Claude Brasseur enfant mal-aimé : 'Je n'ai jamais connu l'amour de mes parents'
Publié le 30 août 2014 à 19:55
Par Christopher R.
Claude Brasseur à Paris le 18 septembre 2013. Claude Brasseur à Paris le 18 septembre 2013.© BestImage
Line Renaud, Odette Joyeux, Claude Brasseur, Philippe Agostini, Alexandre Brasseur à Paris le 22 septembre 1999.
Claude Brasseur et sa mère Odette Joyeux à Paris le 22 septembre 1999.
Claude Brasseur dans La Colére du Tigre au Théatre Montparnasse a Paris le 27 Août 2014.
Odette Joyeux à Paris en 1999.
Odette Joyeux et Claude Brasseur à Beauvais le 22 mars 1998.
Couverture du France Dimanche en kiosques dès le 29 août 2014.
Claude Brasseur - Filage de la pièce " La Colére du Tigre " au Théatre Montparnasse à Paris le 27 Août 2014.
Odette Joyeux aux César 1980.
Odette Joyeux, son fils Claude Brasseur et son épouse Michele Combon aux César 1980.
Claude Brasseur à Paris le 16 septembre 2013.
Alexandre Brasseur, Odette Joyeux et Claude Brasseur en mars 1998.
Claude Brasseur et sa mère en 1990.
La suite après la publicité

Des mots durs. À 78 ans, Claude Brasseur se raconte sans fard dans une autobiographie intitulée Merci !, coécrite avec Jeff Domenech, dans laquelle il pose ses souvenirs. Douloureux, parfois. Comme lorsqu'il replonge dans son enfance et raconte la relation qu'il entretenait avec ses parents, Pierre Brasseur et Odette Joyeux. "Je n'ai jamais connu l'amour de mes parents, assène-t-il à France Dimanche. Il ne sont jamais occupés de moi, ils avaient bien autre chose à faire."

Balloté entre sa mère et son père souvent absents, Claude Brasseur a grandi avec la mélancolie et la douleur de la garde alternée. Dans le viseur de l'acteur français que l'on a vu briller dans Un éléphant ça trompe énormément (César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977) et La Guerre des polices (César du meilleur acteur en 1980) : sa propre mère. "Elle a toujours considéré que j'avais été un énorme handicap pour sa carrière", dit Claude de celle qui fût une actrice très courtisée pendant les années 1930 et 40. Il est né le 15 juin 1936, un an après l'union de ses parents qui durera jusqu'en 1945.

"Mais je n'allais tout de même pas m'excuser d'être né, et je n'allais pas non plus me retirer de sa vie", tonne le comédien. Avant de conclure : "C'est plutôt mon père qui aurait dû se retirer : comme ça, au moins, je ne serais pas là !" Odette Joyeux ira encore plus loin, lorsqu'en 1994, six ans avant sa mort, elle publie un roman (Entrée d'une artiste) dans lequel elle se raconte. "Elle a écrit dans son livre qu'elle n'avait pas été amoureuse de mon père, et que le pire jour de sa vie était celui où elle a appris qu'elle était enceinte", raconte Claude Brasseur, l'unique fils de l'actrice française. Selon ce dernier, il ne "trahit pas sa mémoire puisqu'elle a eu le mauvais goût de l'écrire dans son autobiographie".

S'il n'a jamais pardonné sa mère, et bien que meurtri par ces blessures dont les plaies ne se sont pas refermées, Claude Brasseur n'a pas réédité le comportement de ses propres parents sur Alexandre, son fils lui aussi acteur. Amoureux de Mimi, avec qui il est en couple depuis 1970, Claude Brasseur exorcise aujourd'hui ses démons enfouis. Son public le retrouvera sur les planches du théâtre Montparnasse, pour la pièce La Colère du Tigre, où il campe Clémenceau.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Interview Cinéma Famille People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT - Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) papa veuf : la grande décision de ses enfants
PORTRAIT - Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) papa veuf : la grande décision de ses enfants
12 janvier 2024
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
10 janvier 2024
Les articles similaires
Guillaume Gallienne se confie sur l'hypocondrie, pathologie qui a tué son frère Thierry
Guillaume Gallienne se confie sur l'hypocondrie, pathologie qui a tué son frère Thierry
19 décembre 2023
"Elle a l'air de..." : Yvan Attal parle enfin du mariage de son fils Ben, et en dit plus sur sa belle-fille ! play_circle
"Elle a l'air de..." : Yvan Attal parle enfin du mariage de son fils Ben, et en dit plus sur sa belle-fille !
2 octobre 2023
Dernières actualités
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
16:45
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça" play_circle
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça"
15:52
Dernières news