
Alors que le grand Guillermo Del Toro travaille actuellement à la préparation du très attendu Bilbo le Hobbit - adaptation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien qui annonçait l'immense Seigneur des Anneaux -, et qu'il enchaînera avec un très alléchant Docteur Jekyll et Mister Hyde, Purepeople a souhaité lever le voile sur le formidable réalisateur mexicain, l'un des plus grands conteurs de notre époque.
Guillermo Del Toro est né le 9 octobre 1964 à Guadalajara Jalisco, au Mexique. Très tôt initié par sa grand-mère aux oeuvres audiovisuelles, le jeune Guillermo va rapidement développer un intérêt pour le cinéma.
Lors de son apprentissage formel et artistique, c'est le genre fantastique qu'il va affectionner tout particulièrement, et il va donc se diriger naturellement vers des études d'effets spéciaux, où il aura pour professeur Dick Smith, l'expert en maquillage à qui l'on doit notamment les incroyables effets spéciaux de L'Exorciste.
C'est durant cette période qu'il va commencer à travailler sur ses propres courts métrages : Dona Lupe, en 1985, et Geometria, en 1987.
Après des études durant lesquelles il commence déjà à développer son univers baroque, Guillermo consacre les dix années suivantes à la création d'effets spéciaux, via sa société Necropia, pour des productions mexicaines, notamment la série sud-américaine à succès La Hora Marquada, dont il réalisera d'ailleurs quelques épisodes durant l'année 1988.
C'est aussi à cette époque qu'il tourne des courts de plus en plus personnels et remarqués, et qu'il publie des articles de cinéma fantastique dans les célèbres magazines Village Voice et Sight and Sound.
Après avoir consacré un livre à l'un de ses modèles - Alfred Hitchcock -, Guillermo Del Toro réalise son premier long métrage, au Mexique, en 1993.
Très remarqué lors de sa présentation au Festival de Cannes cette année-là, Cronos, oeuvre fantastique détournant le mythe du vampire, fait l'unanimité sur la Croisette lors de sa présentation officielle, puis partout où il sort. Il remporte l'équivalent de neuf Oscars mexicains et une multitude de prix internationaux, dont le Prix International de la Critique à Cannes. L'artiste est en marche...
Cette première oeuvre maîtrisée lui ouvre tout naturellement les portes d'Hollywood, et il traverse alors la frontière californienne pour tourner le thriller fantastique Mimic, avec Mira Sorvino et Jeremy Northam, une course poursuite effrénée dans les égouts avec une énorme et méchante bestiole gluante.
Le film a du succès, mais ses relations durant le tournage avec le studio qui a financé le film n'ayant pas été des plus amicales, il repart chez lui au Mexique et décide de fonder sa propre structure de production de façon à devenir indépendant et pouvoir développer ses projets les plus personnels.
En 1998, Guillermo crée donc "The Tequila Gang". Alternant films personnels et films à potentiels plus commerciaux, Del Toro confirme la singularité de son cinéma en tournant en 2002 en Espagne le formidable Echine du Diable - un grand film de fantômes, brillant, aux images inoubliables, produit par Pedro Almodovar.
Le dernier coup de manivelle donné, le cinéaste mexicain retourne illico en Californie pour tourner Blade II, la suite des aventures du justicier mi-homme mi-vampire campé par Wesley Snipes, à qui il apporte toute sa maestria.
Avec ces deux films convaincants, maîtrisés et très différents, le réalisateur sud-américain se voit propulser sur le devant de la scène et croule sous les propositions, notamment Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, mais il déclinera l'offre et préférera se consacrer à l'adaptation du comic book de Mike Mignolia qui lui tient à coeur : Hellboy, avec dans le rôle-titre du démon combattant pour le Bien, son acteur fétiche, Ron Perlman.
En 2006, Del Toro vit une nouvelle consécration avec la sélection en compétition officielle au Festival de Cannes de son conte fantastique Le Labyrinthe de Pan, superbe film onirique, mystérieux et esthétique, véritable réflexion autour d'Alice au Pays des Merveilles se situant pendant la Seconde Guerre Mondiale, en pleine Espagne franquiste, et qui est d'après son auteur, une pièce supplémentaire à l'oeuvre commencée avec L'Echine du Diable.
Après un nouveau chef-d'oeuvre fantastique et écolo - Hellboy 2 : The Golden Army -, sorti lors de l'hiver 2008, pour lequel il retrouve Ron Perlman et Selma Blair, et avec lequel il cartonne une fois de plus au box-office mondial, Guillermo travaille aujourd'hui à différents projets.
En dehors de son très attendu Bilbo le Hobbit, dont le tournage, produit par Peter Jackson et Fran Walsh, devrait démarrer lors du premier trimestre 2010 en Nouvelle-Zélande, sur les mêmes terres où ont été tournées les scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Del Toro enchaînera avec une nouvelle adaptation de Docteur Jekyll et Mister Hyde, avant de s'attaquer au formidable roman Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft, puis à un film pour enfants intitulé The Wind in the Willows, et enfin à 3993, une histoire de fantômes se passant entre 1993 et la Guerre Civile Espagnole de 1939.
Des projets à foison, pour l'un des cinéastes les plus imaginatifs, fascinants et prolifiques de ces dernières années !
Adam Ikx









