Dylan Farrow, manipulée par sa mère Mia ? Elle insiste, Woody Allen l'a agressée
Publié le 7 février 2014 à 16:47
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mia Farrow et Woody Allen à l'aéroport de Heathrow à Londres le 21 avruk 1989 Mia Farrow et Woody Allen à l'aéroport de Heathrow à Londres le 21 avruk 1989© BestImage
Mia Farrow avec ses enfants adoptifs Soon-Yi et Moses à New York en 1982
Mia Farrow et Woody Allen, avec leurs enfants Seamus, Dylan, Soon-Yi et Moses en 1988
Soon-Yi Previn et son mari Woody Allen lors de l'avant-première du film "Blue Jasmine" à l'UGC Bercy à Paris, le 27 août 2013
Mia Farrow et son fils Ronan à New York le 2 mai 2010
La suite après la publicité

Le 1er février 2014 est une date noire pour Woody Allen. C'est ce jour-là qu'il a découvert la lettre ouverte de sa fille adoptive Dylan Farrow, relayée par le journaliste du New York Times Nicholas Kristof, où elle affirmait qu'il l'avait agressée sexuellement en août 1992, alors qu'elle n'avait que 7 ans. Vingt ans plus tard, l'affaire ressurgit et le tourbillon n'épargne aucun des deux camps.

Dylan Farrow (28 ans), écrivain et en couple depuis sept ans, a pris la parole dans People Magazine pour expliquer sa démarche, mais également pour réagir devant le soutien que son frère Moses, lui aussi adopté par Mia Farrow et Woody Allen, a apporté au réalisateur new-yorkais. "[La vérité], c'est ma seule munition. Je n'ai pas d'argent, de porte-parole, de limousines ou d'appartement luxueux à Manhattan. Je n'ai que la vérité et c'est tout ce que j'ai révélé."

Retour à l'affaire en 1992

Comment y voir plus clair dans cette affaire sordide ? Entre 1992 et 1993, Woody Allen et Mia Farrow se livrent une bataille sans merci pour la garde de leurs enfants, Moses et Dylan, tous deux adoptés, et Ronan, leur fils biologique. Ils avaient commencé à se déchirer après la découverte par Mia de la relation que le cinéaste entretenait avec la fille que celle qui fut sa muse avait adoptée lors de sa précédente relation, Soon-Yi (aujourd'hui sa femme et mère de leurs deux enfants).

À cette époque, elle avait accusé le réalisateur d'avoir agressé leur fille, ce que l'artiste a toujours démenti fermement. De son côté, il clamait qu'elle avait monté Dylan contre lui en répétant cette histoire fabriquée de toutes pièces. Woody Allen n'a jamais été poursuivi mais les choses sont complexes.

En 1993, le procureur de l'époque Frank S. Maco avait annoncé que s'il avait trouvé une raison probable pour poursuivre Woody Allen en justice, il abandonnait le dossier car Dylan était trop fragile pour faire face à un procès, qui la traumatiserait sans nul doute plus qu'elle ne l'était déjà. Une décision approuvée par Mia Farrow. Cependant, un panel d'experts de Yale-New Haven Hospital consultés durant l'enquête en étaient arrivé à la conclusion que Dylan confondait fantasme et réalité, et n'avait pas été abusée.

Dylan manipulée par sa mère Mia Farrow ?

Dans une interview qu'il avait accordée en 1992 à l'émission 60 Minutes, Woody Allen avait expliqué que Mia Farrow l'avait menacé à plusieurs reprises et lui avait envoyé une carte de Saint-Valentin avec une photo de leur famille où des pics étaient plantés. Quelques semaines avant les accusations d'abus, ils s'étaient disputés au téléphone et Mia Farrow lui aurait dit : "J'ai quelque chose de vraiment moche de prévu pour toi." Plus tard, elle dira : "Tu as pris ma fille [Soon-Yi], je te prends la tienne [Dylan]."

Une sale histoire de famille, effectivement. Dylan Farrow est-elle une menteuse qui veut profiter de la notoriété de son père pour faire scandale et attirer la lumière sur elle ? "J'entends souvent ça, explique-t-elle à People. Ma volonté avec cette lettre était de mettre la vérité par écrit, à travers la voix de quelqu'un qui n'était pas capable de parler avant. [...] Les gens disent que c'est ma diabolique mère qui m'a fait un lavage de cerveau, parce qu'ils refusent de croire que mon père, malade et démoniaque, pourrait abuser de moi, car on vit dans une société où les victimes sont blâmées et les comportements inexcusables acceptés."

Ainsi qu'elle l'explique dans People, cela faisait longtemps que Dylan voulait partager son histoire : "Après les Golden Globes [et l'hommage fait à Woody Allen, NDLR], mon frère Ronan a montré un immense courage en défendant la famille [dans son tweet, il rappelait que Woody Allen avait été accusé d'agression sexuelle, NDLR] et je me suis rendu compte que c'était à mon tour de m'imposer et de dire la vérité."

Son frère Moses, thérapeute familial qui a choisi le camp Woody Allen, a défendu le réalisateur, insistant sur le fait que Dylan avait a été, comme lui-même, montée contre son père par sa mère Mia Farrow : "Mon frère a brisé mon coeur, dit Dylan. Il m'a toujours manqué, je l'ai aimé et j'ai toujours pensé à lui. Ces mensonges, cette trahison est inconcevable pour moi, venant d'un frère que j'ai aimé et chéri, avec qui j'ai grandi", dit-elle en tremblant et en pleurant. Elle rappelle que leur mère l'a toujours aimé et que cette agression, que Moses remet en cause, a réellement eu lieu. Toujours émue, elle finira par dire que, la raison pour laquelle tout ceci est si difficile, c'est qu'il fut un temps où elle a aimé, sincèrement, son père. Un père qui tenait un discours étrange en 1976, faisant des allusions très dérangeantes à la lumière de la polémique actuelle.

Dylan peut également compter sur le soutien de l'ami de Ronan Farrow, Jon Lovett. Ancien rédacteur de discours présidentiels, ce dernier a insisté sur le fait que Dylan n'avait rien inventé. Il a dévoilé des extraits du dossier officiel sur les accusations à l'encontre de Woody Allen en 1993 et les a commentés sur Twitter : "Dylan n'a pas changé un mot de son histoire en vingt ans. Le juge n'a trouvé aucune preuve de manipulation de Mia Farrow. Mais je suis un proche de leur famille donc j'imagine qu'on m'a fait un lavage de cerveau aussi. Même si tout ce que je dis provient d'un document de justice."

À propos de
Woody Allen
Woody Allen
Woody Allen accusé d'inceste : le témoignage glaçant de Dylan Farrow, 7 ans, refait surface
17 février 2021 à 10:27
Woody Allen : Sa relation avec Soon-Yi "n'avait aucun sens", il se confie
26 mai 2020 à 22:53
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Embrouilles Scandale Famille Enfant de star Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Jonathann Daval voulait "faire plaisir" à sa mère : sa justification déconcertante, face à la famille d'Alexia qu'il a calomniée
Jonathann Daval voulait "faire plaisir" à sa mère : sa justification déconcertante, face à la famille d'Alexia qu'il a calomniée
11 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Vincent Dedienne aux commandes du Maillon faible, une première pas top : le public a quitté la salle avant la fin !
Vincent Dedienne aux commandes du Maillon faible, une première pas top : le public a quitté la salle avant la fin !
11:51
PHOTOS Emmanuel Macron inscrit un joli but pour la bonne cause sous les yeux de Brigitte et entouré de champions du monde
PHOTOS Emmanuel Macron inscrit un joli but pour la bonne cause sous les yeux de Brigitte et entouré de champions du monde
11:24
Dernières news