Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fadela Amara : "Mon frère a payé sa dette... Je n'ai jamais demandé à Nicolas Sarkozy d'intercéder en ma faveur"

Le 20 mai dernier sortait Fadela Amara, le destin d'une femme, un livre "vérité" écrit par Cécile Amar, journaliste au Journal du dimanche.

Un livre polémique où la journaliste a mis en lumière les liens privilégiés qui existent - d'après l'écrivaine - entre la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville et le président Nicolas Sarkozy, suite à un drame familial vécu par Fadela.

Flash-back dans les années 80. Le 14 février 1984, le bijoutier André Baster est abattu, à Joze, une commune située dans le Puy-de-Dôme, par l'un des trois hommes qui braquaient sa maison. L'auteur des faits s'appelle Hassein Amara, 23 ans au moment des faits, le frère aîné de Fadela (alors âgée de 20 ans).

Hassein ne sera arrêté que sept ans plus tard et condamné en octobre 1995 à seize ans de prison. Toutes ces années, Fadela ne cessera de défendre son frère, pour qu'il puisse être défendu comme un autre. Si Fadela Amera a refusé de répondre à ce livre, elle explique quand même au Parisien : "Je ne l'ai jamais caché, c'est une affaire publique, souligne Fadela Amara. Je condamne fermement ce qu'il a fait mais c'est mon frère... Il a amèrement regretté, il en souffre encore. Il a payé sa dette, il a passé quatorze ans derrière les barreaux. Aujourd'hui, il est réinséré, il suit une formation. Pendant quatorze ans, je suis allée voir mon frère dans les parloirs, c'est comme ça que ma mère, qui ne sortait pas du quartier, a découvert la France."

Bien sûr, ce n'est pas là que la relation Sarkozy/ Amara, qui est également critiquée par ses ex-collaboratrices de Ni putes ni soumises dans cet ouvrage, est mis en lumière. En fait, durant son incarcération, Hassein voit sa carte de séjour arriver à expiration. Fadela fera tout pour lui obtenir un titre de séjour. Si le livre laisse entendre que le président, alors ministre de l'Intérieur, est intervenu, Fadela explique que ce n'est pas à lui qu'elle a demandé de l'aide : "Julien Dray (député PS) a écrit à Daniel Vaillant, ministre PS de l'Intérieur. Je n'ai jamais eu de réponse. Puis il y a le changement de gouvernement en 2002. Nicolas Sarkozy est alors devenu ministre de l'Intérieur. Et là, mon frère a eu ses papiers. Je n'ai jamais personnellement et ouvertement demandé à Nicolas Sarkozy d'intercéder en ma faveur. Mais certainement que le dossier lui a été mis sous les yeux. En tout cas, je lui suis très reconnaissante, ça a empêché l'éclatement total de notre famille".

Comme ça, les choses sont claires !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kenza a vécu un dur retour à la réalité après "Loft Story" comme elle l'a confié dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Jamsy raconte son histoire dans "Incroyable talent 2019", le 29 octobre, sur M6
Fabrice Luchini invité dans "Quotidien", le 23 septembre 2019, sur TMC
Exclu - Julie Zenatti au micro de Purepeople.com. Septembre 2019.
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Rachel Legrain-Trapani répond à Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 27 septembre 2019, sur C8
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Interview de Kleofina et Julia de "Pékin Express 2019", juillet
Ingrid Chauvin en larmes sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel