Frédéric Mitterrand a été en-ten-du ! Le nouveau ministre de la Culture qui avait déclaré au Parisien au sujet de la maison Lacroix "Sa disparition serait un désastre. [...] Je ne vais pas rester inerte" va pouvoir faire travailler ses zygomatiques : la firme va certainement être sauvée !
C'est en tout cas ce que souhaite le groupe Bernard Krief Consulting, qui prévoit lundi prochain de déposer au tribunal de commerce de Paris une offre de reprise de la grande maison française (et de multiplier par cinq, sur cinq ans, le chiffre d'affaires).
Fondée en 1987 grâce au soutien de Bernard Arnault et de son groupe LVMH, la maison de couture avait été revendue au groupe Falic en 2005 mais n'a jamais réussi à être rentable.
Placée en redressement judiciaire, la maison Christian Lacroix est au bord du gouffre. Le grand couturier s'était d'ailleurs exprimé par voie de presse et avait déclaré être en colère avant de dénoncer la "drôle de gestion de ses actionnaires".
En 2008, touchée par la crise, la marque perdait 10 millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'à peine 30 millions. En 2009, elle accusait un recul des ventes de 35% dans la section prêt-à-porter, une situation presque irrémédiable sans compter l'intérêt des potentiels futurs acquéreurs de la maison. "La Haute Couture fait partie du patrimoine national et nous pensons que Christian Lacroix est le plus grand créateur contemporain", s'est exprimé le groupe, soulignant qu'il souhaitait développer des passerelles avec les autres sociétés qu'il possède dans la distribution et du textile.
Ovationné lors de la dernière Fashion Week parisienne début juillet, Christian Lacroix, âgé de 58 ans, pourrait bien être de nouveau sur les podiums l'an prochain et faire travailler encore et encore ses 125 employés.
A suivre...









