Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fabien Onteniente, le réalisateur de Camping : ''J'avais pris la grosse tête !''

Réalisateur de comédies populaires, colorées et festives, Fabien Onteniente fait dans chacun de ses films l'apologie de la fraternité, de cette camaraderie parfois difficile à supporter mais qui finalement nous est indispensable. En moins de vingt ans, il s'est forgé une belle filmographie dont le dernier projet est Camping 2. Pour le magazine Paris-Match, le cinéaste français revient sur Camping et sa suite évidemment, mais aussi son cinéma en général et sa vie privée. Extraits.

Dans Camping, gros succès populaire de l'année 2006, la France a ri du personnage de Franck Dubosc, beauf par excellence. Mais il ne faut pas limiter ce long métrage à cela, comme il l'explique : "Camping figure la Gaule, un peuple de râleurs qui vivent à même le sol et cultivent une fraternité ancestrale, mais traite surtout de la nostalgie des vacances populaires." C'est ainsi qu'il cite des références loin, très loin d'être "beauf" telles que les photos de Robert Doisneau.

Une question nous taraude, en quoi Camping 2 avec de nouveau le jeune marié et futur papa Franck Dubosc, sera-t-il différent du premier ? Onteniente a choisi de "creuser les personnages" et s'inspire du fameux dyptique d'Yves Robert, dans lequel Nous irons tous au paradis avait fait évoluer les personnages d'Un éléphant ça trompe énormément.

Qui dit comédie populaire, dit parfois film commercial mais Fabien Onteniente dont les précédentes oeuvres ont parlé du people (Jet Set), du foot (Trois Zéros) et de Disco, n'aime pas ce rapprochement :"Tous mes films reflètent ma vie, mes modes d'expression."

En effet, parmi tous ses films, Jet Set, réalisé en 2000, se rapproche particulièrement de son vécu. Lui qui venait de la cité des Movrains à Villiers-Sur-Marne, il a eu "la grosse tête", a fini dans "un grand appartement près des Champs-Elysées" et précise les similarités avec le héros principal inteprété par Samuel Le Bihan :"Je me souviens avoir été aussi con."

Depuis, il a revendu son 4x4, roule en Fiat 500, vit dans le quartier Latin et garde en lui des souvenirs aussi vivants que sa rencontre fortuite à l'âge de 14 ans avec le dialoguiste de génie Michel Audiard sur le tournage Elle cause plus, elle flingue. Celle-ci a fait naître sa passion et son amour des comédies populaires comme celles d'Oury ou Zidi.

Mais l'amour dans tout ça, le vrai, pas celui du cinéma ? On sait qu'il a partagé la vie de Souad Amidou avec qui il a eu un fils âgé de 21 ans, Enzo, mais il a aussi été marié avec Elsa Wolinski, journaliste et fille de célèbre dessinateur qui attend aujourd'hui un enfant avec son compagnon Arnaud Trigano. Paris-Match rapporte également son idylle avec Mathilde Seigner, avec qui il a une belle complicité et qui sera au casting du second volet de Camping.

Plusieurs noms mais Onteniente se défend de "collectionner les conquêtes", dit avoir eu "trois ou quatre histoires sérieuses" et aime l'idée "d'être amoureux". Qui est donc celle qui est dans le coeur du réalisateur ? Il s'agit de Nathalie Dupuis rencontrée en 1994 alors qu'elle était étudiante mais aussi serveuse dans son quartier favori. Durant quatre années, ils s'aiment mais le couple a peu d'argent : "La vie était dure, l'avenir, incertain." Leur précarité les pousse à se séparer. Chacun a fait son bonhomme de chemin : Nathalie est devenue journaliste pour le magazine Elle et lui, le cinéaste que l'on connaît. Et ils se sont ensuite retrouvés : "Sa présence redéfinit mes priorités. (...) Du succès, pas de succès ? Qu'importe, avec Nathalie, tout est moins grave."

Un joli mot de fin, nous lui souhaitons en tous cas beaucoup de succès avec son Camping 2 attendu pour l'année 2010.


SY
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani épuisée, le 3 février 2020 sur Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Elie Semoun en interview exclusive pour Purepeople. Le 17 janvier 2020.
Samedi 28 mars 2020, Demdem (la femme de Gims) a dévoilé la chambre de sa fille sur Instagram.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Laurence Boccolini partage une photographie d'elle à 20 ans en radio sur Instagram le 2 février 2020.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
Antoine Arnault parle de son mariage avec le top Natalia Vodianova dans l'émission "Quotidien", sur TMC, le 28 mai 2020.
Extrait de l'émission "De quoi j'me mêle" diffusée samedi 18 janvier 2020 - C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel