Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fadela Amara : des liens avec Nicolas Sarkozy... plus forts qu'on le pensait ?

Fadela Amara
3 photos
Lancer le diaporama

Le 20 mai prochain sortira en librairie l'ouvrage Fadela Amara, le destin d'une femme, écrit par Cécile Amar, journaliste au Journal du dimanche, qui a décidé de lever le voile sur la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, en fouillant dans son passé afin de retracer au plus près son parcours.

L'Express nous révèle aujourd'hui des passages exclusifs de cette biographie approfondie, à commencer par le récit de son ascension - non sans écarter les gêneurs - au rang de présidente du mouvement féministe Ni putes Ni soumises, fondé en 2003 suite au succès de l'opération la Marche des femmes des quartiers pour l'égalité et contre les ghettos.

Outre cette période, qui révèle une Fadela Amara radicale et détonnante, une difficile affaire de famille - qui a été une épreuve terrible pour elle - est révélée dans ce livre.

Le 14 février 1984, le bijoutier André Baster et sa femme Marie-Louise rentrent chez eux, à Joze, une commune située dans le Puy-de-Dôme, et se font braquer par trois hommes cagoulés et armés. Quelques instants plus tard, le propriétaire de la maison est assassiné par un coup de feu. Le cambrioleur qui a tiré n'est autre que Hassein Amara, 23 ans, le frère aîné de Fadela.

S'en suivent alors des années de combat, afin que cet homme, arrêté sept ans plus tard, soit défendu comme il en a le droit. Cécile Amar raconte : "Ce drame ruine Fadela, qui se démène, emprunte à qui elle peut pour régler les frais d'avocat. Elle se bat, toute seule, sans rien dire, pour son frère, ou plutôt pour ses parents. Et craque parfois."

Le 11 octobre 1995, Hassein Amara est condamné à seize ans de prison. Durant son incarcération, sa carte de séjour arrive à expiration, commence alors une nouvelle quête pour Fadela : réussir à lui obtenir un titre de séjour.

Après de nombreux découragements, lorsque Nicolas Sarkozy accède au poste de ministre de l'Intérieur, le soulagement arrive. "Je ne sais pas si Sarko a donné des ordres, mais mon frère a eu enfin ses papiers" dit-elle.

Est-ce pour ça que la secrétaire d'Etat à la Ville, encartée au Parti Socialiste jusqu'en 2007, défend bec et ongles et tempère les propos parfois désobligeants qu'elle entend sur le président de la République ? Sûrement.

Les liens entre le chef de l'Etat et Fadela Amara seraient-ils, grâce à cet épisode qui a terminé un long combat, un peu plus étroits que nous le pensions ? "Tu ne sais pas ce qu'il a fait pour mon frère", dit-elle parfois. Ne jugeons pas, car c'est vrai, nous ne savons pas.

Laureline Reygner

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marie Poniatowski
Hiziya Ribéry découvre que ses parents lui ont fait la surprise de partir pour Le Caire le jour de ses 14 ans, le 18 juillet 2019.
Shy'm dans "C à vous", mardi 7 mai 2019, sur France 5
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
Nathalie de "N'oubliez pas les paroles" annonce être enceinte - 16 avril 2019
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Bande-annnonce de la nouvelle émission de Faustine Bollaert "La Boîte à secrets".
Sibeth N'Diaye sur BFMTV, mercredi 3 avril 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard passent la soirée au casino, à Marseille- 27 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel