Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Concert de Madonna : Avec l'enquête pour homicide involontaire et sa tournée compromise... Madonna est sous le choc ! Regardez !

Dimanche 19 juillet, le concert de Madonna organisé au stade Vélodrome à Marseille est annulé en raison du drame qui s'est produit hier vers 17h, jeudi 16 juillet, lors de l'installation de la scène. Le bilan fait état de deux morts, un technicien français de 53 ans originaire d'Aix-en-Provence, Charles Criscenzo, décédé sur le coup et un technicien britannique de 32 ans, Charles Prow, qui a succombé à ses blessures cette nuit dans le service de neurochirurgie de la Timone à Marseille. Une double autopsie est prévue cet après-midi.

Selon les dernières informations, on compte également dix blessés dont trois graves parmi lesquels un est en réanimation entre la vie et la mort et deux sont grièvement touchés mais leurs jours ne sont en danger. Les sept autres sont des blessés légers qui ont pu quitter l'hôpital. Enfin, les travailleurs qui étaient une cinquantaine lors des faits sont sous le choc et ont été pris en charge par des cellules psychologiques.


Ouverture de l'enquête judiciaire pour homicides et blessures involontaires

L'enquête judiciaire est ouverte pour homicides et blessures involontaires liés à un accident du travail et elle est menée par la police de la Sûreté départementale de Marseille. Les témoins et collègues des victimes commencent à être auditionnés. Sachant qu'ils sont au moins cinquante et ont différentes nationalités, la tâche n'est pas simple. Les travailleurs qui se chargeaient de monter la scène sont les employés de sous-traitants engagés par Live Nation, les organisateurs des concerts de la star.

Des experts en structures métalliques ont été désignés par le Parquet pour déterminer les causes et les responsables (si ce n'est pas la malchance ?) d'un tel drame. Ils étudient minutieusement les soixante tonnes de câbles et de métal qui se retrouvent maintenant enchevêtrées après le montage dramatique de la scène. Il semblerait qu'un était mal placé ou mal fixé aurait provoqué le déséquilibre puis l'effondrement de la scène. Néanmoins, aucune piste n'est écartée comme la force du vent. Les enquêteurs vérifient aussi que tous les contrats de travail et les consignes de sécurité ont été respectés. D'après les premiers examens des papiers et contrats de travail, les employés sont tous en règle.


La tournée de Madonna est-elle compromise ?

Qu'en est-il du reste de la tournée Sticky & Sweet de Madonna ? Le concert à Marseille est annulé, les places seront remboursées mais il reste vingt-et-une dates à assurer en Europe et en Israël. Madonna doit être le 21 juillet à Barcelone, le 23 juillet à Madrid et le 25 à Zaragoza.

Comme toutes grandes organisations de concerts, Live Nation, leader mondial dans le domaine des shows et qui travaille pour d'autres pointures comme U2, possède au moins deux scènes identiques et 3 ou 4 kits d'éléments de décorations, ceux-ci peuvent être ajoutés au dernier moment. Dans le cadre du Tour 66 de Johnny Hallyday par exemple, dont on connaît les spectacles époustouflants, les organisateurs disposent de deux scènes de base et trois kits de décorations. Cependant, le matériel de son et vidéo est unique.

En ce qui concerne Madonna, d'après nos informations, une des deux scènes est donc totalement inutilisable parce qu'abîmée et sous scellée pour l'enquête. Pour ses concerts en Espagne, il va falloir que l'équipe démonte le soir-même la scène restante, utilisée en Italie hier, reprenne la route dans la nuit et la remonte le jour suivant.

Si ce montage-démontage paraît difficile mais possible, la mission ne va pas être simple lorsque, à partir du 28 juillet, la tournée s'en ira vers le Grand Nord, d'abord en Suède les 28 et 30 juillet puis à Saint-Pétersbourg le 2 Août. Durant ce mois, Madonna doit faire son spectacle en Russie, puis en Estonie, Finlande, Suède, Danemark, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Israël.

Tout cela avec la seule et même scène ? Un travail astronomique est à prévoir pour des shows toujours plus spectaculaires. Live Nation met tout en oeuvre pour trouver des solutions de montage et démontage exceptionnelles afin que le calendrier des dates de Madonna soit respecté, tout en oeuvrant avec le maximum de sécurité évidemment ! Il est possible que certaines dates soient cependant annulées ou décalées.


L'émotion et l'hommage de la chanteuse lors de son concert

Parallèlement à ses questions judiciaires et techniques, un tel choc a entraîné la réaction rapide de Madonna. Elle a exprimé ses condoléances dans un premier temps à travers un communiqué. Durant son concert à Udine en Italie, elle a également rendu hommage comme vous pouvez le voir dans cette vidéo particulièrement émouvante. Elle interrompt son show pour donner le discours suivant : "Avant de continuer le spectacle, je veux prendre un instant pour rendre hommage à deux hommes qui ont perdu la vie en montant la scène de mon spectacle prévu à Marseille. C'est une véritable tragédie. Je suis tellement anéantie..."

La chanteuse cite les noms des deux victimes et se montre particulièrement bouleversée par ce drame et demande quelques instants pour prier pour eux mais aussi pour apprécier la chance que l'on a, nous et nos proches, d'être en vie. Elle a ensuite chanté You must love me, un de ses titres qui figure sur la bande-originale du film Evita dans lequel elle tient le premier rôle. Un hommage poignant qu'elle a assuré la voix emplie de larmes.

Les proches des victimes et tous les participants à l'élaboration de ce concert à Marseille attendent que la lumière soit faite. Hier soir, d'après La Provence, le ministre du Travail Xavier Darcos a déploré cet accident et demande que l'on détermine "les carences qui ont pu conduire à un tel drame". L'enquête est en cours...


SY

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image