Ce matin, le prince Emmanuel Philibert de Savoie a été surpris en train de faire la tournée des popotes, version chic, dans les rues des beaux quartiers de Turin. Allant à la rencontre des commerçants, dans le plus pur style Jacques Chirac, le prince, époux de la comédienneClotilde Courau, - la mère de leurs deux fillettes Vittoria et Luisa, qui a performé au théâtre dans Faisons un Rêve cet hiver - est en fait en campagne électorale: il est tête de liste du parti centriste UDC pour la région Nord-Ouest de l'Italie aux prochaines élections européennes.
Une activité bien sérieuse, tout à coup, pour un jeune homme qui s'est surtout fait remarquer, ces derniers temps, comme danseur dans une émission de télé - qu'il a gagné avec une splendide danseuse - et pour le lancement d'une ligne de vêtements "Prince d'Italie", frappée d'un logo aux armes de la Savoie.
Son parti est certes minoritaire (5,6% aux dernières légslatives), mais se veut différent de la droite de Berlusconi, - dont la femme a demandé le divorce ce qui risque d'être mal vu par les électeurs... - plutôt ancré au centre, avec une volonté de défendre la culture et les produits régionaux. Bref, un programme un peu à la Bayrou, et pour tout dire assez anti-européen.
Cela ressemble un peu à la guerre qu'ont menée les fabricants de camembert français contre le tout pasteurisé. Voilà un programme un peu frileux et tout entier tourné vers le passé; mais on ne va pas demander à un rejeton de têtes couronnées de se montrer... moins royaliste que le roi !









