Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ecoutez Dany Boon réagir face au refus des César : pas de colère mais une belle déception !

Dany Boon
3 photos
Lancer le diaporama

Ce jour, 10 novembre, à 18 heures, Dany Boon, recevra le titre de chevalier de la Légion d'honneur des mains du président de la République au sein même de l'Elysée. C'est une grande joie pour le réalisateur et acteur de Bienvenue chez les Ch'tis qui est toutefois teintée par une touche de déception. Celle-ci n'a rien à voir avec sa décoration, ni avec sa vie privée, mais avec d'autres récompenses, les César. Dany Boon, le roi du box office avec les Ch'tis, avait en effet vivement demandé à ce que soit créé un César de la meilleure comédie, pour honorer un long métrage ayant réalisé un grand nombre d'entrée en salles. L'Académie des César a tranché, il n'y aura pas de prix de la sorte.

Au micro de Marc-olivier Fogiel sur Europe1 ce matin, la star du cinéma français, à l'affiche de Micmacs à tire-larigot, se confie sur cette décision. Pour lui, un César spécialisé pour la comédie n'aurait pas entraîné la ghettoisation du genre, aux Golden Globes, il existe même trois prix : meilleure comédie, meilleurs acteur et actrice de comédie. Dany aurait souhaité que le choix du public soit représenté aux César, un vote par internet aurait pu être organisé mais le Ch'ti se range à ce refus et termine par une phrase sans colère mais quelque peu amère : "Ça ne va pas se faire, ça reste comme ça, c'est pas très grave, franchement, tant pis."

Ses sentiments sont bien plus atténués que ceux qu'il avait exprimé lors de l'annonce des nominations pour les statuettes des César 2009, parmi lesquelles ses Ch'tis n'ont été cités que pour le scénario. Dany Boon s'était alors insurgé sur le manque de reconnaissance des films populaires du cinéma hexagonal, au profit d'oeuvres dites élitistes, au sein des César. Pourtant, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Dany était venu faire le clow aux César !

Le débat semble désormais clôt, ça n'empêchera pas Dany Boon, plein de projets, de cartonner au box office - même si ses Micmacs n'ont pas fait d'explosion - ni à des films plus intimistes d'espérer une médiatisation et un succès au box office a posteriori grâce aux César.

Ecoutez ci-dessus son intervention sur Europe1 ce 10 novembre 2009.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel