Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eva Mendes, Sandrine Bonnaire, Maria Grazia Cucinotta et Elisabetta Gregoraci... déclarent ouverte la 66e Mostra de Venise ! Regardez !

Eva Mendes en robe léopard colorée, sur le tapis rouge du Lido, à l'occasion de la 66e Mostra de Venise, le 2 septembre 2009 !
35 photos
Lancer le diaporama
Eva Mendes en robe léopard colorée, sur le tapis rouge du Lido, à l'occasion de la 66e Mostra de Venise, le 2 septembre 2009 !

Comme nous vous l'annoncions depuis quelques jours, hier soir s'est ouverte la 66e Mostra de Venise, qui n'est autre que le plus grand Festival de cinéma en Italie, l'équivalent transalpin d'un Festival de Cannes pour la France ou d'un Festival de Berlin pour l'Allemagne.

Bénéficiant d'une superbe sélection de films internationaux, cette 66e édition très attendue a proposé pour la première fois depuis vingt ans un film italien en ouverture officielle.

Ainsi, dans la Cité des Doges, Baaria, la dernière oeuvre de Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso, Oscar du meilleur film étranger en 1989) a été présentée hier soir devant un parterre de stars, parmi lesquelles la belle Eva Mendes (qui présentera Bad Lieutenant dans le cadre du Festival), la magnifique égérie L'Oréal Afef Jnifen, Flavio Briatore et sa divine épouse Elisabetta Gregoraci, Laura Chiatti, la sculpturale Maria Grazia Cucinotta, le mannequin sicilien Margareth Madé (qui trouve son premier rôle dans le film d'ouverture) et Sandrine Bonnaire, membre du jury présidé par Ang Lee (cinéaste qui a remporté deux fois le Lion d'Or - en 2005 pour Le secret de Brokeback Mountain et en 2007 pour Lust, Caution).

Si le glamour, la beauté et l'élégance étaient de mises sur le tapis rouge de l'événement, la dernière oeuvre du cinéaste italien, qui avait l'honneur de lancer le festival, n'a pas fait l'unanimité. Loin de là.

Financée par Silvio Berlusconi via son groupe Medusa-Mediaset, le chef d'Etat italien décrit cette production comme "un chef-d'oeuvre absolu que je conseille à tous les Italiens d'aller voir". Cependant, Baaria a été considéré par les festivaliers comme une oeuvre indigeste et édulcorée, ne narrant pas l'histoire tourmentée de la Sicile objectivement. Ça commence bien !

Ce film-événement, dont Ennio Morricone a signé la musique et dans lequel Monica Bellucci incarne un petit rôle, a bénéficié de deux ans de tournage (en Tunisie où a été recréée la Sicile des années 1910 à nos jours), a mobilisé 38 000 figurants, 200 techniciens et 1 450 musiciens pour un budget de 25 millions d'euros.

Les protestations n'ont pas tardé à se manifester dans la grande salle du Lido - le Palais des Festivals vénitien -, où un imposant dispositif policier avait été mobilisé, pour faire face à des manifestants dénonçant les magouilles et les erreurs du gouvernement Berlusconi, notamment la baisse des subventions liées à la culture.

Baaria, qui nous dresse le portrait de trois générations d'Italiens dans un village sicilien sur près de cent ans d'Histoire, aura donc créé une vive polémique à l'aube de cette 66e édition, dont la compétition démarre réellement aujourd'hui, et que nous ne manquerons pas de vous faire vivre au quotidien.

En attendant, voici déjà toutes les photos de la cérémonie d'ouverture, ainsi que la bande-annonce de Baaria, de Giuseppe Tornatore.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel