Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Encore endeuillé, Enrico Macias chassé de l'Ile Maurice par... la censure !

Enrico Macias en concert lors de la visite d'Etat en Israël en juin 2008
Enrico Macias en concert lors de la visite d'Etat en Israël en juin 2008

Moins d'un mois après avoir été frappé de plein fouet par la disparition de son épouse et sa muse Suzy, Enrico Macias se trouve plongé malgré lui en plein scandale géopolitique, autour de l'annulation de son concert à l'Ile Maurice. Une polémique dont on imagine aisément qu'elle doit profondément blesser cet Ambassadeur pour la Paix auprès de l'ONU, reconnu internationalement, et qui avait d'ailleurs reçu le titre de chanteur de la paix dès... 1980.

Rappel des faits : le 4 janvier 2009, à Paris, Enrico Macias participe à un rassemblement silencieux de soutien à Israël. Le 9 janvier, le gouvernement mauricien décide la fermeture du consulat d'Israël à Port-Louis, capitale de l'île Maurice. Dans la foulée, en début de semaine, on apprend que le concert programmé le 23 janvier - un concert initialement programmé le 23 novembre 2008 et différé en raison de "problèmes techniques" - est annulé. Et c'est là que le bât blesse. Qui a décidé de cette annulation ? L'artiste a-t-il été victime d'une censure, d'une chasse aux sorcières en raison de son engagement pro-israélien (il avait notamment accompagné le président Nicolas Sarkozy en juin 2008 et avait donné un concert lors de la visite d'Etat en Israël), comme l'avancent certains médias ? Bien difficile d'y voir clair...

Le 14 janvier, dans un communiqué officiel, The Lab Entertainment, société organisatrice de l'événement, ne laisse pas beaucoup de place au doute : "Monsieur Macias, ayant participé le 4 janvier 2009 à un rassemblement pro-israélien à proximité de l'ambassade d'Israël à Paris, a confirmé sa prise de position soutenant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza contre le Hamas. Les autorités gouvernementales mauriciennes ayant pris la décision de geler toute relation avec Israël, la tenue du concert irait donc à l'encontre de cette démarche." Une manière implicite de pointer du doigt des pressions du gouvernement mauricien.

D'ailleurs, en parallèle de la décision de geler les relations avec Israël le 9 janvier, le ministre de la Justice Rama Valayden avait appelé à boycotter le concert d'Enrico Macias lors d'une manifestation pro-palestinienne à laquelle participait également le vice-Premier ministre mauricien Rashid Beebeejaun : "Il n'a pas sa place à Maurice. Il ne peut venir chanter dans notre pays parce qu'il soutient ces bombardements", avait déclaré le ministre Valayden. Il convient de rappeler que la situation politico-religieuse de l'Ile Maurice est forcément sensible, du fait de la composition de sa population. Au niveau ethnique, 1,2 million d'habitants se répartissent ainsi : 68% d'origine indienne, 27% de Créoles, 3% de Chinois et 2% d'Européens (2 %). Sur le plan religieux, les hindouistes comptent pour 52%, les catholiques pour 26%, les musulmans pour 16,6%, et les protestants pour 2%.

"La tenue de ce concert est sérieusement compromise, voire impossible à mettre en oeuvre, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter une situation qui pourrait ternir l'image de notre île sur le plan international", ont ainsi indiqué les autorités. Et The Lab Entertainment, après de multiples concertations avec les autorités locales (et notamment Events Mauritius, le ministère su tourisme et la Mauritius Tourism Promotion Authority), a dû se résoudre à annuler la prestation du chanteur. Eloquent.

Alors que le gouvernement mauricien tend à imputer cette décision à Enrico Macias lui-même, il apparaît de plus en plus clairement qu'il n'en est rien, et que ce dernier est victime d'une censure liée à un positionnement politique. Charley Marouani, agent et tourneur de toujours d'Enrico, a confirmé que l'annulation n'est absolument pas du fait de l'artiste - évidemment.

Sensible, l'affaire a d'ailleurs d'autres répercussions : alerté par le chanteur, le Consistoire Central de France (qui représente les communautés juives de France) a publié un communiqué condamnant "l'interdiction du concert d'Enrico Macias à l'Ile Maurice" : "Cette interdiction du concert intervient alors que selon des sources concordantes, les autorités de ce pays n'auraient pas apprécié que le chanteur ait participé au rassemblement digne et silencieux de soutien à Israël qui a eu lieu le dimanche 4 janvier à Paris, et rendent ainsi impossible le déroulement de ce concert.

Le Consistoire Central de France rappelle qu'Enrico Macias est Ambassadeur pour la Paix auprès des Nations Unies et n'a eu de cesse depuis quarante ans d'être avant tout un défenseur acharné des valeurs de tolérance, de fraternité, et de respect de l'autre, et d'ériger à travers son répertoire musical des passerelles irremplaçables entre l'Orient et l'Occident.
"

Pour le concert... c'est râpé. Reste aux organisateurs à régler le problème des frais engagés et des quelque 2 000 billets déjà écoulés...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pierre-Jean Chalençon se prête au jeu de l'interview VNR pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Laeticia Hallyday a mangé dans le restaurant "Gucci Osteria da Massimo Bottura" à Los Angeles le 8 mars 2020, en compagnie du chef Jean-François Piège, son épouse Elodie et leur fils Antoine.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Maxime partage la première échographie de son bébé le 10 mai 2020.
Camille Lellouche se déhanche dans une petite robe à Saint-Tropez le 18 juillet 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Slimane se moque de Vitaa qui désinfecte sa tablette dans l'avion qui les conduit à Dubaï le 9 février 2020.
Valérie Bénaïm victime d'un malaise dans C que du Kif sur C8 - 13 mai 2020
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel