Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FESTIVAL DE CANNES : Incroyable, la sélection est... incomplète !

Du 14 au 25 mai prochain, le monde vivra et vibrera au rythme du Festival de Cannes. Cette année, la plus grande manifestation de cinéma au monde sera présidée par Sean Penn. Une vingtaine de films internationaux concourront pour remporter la fameuse Palme d’Or.
Les titres des films en compétition et les noms des membres du jury qui décernera les récompenses viennent d’être dévoilés, en partie, lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd'hui à midi.
En partie, car de grandes zones d’ombre planent sur cette cuvée 2008. En effet, après avoir repoussé d’une semaine cette fameuse conférence, les organisateurs ne semblent toujours pas être d'accord sur la sélection des films qui participeront à la grand-messe du cinéma mondial…


Ce qui est sûr, c'est que parmi la vingtaine de films en compétition officielle, deux cinéastes français seront en lice pour le palmarès : d'une part, Arnaud Desplechin, qui viendra nous présenter son très attendu Un conte de Noël, interprété notamment par Catherine Deneuve et Mathieu Amalric.
D'autre part, Philippe Garrel, qui proposera son dernier film, La frontière de l’aube, avec son fils Louis Garrel et Laura Smet.
C’est peu pour la présence du cinéma français, même si le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, vient de déclarer que la sélection n’était pas close et « qu’un troisième film français en compétition viendra compléter la liste dans quelques jours ».

Les plus grands noms du septième art ont réussi à mettre la touche finale à leurs films de façon à pouvoir les présenter dans les temps. Parmi eux, Clint Eastwood, qui avait été président du Jury en 1994, et viendra accompagné d’Angelina Jolie pour présenter The Changeling, un thriller adapté d’un fait divers réel, dans lequel la compagne de Brad Pitt incarne une mère dont le petit garçon a été kidnappé.
Autre cinéaste américain annoncé sur la Croisette : Steven Soderbergh. Le talentueux réalisateur de Traffic, déjà vainqueur d’une Palme d’Or en 1989 pour son premier film, Sexe, mensonges et vidéo, viendra concourir avec le très attendu Che, un film de quatre heures sur la vie du célèbre guérillero Ernesto Che Guevara, incarné par un autre habitué du Festival, Benicio Del Toro.
Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, viendra présenter son premier film, Synecdoche, New York.

D’autres cinéastes internationaux abonnés à Cannes seront également de la partie : le Canadien Atom Egoyan (Exotica, La vérité nue) qui viendra pour Adoration, les frères belges Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne (lauréats de la récompense suprême en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’enfant) seront à nouveau présents pour Le silence de Lorna, et l’Allemand Wim Wenders (Palme d’Or en 1984 pour Paris, Texas) nous proposera The Palermo shooting.

Parmi les nouveaux talents, nous découvrirons Waltz with Bashir, un étonnant documentaire animé réalisé par l’Israélien Ari Folman, qui se voit comme une plongée à Beyrouth à l’heure des massacres de Sabra et Chatila (1982).
La surprise vient d’Amérique du Sud, avec la sélection de deux jeunes cinéastes argentins qui reviennent à Cannes après une première sélection : Lucrecia Martel pour La femme sans tête, et Pablo Trapero pour Leonera.

Enfin, deux films extrêmement attendus viendront compléter cette quinzaine, mais ils seront présentés hors-compétition : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg, qui promet une belle montée des marches avec le producteur George Lucas et les stars Harrison Ford, Cate Blanchett et Shia LaBeouf.
Quant au second, annoncé comme un film sulfureux aux scènes très érotiques, il s’agit de Vicky Cristina Barcelona, que Woody Allen a tourné en Espagne avec Penélope Cruz, Scarlett Johansson et Javier Bardem.

En revanche, en ce qui concerne les films d’ouverture et de clôture, rien n’a encore été décidé. Le nouveau film de Barry Levinson, What just happened, qui devait initialement faire la clôture, vient d’être annulé. Le mystère reste donc entier.

Le jury présidé par l’acteur et réalisateur américain Sean Penn comptera dans ses rangs la comédienne américaine Natalie Portman, le comédien italien Sergio Castellito, le réalisateur français Rachid Bouchareb, la comédienne allemande Alexandra Maria Lara, le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron.
Afin que la parité soit respectée, deux femmes rejoindront prochainement ce jury, qui sera donc au final composé de 8 personnalités des arts et du spectacle.
Dès que la sélection complète sera connue, nous vous en ferons part. D’ici là, sachez que pendant toute la durée du Festival, nous vous tiendrons informés au quotidien des événements cinéma, glamour et people qui se tiendront pendant cette dizaine de jours sur la Croisette, en espérant que la quinzaine se déroule mieux que sa préparation...
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Hommage de JR à Agnès Varda
Nolwenn Leroy- Passage dans Ça ne sortira pas d'ici- 25 avril 2019.
Stéphane Bern annonce être célibataire sur le plateau de "Ça ne sortira pas d'ici" mercredi 17 avril 2019 sur France 2.
Daphné Bürki révèle dans son émission "Je t'aime etc." (France 2) avoir été harcelée et menacée de mort par la Ligue du LOL, vendredi 15 février 2019.
Medhi demande Malika en mariage dans "L'île de la tentation" - 9 mai 2019, sur W9
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel