Elena d'Espagne et son époux Jaime de Marichalar sont séparés depuis le 13 novembre 2007, comme l'avait annoncé la chancellerie royale. A partir de cette date, un flou artistique a régné sur cette affaire conjugale et tous attendaient l'officialisation du divorce. Après deux ans de réflexion, de discrétion et de non-dits, la nouvelle est enfin tombée le 25 novembre dernier.
Selon le magazine Point de Vue, les avocats des deux parties, Jésus Sanchez Lambas et Cristina Pena, ont publié un communiqué qui explique "un mutuel et commun accord". Etaient soulignées dans le texte "l'affection et la considération de la famille de Son Altesse Royale l'infante Elena pour don Jaime, et ce, aussi, pendant les deux dernières années".
Saine perspective, le couple princier - qui s'est marié il y a quatorze ans à Séville sous le régime de la séparation de biens -, et la famille royale, sont disposés à maintenir "des liens et un dialogue fluides dans l'intérêt supérieur des enfants".
D'après le quotidien El Mundo, Elena aurait la garde des enfants Felipe (11 ans) et Victoria (9 ans), qui vivent actuellement avec elle. Leur papa verserait même une pension alimentaire à la fille du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, et soeur de Felipe et Cristina d'Espagne.
Selon Point de Vue, l'accord le plus difficile à acter sera celui de l'Eglise, puisque les démarches d'annulation de mariage à faire auprès du Vatican sont extrêmement difficiles et longues. Le pape Benoît XVI ayant demandé au tribunal de Sainte-Rote - qui s'occupe de ces affaires - d'être prudents dans les annulations, la tâche ne va pas être aisée.
Quoi qu'il en soit, Elena d'Esagne, belle-soeur de la superbe Letizia d'Espagne, fêtera ses 46 ans le 20 décembre prochain, en célibataire, mais entourée de ses bouts d'choux. Apaisée par le caractère non sulfureux et plutôt digne de ce divorce, elle n'en sera qu'une femme plus sereine qui passera de belles fêtes de fin d'année malgré tout...
On ne sait pas si l'un ou l'autre a déjà retrouvé l'âme soeur, mais sans doute ! Une nouvelle histoire royale, ou pas, à suivre...









