Claire Chazal, qui a récemment participé à une vente aux enchères au profit de l'association Paris Tout P'tits, est une figure emblématique de l'information de TF1.
Mieux encore, selon un sondage du CSA publié demain par le magazine VSD, les Français ont sacré la jolie journaliste personnalité préférée, toutes catégories confondues. Si elle a été surprise à l'annonce de cette place en tête du classement, Claire Chazal s'est confiée à l'hebdomadaire avec sincérité.
Elle pense que sa popularité vient du fait que les téléspectateurs la font entrer dans leur quotidien via le journal télévisé, et que cela instaure une certaine familiarité. Si elle devance sa copine et collègue Laurence Ferrari(ce qui était déjà le cas en septembre dernier dans un sondage de Télé Star), la compagne du bel Arnaud Lemaire reste plus que fair-play et détaille : "C'est parce que je bénéficie de la force de l'habitude, des repères et des références dont les téléspectateurs sont très demandeurs. Laurence a repris le 20 heures dans un contexte qui n'était pas facile pour elle. Elle a dû le ressentir douloureusement."
Celle qui se sent plutôt flattée d'être entrée dans la sphère publique malgré son statut de journaliste (qui est censé être neutre), est heureuse d'être considérée comme une femme libre, sympathique et affirmée. "J'ai toujours fait à peu près ce que j'ai voulu dans ma vie, sans me sentir prisonnière de la morale dominante. (...) J'ai envie qu'on me perçoive aussi comme une personne humaine, qui n'est pas froide, qui écoute les autres et essaie, quand c'est possible, de les aider. La maturité et l'expérience m'ont adoucie. Et puis les gens ont pu constater que, comme eux, j'ai connu dans ma vie des moments joyeux, et des moments tristes. J'ai notamment été, à une certaine époque, menacée et remplaçable", raconte-elle avec franchise.
Claire Chazal, dont le bilan 2009 est plutôt positif, a envie de continuer son métier le plus longtemps possible, sans se fixer d'échéance. Elle rêve également de pouvoir se consacrer à l'écriture, afin d'enclencher "une sorte de thérapie personnelle" ou d'animer un lieu de culture lorsqu'elle aura décidé de quitter l'information.
Pour conclure, elle parle du bonheur : "Je crois aux moments de bonheur. Quand on arrive à les apprécier, c'est qu'on a atteint une certaine sérénité, une forme d'équilibre, que je n'avais pas forcément plus jeune. Je mesure ma chance."
Si Rama Yade est la première personnalité politique féminine dans le sondage (Ségolène Royal est la seconde et Rachida Dati la troisième).
Mais celle qui figure en tête dans le domaine sportif n'est autre que Laure Manaudou !
Un résultat épatant puisque la jeune femme, qui devance Jeannie Longo et Amélie Mauresmo (qui vient de mettre un terme à sa carrière), entretient une longue histoire d'amour avec le public national. Et cela se confirme !
Alors qu'elle n'a pas été sur le devant de la scène cette année, qu'elle est passée à côté des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, se retirant ensuite du feu des projecteurs pour faire le point, la belle de 23 ans est tout de même plebiscitée.
A l'annonce de la fin de sa carrière en septembre dernier, Laure, enceinte de son compagnon Frédérick Bousquet, a pourtant vu ses sponsors tels qu'EDF mettre fin à leurs contrats. Seul le géant des soins esthétiques LPG, dont l'accord courait encore jusqu'en mars 2012, l'avait soutenue pour finalement se rétracter lorsqu'elle a dévoilé sa grossesse. Le choix de l'entreprise, qui disait s'intéresser plus à la femme qu'elle est qu'à la sportive, est décidément élégant (hum hum). Quoi de plus féminin que de s'arrondir harmonieusement pour donner la vie ?
Malgré la cascade de coups durs à laquelle elle a dû faire face, Laure, déjà élue la personnalité la plus sexy de l'année par le magazine FHM, confirme son statut d'icône et de figure forte que les Français n'oublient pas... contre vents et marées !









