Décret Trump: Dwight Yorke, icône de Manchester United, interdit d'entrée aux US
Publié le 18 février 2017 à 14:49
Par Guillaume J.
Le footballeur de légende, ambassadeur de son sport, de son ancien club et de son pays, a comme beaucoup fait les frais de la nouvelle politique américaine.
La reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg rencontrant Dwight Yorke, en sa qualité d'ambassadeur des sports de Trinidad-et-Tobago et d'entraîneur de la sélection nationale, lors d'une réception en novembre 2009 à Trinidad-et-Tobago. La reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg rencontrant Dwight Yorke, en sa qualité d'ambassadeur des sports de Trinidad-et-Tobago et d'entraîneur de la sélection nationale, lors d'une réception en novembre 2009 à Trinidad-et-Tobago.© Abaca
Dwight Yorke, ambassadeur de la FIFA, lors de la présentation du trophée de la Coupe du Monde 2014 le 6 janvier 2014 à Jakarta en Indonésie.
Sir Alex Ferguson et Dwight Yorke, deux icônes de Manchester United réunies le 9 janvier 2017 à Zurich en Suisse lors du gala de la FIFA.
Dwight Yorke, capitaine de la sélection de Trinidad and Tobago, lors d'un match contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2006.
Dwight Yorke et Katie Price, sa compagne de l'époque, en 2001 à Monaco pour les Laureus World Sport Awards.
Sir Alex Ferguson et Dwight Yorke, deux icônes de Manchester United réunies le 9 janvier 2017 à Zurich en Suisse lors du gala de la FIFA.
Luis Javier Garcia Sanz, David May et Dwight Yorke lors du Pro-Am 2016 des célébrités à Haikou en Chine le 23 octobre 2016.
Dwight Yorke lors du Pro-Am 2016 des célébrités à Haikou en Chine le 23 octobre 2016.
Britain's Queen Elizabeth II is presented with a football from Dwight Yorke (right), former Manchester United footballer and the current team coach of Trinidad and Tobago football team and a signed cricket bat from cricketer Brian Lara (centre) during a reception at the Carlton Savana Hotel, in Port of Spain,Trinidad and Tobago, on November 28, 2009. Photo by Chris Radburn/PA Photos/ABACAPRESS.COM29/11/2009 - Port of Spain
La suite après la publicité

Pour Manchester United et les fans de football, c'est une icône d'envergure internationale ; mais pour l'administration Trump, c'est un ressortissant étranger indésirable : Dwight Yorke a vécu la mésaventure de se faire interdire l'entrée aux Etats-Unis, conséquence fâcheuse du décret anti-immigration controversé du président américain.

Attaquant emblématique d'Aston Villa - club fétiche du prince William - puis des Red Devils, avec qui il a été sacré trois fois champion d'Angleterre et a remporté une Ligue des Champions (1999), Dwight Yorke se serait vu refuser le droit d'entrer aux Etats-Unis, à son arrivée vendredi matin à l'aéroport de Miami (Floride), en raison d'un visa iranien sur son passeport (il avait disputé un match à Téhéran en 2015). L'information a été rapportée par Richard Keys, un ancien journaliste chevronné de Sky Sports, chaîne pour laquelle Yorke travailla comme consultant, et l'ancien joueur, âgé de 45 ans, s'est expliqué samedi auprès de la presse.

Traité comme un criminel

Au départ de Doha où il travaillait pour la chaîne BeIN Sports, Yorke n'a pas pu embarquer vendredi pour le vol à destination de Miami, d'où il devait prendre un autre avion pour se rendre chez lui, aux Caraïbes. "Je ne pouvais pas croire ce qu'il se passait. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé aux États-Unis. J'adore ce pays, mais pourtant je me suis senti traité comme un criminel, a-t-il expliqué. J'avais acheté mon billet, je m'étais enregistré, j'étais sur le point d'embarquer quand deux agents m'ont arrêté. Je me suis dit: "Mais qu'est-ce qu'il se passe?" Ils m'ont expliqué qu'il y avait un problème avec mon visa parce que j'avais un tampon iranien sur mon passeport. J'étais allé en Iran pour jouer un match des légendes à l'inauguration d'un nouveau stade, je n'y ai même pas passé la nuit. Les agents m'ont expliqué que si j'embarquais, ils me renverraient au Qatar à mon arrivée aux États-Unis. J'ai essayé de leur expliquer que je n'habitais même pas au Qatar, que j'essayais de rentrer chez moi aux Caraïbes."

Originaire de l'île de Tobago et ambassadeur des sports pour son pays, Dwight Yorke est amené à voyager partout dans le monde dans le cadre de sa mission d'ambassadeur de Manchester United. Il venait de faire un passage en France pour commenter sur beIN Sports la rencontre d'Europa League entre les Mancuniens et les Verts de Saint-Etienne, match qui s'est soldé par la victoire des Anglais sur le score de 3 à 0 grâce à un triplé de Zlatan Ibrahimovic.

Ce nouvel épisode alimente encore un peu plus la polémique entourant le décret de Donald Trump pour interdire l'accès au sol américain de personnes détentrices d'un visa de l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou encore le Yemen. Contesté en justice, ce décret va être abrogé et remplacé par une nouvelle mouture révisée de manière à échapper aux limites constitutionnelles, a indiqué dernièrement la Maison Blanche.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People UK Politique Foot Sport Scandale
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Présidentielle américaine : Donald Trump se moque d'Emmanuel Macron, "un type gentil", qu'il a même imité !
VIDEO Présidentielle américaine : Donald Trump se moque d'Emmanuel Macron, "un type gentil", qu'il a même imité !
9 janvier 2024
Vincent Valinducq (Bonjour !) touché de près par une maladie grave, sa vie mise entre parenthèses pendant 14 ans
Vincent Valinducq (Bonjour !) touché de près par une maladie grave, sa vie mise entre parenthèses pendant 14 ans
7 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news