Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dîner du Crif : politiques et people réunis contre l'antisémitisme...

Hier soir se tenait, au Pavillon d'Armenonville, dans le Bois de Boulogne à Paris, le dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Cette année, afin de ne pas raviver la polémique de l'an dernier, Nicolas Sarkozy a laissé au Premier ministre François Fillon le soin de représenter l'Etat français et s'est borné à un bref passage, ponctué d'une déclaration.

Si l'on a pu voir, dans un bel effort d'oecuménisme, Rachida Dati et Fadela Amara poser, symboliquement, au côté du grand rabbin de France Gilles Bernheim, ce dîner était pourtant placé sous le signe d'une tension particulière. Non pas parmi les hôtes, mais parce que, comme a tenu à le rappeler Richard Prasquier (le président du Crif), les actes antisémites ont considérablement augmenté depuis l'opération "Plomd durci" dans la bande de Gaza (fin décembre-début janvier). On en a compté 352 rien qu'en janvier 2009, contre 460 pour l'ensemble de l'année 2008. Rappelons-nous les manifestations aux spectacles d'Arthur pour ne citer que ça !

Déjà, en décembre dernier, Richard Prasquier - à qui certains, y compris des membres de la communauté juive française, avaient reproché de se montrer trop solidaire d'Israël - avait déclaré sur France-Info qu'il déplorait toute tentative d'importation du conflit en France : en clair, que les communautés musulmanes et juives en viennent parfois aux mains sur le territoire français. Les choses ne s'étaient pas arrangées lors des manifestations, à Paris et en province, qui avaient été marquées par une nette tendance pro-palestinienne. On avait même vu certains leaders de l'extrême gauche (notamment Besancenot et Buffet) se joindre à des manifestants qui scandaient des slogans hostiles à Israël, voire franchement antisémites. Cela a d'ailleurs poussé Richard Prasquier à ne pas inviter Marie-George Buffet (première secrétaire du Parti communiste) au dîner de cette année, du jamais vu depuis la création du Crif en 1985.

Il était donc important que Nicolas Sarkozy et François Fillon réaffirment leur solidarité avec les juifs de France. D'ailleurs, le chef de l'Etat avait entamé hier un véritable marathon, entre un aller-retour au sommet de Charm-El-Cheik, sa présence aux obsèques de la jeune lycéenne de Levallois-Perret tuée lors d'un attentat terroriste en Egypte, et son passage au dîner du Crif.

Parmi les 850 invités, on notait la présence de très nombreux membres du gouvernement (notamment Christine Lagarde, Xavier Darcos, Valérie Pécresse, Rachida Dati, Rama Yade, Fadela Amara, Eric Woerth), mais aussi de Simone Veil, Bertrand Delanoë, Harlem Désir, Georges-Marc Benamou, Arno Klarsfeld et ses parents, Serge et Beate, Alexandre Arcady, Paul Amar.

Le président de la République a déclaré : "Quand on s'en prend à un juif parce qu'il est juif, c'est toute la France qui doit se sentir solidaire de la victime. Je dirais la même chose de l'islamophobie."

François Fillon a, pour sa part, annoncé la prochaine nomination d'une Madame Antisémitisme, Isabelle Falque-Pierrotin, qui sera notamment chargée de traquer les dérives antisémites sur Internet (qui sont, il faut le redire, d'une extrême violence et se résument souvent à des appels à la haine pure et simple).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux sur Instagram.
Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Nicolas Bedos dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 5 novembre 2019.
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Gérard Leclerc donne des nouvelles de Renaud dans "L'Heure des pros", sur CNEWS le 1er juillet 2019.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Pierre-Jean Chalençon et Vincent Lagaf à Saint-Tropez, le 7 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel