C'est sans aucun doute une forte tête, un artiste qui ne se laisse pas guider par les médias et qui ne se fond, certainement, pas dans la masse. Chacune de ses interviews est d'ailleurs un grand moment de sincérité souvent grinçante, qui plaît bien à Charles Aznavour... Le 19 octobre est sorti son 5e album : La superbe.
Un double album fleuve où l'on ne lasse ni de ses orchestrations d'un chic absolu (mais pas figées), ni de ses textes tour à tour désabusés, touchants (Ton héritage) mais aussi sensuels, sexuels et cruels (son incroyable duo avec Jeanne Chéral). Un album plein de surprises nichées dans les coins. Les critiques sont dithyrambiques et on l'attend aux prochains Globes de cristal dans la catégorie interprète de l'année. On espère aussi fortement que les prochaines Victoires de la musique ne vont pas l'oublier !!!
Pour ceux qui veulent poursuivre l'expérience déjà riche de La superbe, le chanteur et compositeur vient de dévoiler des morceaux inédits dont un très étonnant duo avec l'actrice Géraldine Pailhas entre rap, chanson française et musiques électroniques. Dans Le temps des cerises, toujours dans une veine très hip hop (que l'artiste adore), il sample Yves Montand ! Il s'agit pour la plupart de démos, donc de morceaux inachevés. Les morceaux sont disponibles en écoute sur le site myspace de Benjamin Biolay : cliquez ici !
En cadeau, nous vous proposons de re(découvrir) le titre Ton héritage composé pour sa fille, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni. Il s'adresse à l'enfant en lui faisant l'inventaire des angoisses que son malheureux père a peur de lui avoir transmis... À voir, ci-dessus, la vidéo de son passage dans Vivement dimanche à l'invitation de Stéphane Bern !
A.D.