Alors qu'il avait entamé l'année 2008 d'une façon plus que délicate, avec une sévère pneumonie et des problèmes cardiaques qui l'avaient conduit à l'hôpital, Eminem attaque 2009 sur d'autres bases. De très bonnes bases.
En pleine forme, le rappeur de Détroit a passé les derniers mois à travailler avec acharnement en studio, composant près de... 300 chansons, pour en retenir la vingtaine nécessaire à son nouvel album (son sixième), intitulé Relapse. Un titre complètement décalé, puisqu'il signifie Rechute, alors même qu'Eminem vient de regagner... les sommets !
Avec Crack a bottle, premier extrait de cette galette (et qui figure aussi sur le prochain album de 50 Cent, Before I self destruct) qui devrait voir le jour avant le mois d'avril, a pulvérisé la performance de téléchargements en première semaine du Live your life de T.I. et Rihanna et s'est s'emparé de la première place des charts américains. Sorti le 2 février, le titre interprété par la triade infernale Eminem-Dr. Dre-50 Cent s'est écoulé à 418 000 téléchargements en une semaine, passant directement de la 77e à la 1e place du Top 100 américain, soit la quatrième meilleure performance de tous les temps. Si Crack a bottle est le second single d'Eminem à devenir numéro un, il permet aussi à Dr. Dre de renouer avec la première place des charts pour la première fois depuis 1996 - c'est la quatrième fois pour 50 Cent.
Derrière, Kanye West chipe la deuxième position au Just Dance de Lady GaGa avec Heartless. L'ex-numéro un, le bouillant My life would suck without you de Kelly Clarkson, rétrograde au quatrième rang. A noter le maintien en sixième position de l'excellent Gives you hell des non moins excellents All-American Rejects (nous étions mardi soir au concert de Tyson Ritter et ses acolytes à La Maroquinerie de Paris, et on vous prépare un petit topo avec des photos exclusives du concert pour très bientôt... Alors surveillez Purepeople.com, ça vaudra le détour !).
Des performances qui font du bruit !
G.J.









