Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

EXCLU : Les films qui seront sélectionnés pour le Festival de Cannes...

Fin du suspense le 23 avril. Ce jour-là, Thierry Frémaux, le délégué général du 62e Festival de Cannes, devant les journalistes réunis au Grand Hôtel, salon Opéra, à Paris, annoncera le programme et la sélection des films qui seront présentés en compétition officielle (et hors compétition) durant la manifestation.

Alors que cette liste sera dévoilée par les organisateurs dans six jours, jeudi prochain donc à 11 heures du matin, on connaît déjà plusieurs des films qui seront projetés sur La Croisette entre le 13 et le 24 mai. En attendant la conférence de presse de Thierry Frémaux et les nombreuses rumeurs qui circulent dans les milieux du cinéma français et à l'étranger, voici nos révélations sur ce Cannes 2009 :

- Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, dont l'action se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et réunit Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Mike Myers, Samuel L. Jackson, Maggie Cheung (qui a remplacé Isabelle Huppert), Léa Seydoux, figurera en bonne place en sélection officielle. Une belle montée des marches en perspective, Brad Pitt au bras d'Angelina Jolie (déjà venus en voisins de leur propriété varoise de Miraval), pour l'équipe du film et un Quentin Tarantino qui a déjà obtenu la récompense suprême, la Palme d'Or du Festival, pour Pulp Fiction.

- Les étreintes brisées, de Pedro Almodovar, avec pour vedette principale la brune Penélope Cruz. On murmure déjà qu'elle pourrait bien se retrouver en lice pour le prix d'interprétation féminine (encore un prix ?) avec ce film où elle a quelques scènes très chaudes... Le film sortira dans les salles, le 20 mai, au lendemain de sa projection cannoise en compétition officielle.

- Looking for Eric, de Ken Loach. Eric Cantona, l'ex-attaquant de Manchester United, viendra défendre ce film sur un fan anglais de l'équipe des Red Devils de Sir Alex Ferguson désabusé par la vie. Eric The King, comme on l'appelle à Old Trafford, le stade mythique de Manchester United, a initié et coproduit le film de Ken Loach (qui a déja décroché la Palme d'Or en 2006 pour Le Vent se lève) et il joue son propre rôle. Looking for Eric, en compétition officielle, sortira dans les salles le 27 mai.

- AntiChrist, de Lars von Trier. Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe sont les interprètes de ce nouveau film du réalisateur danois primé pour son Dancing in the Dark avec Björk. On chuchote avec de plus en plus d'insistance que le film, qui raconte l'histoire d'un couple qui se retire dans une maison perdue en forêt après la mort de leur fils, comporterait des séquences très choquantes, pourrait créer une grosse polémique sur La Croisette...

- Mr Nobody, de Jaco Van Dormael, avec Diane Kruger, Jared Leto, Linh Dan Pham et Sarah Polley. Le réalisateur belge du Huitième jour, qui avait valu un prix d'interprétation à Daniel Auteuil, revient en compétition officielle avec cette superproduction (budget de plus de 30 millions d'euros) du français Philippe Godeau, dont l'action se passe dans plusieurs pays. Sortie en salles le 27 mai.

- Vengeance, de Johnnie To. Un thriller du réalisateur asiatique avec pour héros un certain Johnny Hallyday... Mais qui aurait pu l'imaginer ? Les producteurs Michèle et Laurent Pétain qui avaient d'abord pressenti pour ce film Alain Delon - qui a décliné la proposition trois mois avant le tournage -, ont donc choisi la rock-star française. Le film sera en compétition officielle. En tout cas, la sortie est d'ores et déjà fixée au 20 mai.

- Anyway Precious, de Lee Daniels. Mariah Carey, Lenny Kravitz et Oprah Winfrey feront le voyage à Cannes pour la présentation de ce film qui sera projeté dans la catégorie "Un Certain Regard". Un film qui avait fait beaucoup de bruit en janvier dernier lorsqu'il avait été montré au Festival de Sundance. Il s'intitulait alors Push. Mariah Carey se déplacera donc à Cannes - où la diva risque de faire sensation sur La Croisette -, pour ce long métrage dans lequel elle interprète une travailleuse sociale.

Figureront également en compétition officielle :
- Bright Star, de Jane Campion, la réalisatrice néo-zélandaise qui avait décroché la Palme d'Or pour La Leçon de Piano.
- Taking Woodstock, d'Ang Lee. Une fable sur le célèbre Festival de 1969, signée du réalisateur de Retour à BrockeBack Mountain, avec Liev Schreiber, Jeffrey Dean Morgan et Emile Hirsch pour têtes d'affiche.
- Vincere, du réalisateur italien Marco Bellochio, avec Vittoria Mezzorgiorno.
- The Time that Remains, du réalisateur palestinien Elia Suleiman.
- Forgiveness, de Todd Solondz avec Charlotte Rampling et Paris Hilton.
- Le Ruban Blanc, de Michaël Haneke.

Hors compétition, en séance spéciale :
- Bad Lieutenant, de Werner Herzog, avec Nicolas Cage et Eva Mendes, le remake du film d'Abel Ferrara.

Parmi les autres films possibles :
- Face, de Tsai Ming-Liang, avec Mathieu Amalric, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, Nathalie Baye, Laetitia Casta et Jean-Pierre Léaud.
- Tetro, de Francis Ford Coppola.
- The Imaginarium of Dr Parnassus, le nouvel ovni de Terry Gilliam avec Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

 

Enfin, comme le veut la tradition, la sélection des films français n'interviendra qu'à la toute dernière minute. Mais d'ici le 23 avril, nous vous révélerons les titres d'autres longs métrages qui iront à Cannes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani - Retour sur ses histoires de coeur.

Bénédicte Mei, mère d'une des victimes du tournage de "Dropped" en 2015, témoigne dans "Balance ton post" - 30 janvier 2020
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Christian Clavier et Ramzy Bédia dans TPMP, sur C8. Le 16 décembre 2019.
Vincent Niclo raconte comment il a survécu à une impressionnante attaque de requins- 27 novembre 2019, sur TPMP.
Nabilla : Des "Anges" à sa nouvelle vie de maman !
La demande en mariage en plein spectacle de Laura Calu, le 1er février 2020.
Hélène Ségara lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Indila, en interview exclusive pour Purepeople. Le 11 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel