L'immense cinéaste américain Clint Eastwood, 78 ans, dont le dernier mélodrame — L'échange, voir la bande-annonce — s'apprête à sortir un peu partout, tient décidément une forme olympique, puisqu'il vient déjà d'achever un nouveau film, pour lequel il avait la double casquette réalisateur/acteur, et intitulé Gran Torino.
L'histoire est celle de Walt Kowalski (incarné par Clint), un vétéran de la guerre de Corée, que le conflit a rendu particulièrement raciste. Cet ancien employé d'une usine Ford posséde le modèle Gran Torino (d'où le titre), qui sera au centre de cette histoire dramatique.
En effet, quand une famille cambodgienne immigrée s'installe dans son voisinage, il voit cette nouvelle venue d'un très mauvais oeil. Et lorsque le fils de ses nouveaux voisins tente de voler sa fameuse Gran Torino comme gage d'initiation afin d'intégrer un gang, il va voir tout rouge notre Clint. Oui... mais non.
Avec un coeur gros comme ça, il ira au-delà de son racisme primaire, et, après quelques drames, tentera d'aider le jeune voisin, pour lequel il s'est pris d'affection, de sortir de la délinquance sans trop de dégâts.
Réponse quant aux dommages collatéraux éventuels, le 17 décembre aux Etats-Unis, pile poil pour la course aux Oscars, où se retrouvera certainement aussi L'échange, et il faudra patienter jusqu'à début 2009 pour le découvrir sur les écrans français.
Tellement noble, tellement grand, le Clint...
Adam Ikx