Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christophe Willem au Bataclan : l'abus de Caféïne ne nuit pas à la santé !

Christophe Willem
2 photos
Lancer le diaporama

Paris, le 26 mai 2009 au Bataclan.

Christophe Willem a donné rendez-vous à une poignée de fans et de professionnels pour présenter son nouvel album sorti la veille, Cafeïne. Le gagnant de la Nouvelle Star 4 avait, en aval, sorti une artillerie lourdissime pour la promotion de ce deuxième opus tant attendu.

Alors ? Comment est-il cet album ? Comment la Tortue s'en est-elle sortie pour ce premier show-case ? Aucune pirouette possible ni de notre part, ni de la sienne : le spectacle était millimétré !

Debrief : il est 21h quand Christophe Willem apparaît sur la scène du Bataclan vêtu d'un jodhpur, de bottes en cuir et d'un tricorne. Accompagné par ses trois choristes, il entame avec elles, a capella, Double Jeu. Un couplet et un refrain de ce titre, voilà tout ce qui pourra nous rappeler l'excellent Inventaire, son précédent album. Rien de plus, Christophe ne vit pas dans le passé apparemment.

Le concert commence pour de vrai : place à Cafeïne puisqu'en même temps, nous sommes tous là, par nous j'entends aussi M. Pokora, Catherine Lara et le charmant Manu Larrouy, pour découvrir ce que Christophe nous a concocté. Son producteur des tournées, le grand Jean-Claude Camus - qui doit être sur les dents avec son Jojo au Stade de France dans deux jours (Jean-Claude, ne regardez pas la météo...) - était aussi là.

Christophe nous propose tout d'abord Plus que tout, Berlin et L'homme en noir (dans une ambiance de films de Tim Burton et de Starmania). Il enchaîne avec Coffee (qui rappelle Hollaback Girl de Gwen Stefani) et Trash, l'excellent duo qu'il chante avec Skye, la guitariste qui faisait partie de sa précédente tournée, avec qui il a travaillé sur "70% de l'album".

Puis, il chante Tu te fous de nous, rejoint son public, se met debout sur une chaise et fait participer tout le monde, mais sans folie de la part de ses fans ! D'ailleurs il le dit lui-même dans Questions de Femmes : "Mon public est adulte ce qui fait que nous entretenons des relations très agréables, sans l'hystérie habituelle des fans, etc..".

Pourtant, c'est parfois bon un peu d'hystérie...

Après une micro parenthèse sur le programme qui l'a fait accéder à la gloire, Christophe nous rappelle combien il aimait faire des reprises à l'époque Nouvelle Star et interprète Heartbox. Et le concert se termine sur la chanson au titre surprenant Yaourt & Lavabo qui nous embarque dans une atmosphère à la Purple Rain de Prince.

Et voilà, c'est fini, après que Christophe ait remercié tous les protagonistes de ce spectacle et notamment Jean-Claude Camus, Jean-Pierre Pilot, le réalisateur de Cafeïne, qui était hier soir au clavier, Zizou à la basse (eh oui il a quitté le ballon rond pour devenir musicien... Quelle bonne blagounette !), Olivier à la guitare, Bertrand au trombonne, David à la trompette, John au saxo, Franky à la batterie, les trois incroyables choristes, Jennifer, Lauranne et Dalila mais aussi sa famille, ses amis, ses collaborateurs et sa maison de disques, of course !

Pas de rappel. Non pas de rappel. Ce n'était pas un concert, c'était un show-case de lancement d'album !

Christophe Willem, c'est donc un show millimétré à la Madonna, un univers musical électro-pop extrêmement varié - qu'on peut aimer plus ou moins mais qui ne peut pas laisser indifférent - composé de chansons produites à la perfection, des musiciens de rêve mais surtout c'est un personnage hors du commun à la voix angélique, d'une pureté et d'une rareté sans commune mesure.

Bilan général : Christophe, en inventant une nouvelle sorte de variété française, a réussi à nous rendre un peu accros à la... Cafeïne!

Emma d'Uzzo

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Stéphane Guillon dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici !" sur France 2, le 6 novembre 2019.
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
Agathe Auproux sur Instagram.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Nikos Aliagas invité sur le plateau de C à vous (France 5) - mardi 12 novembre 2019
Malik Bentalha a évoqué sa garde à vue après avoir allumé un fumigène au Parc des princes le 18 septembre 2019, dans l'émission du 2 octobre de "Touche pas à mon poste", sur C8.
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel