






Président d'honneur de la maison de champagne Taittinger, Pierre-Emmanuel Taittinger, aujourd'hui âgé de 70 ans, s'est retrouvé au coeur d'une affaire judiciaire ces derniers temps. Ce dernier a porté plainte contre son ancienne compagne, baptisé Samira L., pour menaces et harcèlement en 2017. Lundi 28 août 2023, le procès de l'ancienne amante de Pierre-Emmanuel Taittinger a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Paris. Âgée de 48 ans, Samira L. a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour des séries d'appels malveillants, du harcèlement, des menaces de mort, et des violences sous la menace d'une arme. Pierre-Emmanuel Taittinger s'était porté partie civile dans ce procès, tout comme sa fille, mais aussi un cadre de son entreprise. De son côté, la prévenue s'est défendue en traitant son ancien amant de "pervers".
Pierre-Emmanuel Taittinger et Samira L. se sont rencontrés pour la première fois en 2011. Cette dernière exerçait alors la profession de comptable pour une entreprise qui travaillait avec la maison de champagne Taittinger. Même si elle vit à Paris et lui à Reims, Pierre-Emmanuel Taittinger souhaite qu'ils s'installent ensemble. Par la suite, Samira L. va loger dans un appartement du 16ème arrondissement de Paris, au sein duquel son amant va venir lui rendre visite une fois par semaine. Ensemble, le couple va fréquenter des clubs libertins au sein de la capitale française.
Selon Samira L., c'est Pierre-Emmanuel Taittinger qui l'aurait conduite à avoir une vie sexuelle débridée, ayant pour conséquence de la faire plonger dans l'alcool, mais aussi dans la consommation de médicaments. À partir de 2014, les relations entre Pierre-Emmanuel Taittinger et Samira L. commenceront à être tendues. Cette dernière va se mettre à harceler son amant, en le contactant quotidiennement plus d'une centaine de fois. "Je veux que tu CREVES, suis-je claire", a-t-elle pu lui écrire, ayant également clamé par message vouloir lui "trancher le zizi".
Ne souhaitant pas encore déposer plainte à l'époque, Pierre-Emmanuel Taittinger propose à Samira L. "de lui payer le loyer d'un appartement dans le 16ème arrondissement pour faire cesser les menaces et acter la séparation", comme l'a indiqué son avocat, Me Nicolas Hübsch, au Parisien. Malgré cela, le harcèlement va se poursuivre, ce qui poussera l'ancien amant de Samira L. à porter plainte contre elle. La prévenue est même allée jusqu'à poursuivre Pierre-Emmanuel Taittinger avec un couteau dans les rues de Reims. L'accusée a également essayé de saboter l'entreprise de son ancien amant, en piratant des lignes téléphoniques. Elle a par ailleurs réalisé des dénonciations calomnieuses de pédophilie et de proxénétisme auprès des partenaires de la société.

