Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Découvrez tout, tout, tout à propos de Spike Jonze... le nouvel amoureux de Michelle Williams !

La jolie Michelle Williams, que l'on retrouvera à la fin de l'année au générique de Shutter Island, de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, a vécu une année 2008 des plus traumatisantes. Même si elle n'était plus avec Heath Ledger au moment de son décès en janvier 2008, la comédienne américaine a dû faire face à cette tragédie et surtout, protéger leur fille commune née de leur union, l'adorable Matilda.

Après une longue période de célibat, l'actrice du Secret de Brokeback Mountain vit une très belle romance avec l'un des plus talentueux réalisateurs de la nouvelle garde américaine : Spike Jonze. Superstar de l'image vénérée par certains, méconnue pour d'autres, Purepeople vous propose aujourd'hui de vous familiariser un peu plus avec celui qui fait aujourd'hui battre le coeur de la belle Michelle. Portrait.

De son vrai nom Adam Spiegel, Spike Jonze naît le 22 octobre 1969 à Rockville, dans le Maryland. Son père, Arthur Spiegel III déserte très tôt le domicile familial et il entretiendra une relation à distance avec lui.

Adam passe ainsi les premières années de sa vie à Potomac avec son petit frère Sam (qui deviendra un producteur et DJ sous le pseudonyme de Squeak E. Clean) et sa mère, Sandra Ganzow, une auteure à qui l'on doit notamment l'ouvrage Our Dream : A World Free of Poverty.

Le jeune Spike étudie à la Walt Whitman High School tout en travaillant dans un magasin de surf et de skate.
Passionné par les sports de glisse, il fait d'ailleurs ses débuts professionnels très jeune dans le milieu du skate-board en réalisant quelques clips et reportages s'y rapportant. Il passe alors son temps à filmer les seigneurs des planches à roulettes avec un sens de l'image et une maestria qui ne laisseront pas indifférents.
Il acquiert très rapidement une renommée dans le milieu street, notamment en cofondant le magazine Girl Skateboards avec Rick Howard.

En 1987, à 18 ans, il commence réellement sa carrière en devenant journaliste, photographe et éditeur du magazine Freestylin', Go and BMX Action.
En 1991, il poursuit dans cette voie en fondant le magazine Dirt avec deux de ses amis : Andy Jenkins et Mark Lewman.
En 1992, il travaille pour Satellite Films, pour qui il réalise plusieurs reportages dans lesquels il commence à développer son univers formel. Cette collaboration va durer 5 ans.

Spike Jonze profite dès lors de sa renommée et de sa passion pour les images et la musique pour réaliser ses premiers clips. Activité qu'il exercera sporadiquement pendant les quinze années qui vont suivre en mettant en images les tubes de groupes aussi divers que : Sonic Youth, The Breeders, The Beastie Boys, Weezer, Dinosaur Jr., Elastica, R.E.M., Daft Punk, Björk, Puff Daddy, The Chemical Brothers, Notorious B.I.G., Fatboy Slim, ou encore Tenacious D (le groupe rock du comédien Jack Black).
C'est également au début des années 90 qu'il fait ses débuts de comédien, en jouant de petits rôles dans quelques courts métrages et séries télé comme Pig !, réalisé par Francine McDougall, et dans le clip vidéo de Pond des Spokes, dans laquelle il campe un punk. Puis il passe au long métrage avec My Crazy Life, d'Allison Anders, dans lequel il joue le rôle d'un drogué. Le film sort en 1994.

Durant cette même année, il réalise un court métrage remarqué : Ciao L.A..
En 1997, il intègre Propaganda Films, la société de production de David Fincher, pour laquelle il développe des projets de documentaires et de séries télé tout en réalisant quelques publicités pour des marques aussi populaires que Nike, Coca-Cola, Lee, Sprite, Nissan, Ikea ou Adidas.

Ses publicités inventives, avant-gardistes et pleines d'idées remporteront une multitude de prix internationaux, dont le très convoité Lion d'Or au Festival International du Film publicitaire de Cannes.

Toujours en 1997, comme "cadeau de bienvenu dans sa société", David Fincher lui offre un petit rôle dans son troisième film : le très réussi The Game, aux côtés de Michael Douglas et Sean Penn.

En 1999, il réalise Torrance Rises, un moyen métrage dans lequel il joue avec sa femme Sofia Coppola (fraîchement épousée et qu'il fréquentait depuis une dizaine d'années), et son beau-frère Roman Coppola (le réalisateur de CQ). Malgré beaucoup de points communs, le couple divorcera en 2003.

Toujours à la fin des années 90, après avoir travaillé comme un arrache-pied sur un projet qui ne verra pas le jour : Harold and the purple crayon, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage en signant le succulent Dans la peau de John Malkovich, en 1999.

Ce premier essai est un coup de maître. Le film écrit par son ami Charlie Kaufman et qui met en scène John Cusack, Catherine Keener, Cameron Diaz et John Malkovich, est nominé quatre fois aux Oscars.

La même année, Spike redevient acteur et donne la réplique à George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube dans le très réussi Three Kings (Les Rois du Désert), de David O. Russel, dans lequel il campe un soldat américain cherchant un trésor de guerre pendant le conflit irakien. Ce second long métrage d'O. Russel (après Flirter avec les embrouilles) connaîtra un grand succès international et fera augmenter encore un peu plus la cote de Spike aux yeux du grand public.

En 2000, il crée la série télé Jackass, dans laquelle des cascadeurs font des happenings clownesques et dangereux. Ce concept qui deviendra culte donnera deux films sortis respectivement en 2002 et en 2006, dont Spike sera le producteur exécutif, avec devant la caméra les fous furieux Johnny Knoxville, Wee Man et Steve-O.

En 2001, Spike produit le premier film de son ami, le français Michel Gondry, lui aussi issu du clip et de la pub. Sur un scénario loufoque toujours signé du génial Charlie Kaufman, Human Nature compte à son casting Tim Robbins et Patricia Arquette.

La même année, il se voit confier par Ridley Scott un petit rôle dans Hannibal, la suite très attendue du Silence des Agneaux, aux côtés d'Anthony Hopkins et Julianne Moore.

L'année suivante, en 2002, il signe son deuxième long métrage. Naturellement écrit par son inséparable complice Charlie Kaufman, Adaptation est une nouvelle mise en abîme dans laquelle l'auteur lui-même brouille les cartes en s'inventant un double et en se promenant sans cesse entre réalité et fiction. Nicolas Cage y trouve l'un des plus grands rôles de sa prestigieuse carrière et interprète avec beaucoup d'investissement ce double rôle d'auteur névrosé (Charlie/Donald), et a pour partenaire Meryl Streep et Chris Cooper.

Le film connait un grand succès public et critique, se trouve encore plusieurs fois nominé aux Oscars, et installe définitivement Jonze dans le fauteuil de jeune cinéaste à l'univers fédérateur malgré sa singularité.

Le 14 octobre prochain sortira son très attendu conte fantastique intitulé Where the wild things are (Max et les Maximonstres, voir la bande-annonce), dans lequel on retrouvera au casting Catherine Keener, Paul Dano et Forest Whitaker. Un film encore étrange, singulier, merveilleux et plein de poésie, que l'on a vraiment hâte de découvrir.

Et si Michelle et Spike étaient aujourd'hui le couple le plus glamour d'Hollywood ?

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Kanye West, heureux divorcé ? Le rappeur est enfin prêt à retrouver l'amour
Kanye West, heureux divorcé ? Le rappeur est enfin prêt à retrouver l'amour
Michele Morrone en couple avec Susinna Simone ? Le héros de 365 Jours fait le point
Michele Morrone en couple avec Susinna Simone ? Le héros de 365 Jours fait le point
Meghan Markle enceinte : une robe hors de prix pour sa première apparition depuis l'annonce
Meghan Markle enceinte : une robe hors de prix pour sa première apparition depuis l'annonce
Emily Ratajkowski enceinte : nue, elle répond aux rumeurs sur sa grossesse
Emily Ratajkowski enceinte : nue, elle répond aux rumeurs sur sa grossesse
Kourtney Kardashian : En string dans les bras de son chéri Travis Barker
Kourtney Kardashian : En string dans les bras de son chéri Travis Barker
Leonardo DiCaprio sacrifie une (grosse) part de sa fortune dans un projet très spécial...
Leonardo DiCaprio sacrifie une (grosse) part de sa fortune dans un projet très spécial...
Prince William, futur roi à la place de Charles ? Il est "le premier choix et de loin"
Prince William, futur roi à la place de Charles ? Il est "le premier choix et de loin"
Sofia Richie : Amoureuse et canon avec son chéri, ils s'éclatent en vacances
Sofia Richie : Amoureuse et canon avec son chéri, ils s'éclatent en vacances
Justin Bieber offre un cadeau à Victoria Beckham : elle "préfère mourir" que de le porter
Justin Bieber offre un cadeau à Victoria Beckham : elle "préfère mourir" que de le porter
Meghan Markle enceinte : ce qu'elle espère pour la naissance, après un loupé avec Archie
Meghan Markle enceinte : ce qu'elle espère pour la naissance, après un loupé avec Archie
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image