A quatre mois de l'ouverture du championnat 2010 sur l'asphalte de Bahrein, Felipe Massa se teste. Grièvement accidenté en juillet dernier lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa aurait pu ne jamais reprendre place dans le baquet d'une monoplace de Formule 1...
Mais une rémission proprement miraculeuse compte tenu de la violence extrême de son crash à 250 km/h, en plus de l'intervention des médecins et la volonté de fer du pilote brésilien, qui n'avait pas tardé à exprimer son désir de recourir après l'accident, lui ont permis cette semaine de reprendre le volant d'une Ferrari F2007.
En marge du scandale du Crashgate (l'affaire de tricherie à Singapour 2009, impliquant Flavio Briatore et Pat Symonds, radiés de la F1, congédiés de chez Renault, mais revanchards en justice - dont la décision a été mise en délibéré au 5 janvier 2010), Felipe Massa, qui a en outre connu il y a quelques jours le bonheur de devenir papa récemment, fait le point sur sa condition avec le staff de la Scuderia.
C'est mardi 15 décembre que Felipe Massa a repris pour la première fois sa place dans le baquet d'une F1, pour une séance d'essais (une trentaine de tours) en douceur sur la piste transalpine de Mugello.
Mercredi, il a récidivé, pilotant durant la matinée, pour finalement constater quelques douleurs : "Même si je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois, certains muscles importants pour la conduite étaient un peu endormis. J'ai eu un peu de douleurs dans le cou, particulièrement dans les virages rapides. Pour le reste, je me suis senti bien et je n'ai pas ressenti de différence par rapport à avant l'accident", a-t-il commenté ensuite. Il s'agit effectivement d'une partie du corps très sollicité et très sensible à la force centrifuge, et on se souvient que c'est notamment en raison de douleurs au cou que Michael Schumacher avait décidé de ne pas assurer le remplacement de Massa au sein de l'écurie Ferrari pendant sa convalescence.
Felipe Massa a de longues semaines pour parfaire sa condition physique et retrouver ses sensations ; pour l'heure, ce sont les fêtes de fin d'année en famille qui l'attendent, au Brésil.









