Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denis Barthe : Une mise au point sur la fin de Noir Désir...

4 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation : En annonçant la fin de Noir Désir, Denis Barthe prenait la parole au nom de Jean-Paul Roy et Bertrand Cantat - le guitariste Serge Teyssot-Gay ayant annoncé son départ la veille. Mais considérant que ses propos ont été déformés par certains médias, le musicien a tenu à apporter, dans une vidéo publiée mercredi, quelques précisions quant à la dissolution du groupe, les circonstances qui ont mené à cette triste issue et son émotion. Pour terminer sa déclaration, Denis Barthe ose une touche d'optimiste : "Je suis tenté de dire que la fin d'une histoire est obligatoirement le début d'une autre".

Le 30 novembre : Denis Barthe a annoncé mardi la fin officielle de Noir Désir, 24 heures après que le guitariste Serge Teyssot-Gay avait lui-même fait part de sa décision de quitter le groupe. Auprès de l'AFP, Denis Barthe revient sur cette nouvelle qui secoue la scène rock française : "Depuis 15 ans (le groupe avait changé de bassiste en 1996, ndr), l'histoire s'écrit avec quatre personnes, quatre personnes avec la même envie. Quand Noir Désir était sur scène et en studio, on ne se posait pas la question. La clarté de la position de Sergio et son départ sonnent clairement l'arrêt de l'histoire de Noir Désir en tant que tel."

Dans son communiqué, Serge Teyssot-Gay évoque des "désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années." Denis Barthe tient à préciser : "Je respecte sa décision, je mettrais juste un petit bémol : lorsqu'il parle de la position indécente du groupe, je ne peux pas être d'accord. Au coeur du drame de Vilnius (la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat en 2003, ndr), ce n'est pas Noir Désir qui s'y est retrouvé. On a bien sûr été mêlé à tout ce tumulte, mais au lendemain du drame, on s'est attaché à avoir une position mesurée, une position de réserve, on n'a jamais donné libre cours aux ragots ni aux commentaires déplacés. On s'est attaché justement à ce que Noir Désir n'ait jamais une position indécente."

Visiblement, la décision de Serge Teyssot-Gay a surpris le reste du groupe - Cantat, Barthe et Jean-Paul Roy, le bassiste. Noir Désir était encore en répétition la semaine dernière et devait se retrouver une nouvelle fois la semaine prochaine. Selon Barthe, Cantat et Roy "n'ont pas vraiment envie de s'exprimer pour le moment". De son côté, il ne peut s'empêcher d'exprimer des regrets que les fans partageront très probablement : "J'aurais préféré que Noir Désir ait un avenir, j'aurais préféré qu'on arrive à concrétiser cet album et qu'il sorte. J'aurais préféré que les choses soient plus positives mais j'aimerais dire à tout le monde que ce n'est pas la fin du monde."

Denis Barthe n'ajoute rien quant à son avenir. Si Cantat a fait récemment son retour sur scène aux côtés du groupe Eiffel, on sait également qu'il a enregistré une reprise de Aucun Express pour l'album hommage à Alain Bashung prévu en mars 2011 et qu'il sera sur le prochain album de Brigitte Fontaine au printemps.

Serge Teyssot-Gay sortira un album avec son groupe de rock expérimental Zone Libre, réalisé avec les rappeurs Casey et B. James, en janvier.

Barclay, la maison de disques de Noir Désir, a "pris acte" de la décision du groupe et regrette "la fin d'une longue et passionnante collaboration avec un groupe qui aura marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du rock et de la musique française que ce soit lors de la parution de leurs albums studio ou encore à l'occasion de leurs concerts inoubliables".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel