Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

EXCLU - Chloé Mortaud, Miss France 2009 : "Miss France ce n'est pas toute une vie"...

Alors que la polémique sur le match de qualification des bleus pour le mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud fait rage, Chloé Mortaud, Miss France 2009, est actuellement à Johannesburg où se prépare l'élection de Miss Monde et... elle défend les Bleus et Thierry Henry avec force et conviction !
À quelques jours de rendre son écharpe de Miss France, le 5 décembre à Nice, Chloé Mortaud a accepté de répondre à nos questions sans langue de bois. Rencontre téléphonique avec une jeune femme étonnante qui a, malgré ses 20 ans, la tête bien sur les épaules.

Que faites-vous en ce moment ?

Je suis partie le 6 novembre de Paris pour aller à Londres. De Londres, je suis allée à Abu Dhabi où l'on est resté quelques jours avant de partir pour Johannesburg pour l'élection de Miss Monde.
C'est un concours vraiment très différent de celui de Miss Univers (où elle est arrivée 6e, ndlr). La beauté intérieure prime sur la beauté physique car l'organisatrice Julia Morley insiste principalement sur l'engagement humanitaire. C'est un peu plus difficile que les autres concours d'autant plus que cette année le nombre de filles a augmenté. Sur 120 filles, nous sommes quatre à représenter la France. Exceptionnel, non ? Il y a une Miss Martinique, une Miss Guadeloupe une Miss Tahiti et moi Miss France. J'ai été très étonnée de les voir arriver. Cela se passe ainsi dans beaucoup de pays, mais bon cela reste surprenant.

D'ici, arrivez-vous à suivre le parcours de celles qui vont tenter de vous succéder au titre de Miss France ?

Je n'ai aucune nouvelle. Je suis à l'écart de tout ce qui peut concerner Miss France et de ce qui se passe à l'heure actuelle en métropole. Je n'ai aucune pression car je suis "focused" sur Miss Monde. Dans deux semaines, je serai de retour en France (elle passera d'abord par Amsterdam et Paris avant d'arriver à Nice, puis fera le trajet inverse dès le lendemain pour l'élection de Miss Monde le 12 décembre ! ndlr).
J'ai rencontré les 75% des filles qui concourent pour le titre de Miss France. J'ai une petite préférence pour la jeune femme qui représente ma région, Miss Albigeois Midi-Pyrénées.

Juliette Boubaaya qui postule au titre de Miss France est de confession musulmane ? Qu'en pensez-vous ?

C'est génial, ce serait une première ! Quelle que soit la religion, la culture, la sexualité... je ne vois pas le problème. D'ailleurs, dans le règlement, il n'y a que deux choses interdites : avoir un casier judiciaire et avoir un enfant.

Est-on préparé à devenir la plus jolie femme de France à l'âge de19 ans ?

Ça a été très dur. Je conseille vraiment aux filles qui s'inscrivent au concours de Miss France de prendre leur temps et de le faire lorsqu'elles ont plutôt 21-22 ans, car on constate qu'une fille comme Sylvie Tellier (qui a été élue à 23 ans) a mieux réussi à prendre du recul. Rachel Legrain-Trapani ou Alexandra Rosenfeld, qui ont aussi été élues très jeunes, ont vécu les mêmes difficultés que moi.
Le monde médiatique nous tombe dessus et très jeune, c'est plus difficile à gérer.

Quel est votre plus beau souvenir de votre année en tant que Miss France ?

J'en ai beaucoup mais le plus beau moment restera à jamais l'investiture de Barack Obama. Encore aujourd'hui, j'en ai parlé dans le cadre de l'élection de Miss Monde et j'en avais les larmes aux yeux. C'est quelque chose d'exceptionnel ! Là, j'espère que nous aurons la chance de rencontrer Nelson Mandela. Je croise les doigts.

Les inconvénients ?

C'est difficile au niveau de ses amis, sa famille et pour... avoir un petit ami ! Durant toute l'année, on est occupée. On ne peut pas forcément prendre des jours de vacances car on est sans cesse contactée soit par des journalistes soit par le bureau de la société Miss France.
Mais on est toutes arrivées à le faire. L'important c'est que quand on a quelques heures de répit, il faut éteindre son portable ! Enfin, moi c'est ce que je fais ! Et je ne suis plus là pour personne.

Quels sont vos projets Chloé ?

Je suis en pourparlers avec non plus une mais deux agences de mannequins. Grâce à Miss France, j'ai un peu touché au monde du mannequinat, fait des parutions dans des magazines comme Cosmopolitan. Mais j'ai bien conscience que c'est un métier et que cela ne s'apprend pas en un an avec Miss France. Représenter une marque comme Chloé ce serait marrant, non ? (rires)
Mais pour le moment j'attends les résultats de l'élection de Miss Monde.
D'autre part, j'aimerais beaucoup faire de la radio. Il y a quelques années, j'ai fait un stage dans une radio dans le cadre de mes études. J'ai beaucoup appris dans ce domaine et même créée une émission. J'ai adoré donc en refaire en tant que Miss France et cela m'a persuadé sur le fait que faire de la radio me plaît vraiment.
J'ai d'ailleurs des projets à proposer pour la rentrée prochaine à certaines stations...

Entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier, c'est un peu la guerre des Miss...

Je m'entends très bien avec les deux. Leurs histoires ne regardent qu'elles. En ce qui me concerne, j'ai déjà des choses de prévu avec chacune l'an prochain : en janvier avec Geneviève pour un gala en région et le 14 février avec Sylvie Tellier sur un hippodrome avec la nouvelle Miss France. J'essaie de satisfaire tout le monde. J'ai quand même eu la chance d'être élue parmi des centaines de jeunes filles. Donc cette chance, je l'ai saisie à bras le corps.
Miss France c'est génial mais ce n'est pas toute une vie.

Un appartement est prêté à Miss France pendant son mandat. Avez-vous préparé vos cartons ?

J'ai quitté l'appartement depuis le 6 novembre quand je suis partie à Londres. Je ne reviens en France pour de bon que le 15 décembre donc il y aura déjà la nouvelle Miss France dans mon ancien chez moi.

Chloé Mortaud est-elle une jeune femme heureuse ?

Je suis une jeune femme épanouie qui regarde son avenir droit dans les yeux. Je ne sais pas ce qui va se passer pour moi, mais je suis prête à l'affronter. Cette année a été faite de hauts mais aussi de bas ; j'ai relativement bien encaissé les coups durs. J'ai su éliminer les personnes de mon entourage qui n'étaient là que pour ce que je représentais. J'avance maintenant avec des gens en qui je peux avoir confiance dont la société Miss France, et Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier en font partie. Donc j'avance en me disant que tout va bien se passer.

 

Propos recueillis le 20 novembre 2009 par Marine Trévillot

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Laurie Cholewa sur Instagram.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Marine Delterme, héroïne de la série "Alice Nevers", se confie comme rarement sur sa vie avec son mari l'écrivain Florian Zeller, dans "C à vous" mercredi 15 mai 2019 sur France 5.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Franck Dubosc très ému en évoquant la maladie de sa maman dans l'émission "On se retrouve chez Sabatier" (C8) le 6 avril 2019.
Jean-Luc Reichmann évoque l'affaire Christian Quesada dans "C à vous" - 15 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel