Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Cantona, Jason Statham, Gina Carano... Ces sportifs reconvertis au cinéma

10 photos
Lancer le diaporama

Les sportifs de haut niveau vivent des jeunes années souvent intenses et épiques mais ces carrières sont malheureusement toujours de courte durée. Si certains retournent alors à la vie civile et prennent un emploi classique, les plus médiatisés tentent souvent une reconversion dans les milieux médiatiques, et notamment au cinéma. Evidemment, les appelés sont nombreux et les élus seulement une poignée, mais ils ont un immense talent. Découvrez en vidéo en haut de cet article les reconversions les plus notables.

Eric Cantona

Eric Cantona au Festival du Film Britannique de Dinard le 5 octobre 2013. ©BESTIMAGE
Eric Cantona au Festival du Film Britannique de Dinard le 5 octobre 2013. ©BESTIMAGE

Footballeur pendant plus de quinze ans, star de publicités, invité légendaire pour ses coups de gueule dans les émissions de télé, Eric Cantona est l'un des sportifs qui a le mieux réussi sa reconversation au cinéma. Il a joué dans plus d'une quizaine de films français ou étrangers et avec des partenaires prestigieux comme dans Le Deuxième Souffle avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci en 2007, De Force en 2010 avec Isabelle Adjani ou The Salvation en 2014 avec Mads Mikkelsen et Eva Green .

Lino Ventura

Portrait de Lino Ventura - archives. ©BESTIMAGE
Portrait de Lino Ventura - archives. ©BESTIMAGE

Avant d'être la légende du cinéma français que l'on connaît, Lino Ventura enchaînait déjà les combats... pour de vrai ! Après la 2e guerre mondiale, à l'âge de 26 ans, le comédien devient en effet un champion professionnel de lutte gréco-romaine puis un catcheur. Devenu champion d'Europe en février 1950, il est contraint d'arrêter un mois plus tard pour cause de blessure. Il devient alors organisateur de combats puis est repéré, grâce à son physique imposant, pour jouer avec Jean Gabin dans Touchez pas au Grisbi en 1953. Il ne quittera dès lors plus les écrans des cinémas français et jouera avec et pour les plus grands dans plus d'une soixantaine de films.

Jason Statham

Jason Statham à la projection en avant-première de The Expendables 3 le 11 août 2014 à Hollywood. ©BESTIMAGE
Jason Statham à la projection en avant-première de The Expendables 3 le 11 août 2014 à Hollywood. ©BESTIMAGE

Né de parents ouvriers du centre du Royaume-Uni, Jason Statham a été sportif très jeune et s'est découvert une passion pour le plongeon à l'âge de 11 ans. Il évoluera alors à très haut niveau pendant 12 années, développant son physique athlétique aujourd'hui tant apprécié. Membre de l'équipe nationale de plongeon, il arrête sa carrière de sportif en 90 et n'a alors d'autre choix que de prendre des petits boulots, bien que ses rêves de cinéma soient déjà là. Il joue dans des clips, devient modèle pour des marques de vêtements et finit par être repéré par Guy Ritchie , le compagnon d'alors de Madonna , qui l'embauche en 1998 pour Arnaques, Crimes et Botanique puis Snatch. Sa carrière est alors lancée et c'est Le Transporteur en 2002 qui finit de le rendre bankable à souhait à l'affiche des films d'action.

Jean-Claude Van Damme

Jean-Claude Van Damme à l'hotel Bristol de Vienne le 16 avril 2013. ©BESTIMAGE
Jean-Claude Van Damme à l'hotel Bristol de Vienne le 16 avril 2013. ©BESTIMAGE

Jean-Claude Van Damme se lance dans les arts martiaux à l'âge de 10 ans, où il apprend le karaté et le kick-boxing, tout en continuant à pratiquer dans le même temps... la danse classique. Le surprenant belge devient, à 18 ans, champion du plat-pays de light-contact, une variante moins violente du kickboxing, et champion d'Europe. En 1982, âgé de 22 ans, il arrête sa carrière sportive et décolle pour Hollywood sans parler anglais. Il exerce différents petits boulots mais compte toujours sur ses compétences en arts martiaux pour percer. Bingo : il incarne plusieurs rôles de méchants dans de petites productions puis obtient le rôle titre du film Bloodsport en 1988. Il enchaînera alors les films d'actions, de plus ou moins grande qualité, au cours des années 90 et deviendra légendaire pour ses réponses en interview incompréhensibles.

Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger le 18 octobre 2014 sur le tapis rouge des Annual Environmental Media Awards. ©BESTIMAGE
Arnold Schwarzenegger le 18 octobre 2014 sur le tapis rouge des Annual Environmental Media Awards. ©BESTIMAGE

Avant d'être comédien, Arnold Schwarzenegger était champion de bodybuilding, ce qui a lui a permis de décrocher à de nombreuses reprises le titre de Mister Univers... et d'être repéré pour jouer dans des films d'action. Un parcours dont il avait rêvé dès son plus jeune âge et qu'il est parvenu à concrétiser à force de persévérance. Renommé dans le culturisme mais toujours fauché, il tient son premier rôle à 23 ans puis décroche des apparitions régulières en télé. Il participe à un documentaire sur le culturisme qui le fait connaître puis voit enfin sa carrière décoller en 1981 en jouant dans Conan Le Barbare, un rôle enfin taillé sur mesure à son physique hors norme. Suivront alors Terminator, Predator, Total Recall, Jumeaux, True Lies et bien d'autres succès.

Vincent Moscato

Portrait de Vincent Moscato en décembre 2012. ©BESTIMAGE
Portrait de Vincent Moscato en décembre 2012. ©BESTIMAGE

Joueur de rugby révélé dans les années 80, placé sous le feu des projecteurs grâce à ses sélections en équipe de France dans les années 90, Vincent Moscato , avec son physique et son accent inimitable, est aujourd'hui consultant sportif en radio, sur RMC, et occasionnellement en télé. Mais il s'autorise également, à l'occasion, des apparitions au cinéma. On a ainsi pu le voir dans des comédies comme Le Placard, Tais-Toi , Le Fils à Jo, Protéger ou servir ou Camping 2.

Elie Chouraqui

Elie Chouraqui dans l'espace VIP des internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris le 4 juin 2014. ©BESTIMAGE
Elie Chouraqui dans l'espace VIP des internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris le 4 juin 2014. ©BESTIMAGE

Avant de monter des comédies musicales à succès et de réaliser des films, Elie Chouraqui s'est illustré comme champion de volley-ball. Capitaine de l'équipe de France de cette discipline, il a porté le maillot tricolore plus d'une centaine de fois à l'international. Il travaille ensuite avec le réalisateur Claude Lelouch comme assistant, réalise des centaines de publicités, une douzaine de longs métrages et crée la comédie musicale inoubliable Les Dix Commandements.

Brahim Asloum

Brahim Asloum au salon de l'automobile de Paris le 2 octobre 2014. ©BESTIMAGE
Brahim Asloum au salon de l'automobile de Paris le 2 octobre 2014. ©BESTIMAGE

Devenu champion olympique de boxe en 2000 à Sydney et champion du monde mi-mouches en décembre 2007, Brahim Asloum est l'une des plus célèbres figures de la boxe en France. Après avoir raccroché les gants à la fin 2009, le sportif ami de Jean-Luc Delarue les a renfilés pour tenir le rôle principal d'un long métrage dans l'univers de la boxe, Victor Young Perez, sorti en 2013, où sa performance d'acteur a été applaudie. Principalement chroniqueur sportif aujourd'hui, l'ancien boxeur devrait cependant jouer de nouveau au comédien prochainement.

Dwayne "The Rock" Johnson

Dwayne Johnson à l'ouverture de la CinemaCon de Las Vegas le 24 mars 2014. ©BESTIMAGE
Dwayne Johnson à l'ouverture de la CinemaCon de Las Vegas le 24 mars 2014. ©BESTIMAGE

Avant d'être le membre le plus musclé du casting de Fast and Furious, Dwayne Johnson a eu une impressionnante carrière sportive. Il a en effet joué à haut niveau dans les compétitions de football (américain) universitaire puis dans la ligue professionnelle canadienne. Mais à la suite d'une blessure qui entache ses performances, The Rock n'a d'autre choix que de changer de discipline et se tourne alors vers le catch. Son physique imposant (1m96 pour 120 kilos de muscles !) font rapidement de lui l'un des combattants les plus populaires. Le succès en librairie de son autobiographie, parue en 2000, finit de le rendre crédible et bankable pour Hollywood. Il décroche le rôle du Roi Scorpion dans Le Retour de la Momie en 2001 puis dans le film Le Roi Scorpion l'année suivante dont il tient le rôle titre. Depuis, il a joué dans plus de vingt films, pas toujours mémorables mais qui ont finit d'en faire un acteur reconnu et très apprécié du public.

Gina Carano

Gina Carano à l'avant-première de Piégée le 15 février 2012 au Festival du film de Berlin. ©BESTIMAGE
Gina Carano à l'avant-première de Piégée le 15 février 2012 au Festival du film de Berlin. ©BESTIMAGE

Fille d'un célèbre joueur de football américain, Gina Carano a toujours été une grande sportive, dès ses jeunes années. Chef d'une équipe de basket féminin, joueuse de volley-ball et de soft-ball, elle se lance dans les arts martiaux, bien qu'elle ait terminé les cours à l'université. Poussée par son petit ami de l'époque, Kevin Ross, qui s'est mis aux sports de combat sur le tard, elle apprend le style de combat Muay Thaï, l'une des nombreuses disciplines du kickboxing. Elle participe alors à plusieurs compétitions de Mixed Martial Arts qui lui font gagner en notoriété. Elle joue ainsi dans un téléfilm sur le kickboxing en 2006 puis intègre le casting d'une téléréalité avant de jouer dans des films d'action. Sa carrière décolle alors qu'elle joue l'intrépide héroïne du film d'espionnage Piégée, réalisé par Steven Soderbergh . Elle joue alors dans Fast & Furious 6 puis tient le rôle titre du thriller In The Blood en 2014. Et l'actrice combattante et combative a beaucoup de projets sur grand écran, notamment le film de super-héros Deadpool avec Ryan Reynolds , pour les années à venir.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel