Emma Watson, féministe menacée, livre un discours poignant et engagé à l'ONU
Publié le 23 septembre 2014 à 15:38
Par Christopher R.
Emma Watson livre un discours poignant aux Nations Unies, le 20 septembre 2014. © Youtube
Emma Watson à l'ONU le 20 septembre 2014.
Emma Watson, ambassadrice d'ONU Femmes.
Emma Watson parle du droit des femmes à l'ONU à New York le 20 septembre 2014. E
Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sam Kutesa, Emma Watson, Ban Ki-moon avec sa femme et Kiefer Sutherland à l'ONU le 20 septembre 2014.
Emma Watson parle du droit des femmes à l'ONU le 20 septembre 2014.
Emma Watson, Ban Ki-Moon - Emma Watson parle du droit des femmes à l'ONU à New York le 20 septembre 2014.
Emma Watson à New York le 20 septembre 2014.
Emma Watson à Paris, le 9 juillet 2014.
Emma Watson à New York le 20 septembre 2014.
Emma Watson et Ban Ki-moon à New York le 20 septembre 2014.
La suite après la publicité

Récemment nommée ambassadrice d'ONU Femmes, une agence des Nations unies consacrée à la défense de l'égalité et l'indépendance des femmes dans le monde, Emma Watson a pris son rôle à bras-le-corps en livrant un premier discours poignant au siège de l'ONU à New York, le 20 septembre dernier. Un plaidoyer sur l'égalité des sexes qui a touché bon nombre d'observateurs alors qu'en coulisses pèse sur l'ex-star de la saga Harry Potter la menace d'une publication de photos intimes volées.

En effet, depuis le début de semaine, un site Internet (intitulé Emma You Are Next, à savoir "Emma tu es la prochaine") a été ouvert avec, en guise de page d'accueil, un compte à rebours. Initiée sur 4Chan – forum connu pour son sexisme ambiant et pour être le théâtre de la publication de nombreuses photos intimes de stars, dont Jennifer Lawrence –, cette menace prévient que des photos de la star britannique nue seront bientôt révélées. Avec la volonté d'anéantir tout l'engagement de l'actrice féministe et de reléguer au second plan son intervention aux Nations unies. "Cette salope féministe va montrer au monde qu'elle est autant une pute que toutes les autres femmes. Elle fait des discours féministes stupides à l'ONU et bientôt, les photos d'elle nue seront en ligne", peut-on lire sur le forum américain. Sur le site, rédigés en capitales, les mots "N'oubliez pas, le plus gros arrive" donnent la nausée.

Loin de ce buzz vomitif, Em' a pris position dans le cadre d'une campagne He for She (Lui pour elle) et a prononcé un discours applaudi. "Si les hommes n'ont pas à être agressifs pour être acceptés, les femmes n'auront pas être à soumises. Si les hommes ne se sentent pas obligés de contrôler, les femmes n'auront pas à être contrôlées", a déclaré la jeune féministe. Elle a également justifié son nouveau rôle : "Vous devez vous dire : 'Qui est cette fille qui sort d'un Harry Potter ? Qu'est-ce qu'elle fait à l'ONU ?' Je me suis posé la même question. Tout ce que je sais, c'est que ce problème d'égalité des sexes me concerne et que je veux pouvoir améliorer les choses."

La comédienne, qui prenait la parole après Phumzile Mlambo-Ngcuka, présidente d'ONU Femmes, s'est aussi penchée sur le terme "féminisme" et sur la confusion qui règne autour, à l'instar de la controverse Beyoncé et l'image qu'elle donne à voir du féminisme. "On m'a nommée il y a six mois, et depuis que je parle de féminisme, je me rends compte à quel point le mot est devenu impopulaire", a confié Emma Watson, avant de mettre les points sur les "i" à sa manière, franche et droite : "Des femmes choisissent de ne pas dire qu'elles le sont. Apparemment, je fais partie de celles qui s'expriment de manière trop virulente et agressive. (...) Le féminisme, par définition, c'est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C'est la théorie de l'égalité politique, économique et sociale des sexes."

Engagée, l'actrice de The Bling Ring et du Monde de Charlie n'a pas hésité à employer la manière forte et des termes durs pour évoquer la place de la femme dans le monde, avec notamment un clin d'oeil à ces photos de stars volées qui ont fait le tour du monde, humiliant au passage des vedettes hollywoodiennes telles que son amie Jennifer Lawrence (qu'elle avait d'ailleurs défendue). "Je pense avoir le droit de prendre les décisions que je veux en ce qui concerne mon corps, assurait la Britannique. Je pense que les femmes ont le droit de s'engager et de me représenter dans les décisions politiques. Hélas, je peux vous dire qu'il n'y a aucun pays dans le monde où les femmes peuvent espérer avoir ces droits."

Christopher Ramoné

À propos de
Mots clés
Politique People UK Embrouilles Cinéma Photo Look Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
25 février 2024
Les articles similaires
Arnaud Montebourg, sa fille cadette de 21 ans est une star du cinéma !
Arnaud Montebourg, sa fille cadette de 21 ans est une star du cinéma !
29 décembre 2023
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable" play_circle
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable"
3 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news