons passé tout le temps de l'interview à parler musique, et voilà ce qui en ressort !", réagissait-elle. "On voudrait que j'expose mon chagrin devant tout le monde, mais ce n'est pas ma manière de faire. Ma tristesse, je la garde pour moi, c'est la moindre des politesses."

Pour autant, ce qui importe, c'est le lien, qui est affaire d'intimité : "Je crois en l'amour, en la vie, aux étoiles. Et je crois au sacré, au rituel. Je vais régulièrement dans une église pour allumer une bougie", explique-t-elle, comme le relève le quotidien La Croix. Illustration de cette importance du lien spirituel : bien que pas mariés religieusement, Bashung et elle interprétaient lors de leur union ce fameux Cantique des cantiques composé pour eux par Rodolphe Burger.

Le lien, c'est encore l'élément déterminant de son parcours individuel d'artiste : "J'ai commencé comme comédienne : pour moi, le corps est un outil. Peu importe que cela ne plaise pas aux autres. L'important c'est d'être en lien avec ce que je suis profondément. Je suis quelqu'un de très ancrée sur l'essentiel, j'ai besoin que les choses aient du sens. Et en même temps, je suis aussi cette sauvage-là, cette pin-up qui porte des talons hauts. Mais libre à tout prix."

D'où, après l'album Chienne d'un seul en 2006 ("Le titre renvoyait à mon romantisme salope haute-fidélité"), ce Par la rivière country-punk que décode ainsi Gilles Médioni, de L'Express : "Le grand Ouest, les fantômes de chefs indiens et la force des éléments soufflent sur Par la rivière, son nouveau CD autoproduit. Elle l'a rodé l'été dernier toute seule avec son ukulélé dans les bars de Nashville. C'est un disque sensuel et impressionniste, qu'elle chante alanguie ou le poing levé."

Et de citer l'intéressée : "Comme je ne me sens pas accordée au monde, je fais des trucs un peu bizarres". Avant-goût sur son site officiel, en cliquant ici.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
M. Pokora sur Instagram.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Jade Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel