Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Disparition de Katoucha, ex-mannequin d' yves Saint-Laurent : elle avait fait de sa vie un combat contre l' excision

L' ancien mannequin vedette a disparu depuis vendredi. Katoucha est probablement tombée dans la Seine alors qu' elle regagnait la péniche à bord de laquelle elle habitait...

Katoucha Niane, d'origine guinéenne, l'un des premiers tops models noirs, a disparu vendredi dernier à Paris. Après une soirée arrosée dans la capitale, le top de 47 ans est raccompagnée par des amis à bord de la péniche où elle vit, à proximité du pont Alexandre III. Ce soir de pluie, ce que ses proches ignorent, c'est que Katoucha vit en réalité sur une seconde péniche, amarrée à la première...
Depuis cette nuit, elle n'a plus donné aucun signe de vie, et son sac - contenant tous ses papiers et son portable - a été retrouvé sur le bateau. On imagine qu'elle a pu tomber dans la Seine, en essayant de rejoindre sa péniche.

Egérie de grandes maisons de couture comme Yves Saint-Laurent, Paco Rabanne et Christian Lacroix au début des années 80, elle avait quitté les podiums dans les années 90 pour se consacrer à ses enfants.
Katoucha fait reparler d'elle au début des années 2000. Elle veut se consacrer aux autres. Elle s'occupe donc d'Ebène Top Model - un évènement annuel destiné à lancer des mannequins africains - qui combine ses deux passions : l'Afrique et la mode.

Après un retour à la télé en 2005, avec sa participation dans Top Model 2005 sur M6, Katoucha se retire à nouveau de la scène médiatique, pour écrire.

En septembre 2007, elle revient avec un livre choc : Dans ma chair. Katoucha y raconte l'horreur de l'excision subie à l'âge de 9 ans. « Ma mère, une intellectuelle formée en France, sait détourner notre attention des atrocités du régime. Malgré l'endoctrinement, les délations, les pendaisons publiques, j'ai le cœur léger. Mais cette parenthèse dorée va se noircir en quelques secondes. Sous une lame. »
Avec la sortie de ce livre, cette mère de trois enfants - Amy, 29 ans, Alexandre, 22 ans, et Aiden, 9 ans - décide de faire avancer les choses... Elle crée alors sa propre association : KPLCE (Katoucha Pour la Lutte Contre l'Excision), et parcourt les villages du Sénégal pour combattre cette tradition - qui consiste à mutiler les organes génitaux pour priver les femmes de plaisir sexuel.

La démarche de Katoucha porte ses fruits. Bon nombre d'exciseuses acceptent de renoncer à cette activité.

Les souffrances et le combat de l' ex-top model n'auront pas été vains : Katoucha a permis d'éviter de nouvelles mutilations. Comme l'affirmait Théodore Monod : "Le peu, le très peu que l' on peut faire, il faut le faire quand même".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Le prince Albert, Charlene de Monaco, John Legend, Tony Parker et sa femme Axelle au gala de la Croix-Rouge de Monaco, le 26 juillet 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Meghan Markle et le prince Harry au parc olympique de Londres pour un match de baseball, le 19 juin 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Ilona Smet dans la nouvelle campagne H&M pour le printemps 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel