Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fanny Ardant et Gérard Depardieu, de La Haine... à l'amour !

Fanny Ardant et Gérard Depardieu (ici photographiés à Paris en 2000) se sont donné la réplique dans un inédit d'Offenbach, à Montpellier, le 20 juillet 2009
2 photos
Lancer le diaporama
Fanny Ardant et Gérard Depardieu (ici photographiés à Paris en 2000) se sont donné la réplique dans un inédit d'Offenbach, à Montpellier, le 20 juillet 2009

Fidèles à leurs patronymes respectifs, elle fut ardente, et il fut divin. Le Corum de Montpellier, opéra au look un peu baroque, frémit encore de la performance de Fanny Ardant et de Gérard Depardieu, hier, dans le cadre du festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Ce tandem de monstres sacrés, amants terribles unis à l'écran par François Truffaut dans une sombre histoire adultérine - La Femme d'à côté, 1981 - puis couple en crise dans Nathalie d'Anne Fontaine, fêtait ses retrouvailles autour de l'amour... de l'art : ils étaient les récitants vedettes d'un inédit de Jacques Offenbach : La Haine.

Cette partition composée sur un drame de Victorien Sardou, tout droit exhumée du XIXe siècle par le travail de fouilles de Jean-Christophe Keck (éminent musicologue, chef d'orchestre et spécialiste d'Offenbach), était donnée sous la direction d'Enrico Delamboye, dans une mise en scène de Jean-Paul Scarpitta - qui avait déjà dirigé Fanny Ardant en 2004 dans une Médée donnée aux Arènes de Nîmes. Le tout dans une adaptation signée du directeur du festival, René Koering.

Pour interpréter cette histoire de guerre et d'amour dans la Sienne du XIVe siècle, la "néophyte" Fanny Ardant et le grand Gégé, qui faisait sa cinquième apparition dans ce festival, étaient associés à la comédienne et mannequin Farida Khelfa , une des meilleures amies de Carla Bruni,et à l'actrice allemande Dörte Lyssewski (à son actif, des prestations remarquées dans les rôles de Charlotte dans Les Affinités électives de Goethe et de Hedda Gabler pour le drame éponyme d'Ibsen). Le quatuor a séduit, comme en témoignent les lignes de la journaliste du Figaro qui a assisté à la performance livrée devant 2 000 bienheureux spectateurs, saluant "l'intelligence et la sensibilité d'une interprétation puissante, profonde, nuancée et très émouvante, trouvant la juste distance entre lecture et jeu, récit et incarnation".

"Aristocratique beauté, Farida Khelfa, icône de la mode, s'affirme par le cinéma comme une excellente actrice. Ici, elle est une récitante souveraine, qui sait son texte par coeur, le donne avec fermeté et sensibilité. Dörte Lyssewski (...) est une immense comédienne au jeu moiré. Fanny Ardant, concentrée sur la musique, donne à ses inflexions parfaites des irisations sublimes. Gérard Depardieu, que l'on devine transpercé par la musique, impose magnifiquement Orso, guerrier amoureux, vulnérable."

Conclusion : "Et l'on frissonne longtemps, subjugué".

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Alizée et sa fille Annily dans "50' Inside" sur TF1, le samedi 29 juin 2019.
Iris Mittenaere à la soirée Influencer Awards le 5 octobre 2019 à Monaco.
M. Pokora sur Instagram.
Faustine Bollaert parle pour la première fois de la mort de son premier amour, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel