Matt Damon a donné son accord pour incarner le mythique capitaine de l'équipe de rugby sud-africaine, François Pienaar, dans le prochain long métrage signé Clint Eastwood, qui s'intitulera The Human Factor.
Il rejoint Morgan Freeman, casté pour un rôle forcément intimidant : celui de Nelson Mandela — déjà brillamment incarné, en 2007, par Dennis Haysbert (24, The Unit) dans Goodbye Bafana. Ce biopic, adapté de l'ouvrage The Human Factor : Nelson Mandela and the game that changed the world, de John Carlin, s'attachera à suivre le mandat de l'ancien président, et à montrer l'impact de l'événement sportif dans le rapprochement des Noirs et des Blancs.
L'ancien troisième ligne aile des Springboks, titulaire de 29 capes en sélection — toutes avec le brassard de capitaine — avait mené son équipe à la victoire lors de la Coupe du Monde 1995 de rugby, jouée sur leurs terres, dans un pays qui sortait tout juste de 45 ans d'apartheid.
Outre la célébration — et la communion ! — nationale inédite qui s'était ensuivie, on se souvient de la présence du leader charismatique Nelson Mandela, qui portait le maillot flanqué du numéro 7 de François Pienaar, photo restée gravée dans les annales sportives. Le joueur de rugby avait dédié la victoire, acquise au détriment des All Blacks, aux 43 millions de Sud-africains : un geste qui a fait de lui un héros national.
A ce jour, Pienaar, 41 ans, est toujours impliqué dans le rugby et s'occupe désormais d'équipes scolaires et universitaires de son pays.
Après la boxe, avec l'excellent Million Dollar Baby (auquel participait déjà Morgan Freeman, qui produit The Human Factor), Clint Eastwood revient au sport, et avec un autre sport de contact ! Une manière de se défouler des frustrations cannoises ?









