Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Festival de Cannes : La France... en force !

Pas moins de quatre productions sont en lice pour représenter la France en compétition officielle, tel que nousl'avons déjà annoncé, cette année au 62e Festival de Cannes. Avec A l'origine de Xavier Giannoli, Les Herbes folles d'Alain Resnais, Un Prophète de Jacques Audiard et Soudain le vide de Gaspar Noé, la sélection française est même la plus importante de la manifestation puisque vingt films seront en compétition pour la Palme d'Or, décernée le 24 mai, par le jury présidé par Isabelle Huppert.

Celui-ci est composé de Asia Argento, la fille du maître italien de l'horreur Dario, James Gray, le réalisateur de Two Lovers, Robin Wright Penn, la femme de Sean, président du Festival l'an dernier, Nuri Bilge Ceylan, cinéaste turc auteur de Uzak, Lee Chang-Dong, metteur en scène sud-coréen de Oasis, Hanif Kureishi, dramaturge britannique (My Beautiful Laundrette) et Shu Qi, actrice taïwanaise vue dans Millenium Mambo.

C'est dire la qualité du cru cinématographique tricolore 2009 qui a d'ailleurs vu le comité de sélection soumis à des choix difficiles, car d'autres films (ceux de Claude Miller, Mia Hansen-Love et Robert Guédiguian par exemple) auraient pu parfaitement se retrouver sur La Croisette.

Il est vrai qu'en produisant chaque année un peu plus de deux cents films, la France possède une industrice cinématographique particulièrement dynamique, à la différence de plusieurs pays européens tels que la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. De plus, les producteurs investissent dans de nombreuses productions étrangères. Ainsi, si on prend le cas des Etreintes brisées, le nouveau film très attendu du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, en compétition officielle le 19 mai - qui sortira dans les salles le lendemain de sa projection cannoise -, on découvre la participation financière de Canal+. Et le soutien de Pathé qui le distribuera dans l'Hexagone le 20 mai.

Sur le fond, que faut-il penser des chances françaises lors de ce 62e Festival de Cannes, un an après la Palme d'Or remportée par Entre les murs ? On se souvient que le film de Laurent Cantet avait ensuite bien marché sur le public (1,6 million d'entrées dans les salles) et surtout avait été vendu dans plus d'une quarantaine de pays grâce à sa récompense décernée par le jury de Sean Penn. Difficile de répondre à cette question dans la mesure où pour le moment aucun des films n'a été montré à la presse.

Un prophète de Jacques Audiard

On peut cependant imaginer qu'Un prophète, signé du réalisateur Jacques Audiard et choisi déjà par le comité de sélection depuis un bout de temps selon nos informations, pourrait bel et bien créer l'événement. En effet, le metteur en scène qui n'avait plus tourné depuis le succès critique et commercial de De battre mon coeur s'est arrêté (2005) avec Romain Duris et Niels Arestrup (qu'il retrouve pour son nouveau film) pour vedettes, évoque les émeutes en banlieue de novembre 2005, à travers l'ascension d'un jeune maghrébin. Un sujet fort, controversé, et sensible, qui devrait faire pas mal de bruit sur La Croisette.

A l'origine de Xavier Giannoli

Autre outsider particulièrement intéressant, A l'origine de Xavier Giannoli. Le réalisateur revient à Cannes, tout juste deux ans après Quand j'étais chanteur avec Cécile de France et Gérard Depardieu dans une histoire d'amour atypique. Cette fois-ci, il a dirigé François Cluzet et Emmanuelle Devos dans un film que l'on peut qualifier de comédie dramatique sociale. Il évoque l'histoire d'un petit escroc sans envergure qui va se faire passer pour un chef d'entreprise et construire un tronçon d'autoroute, flouant ainsi toute une région. Durant le tournage, les relations entre le réalisateur et François Cluzet ont été plus que difficiles, selon des sources concordantes. Au point que l'acteur avait quitté brusquement le plateau durant plusieurs jours... avant d'y revenir pour achever le tournage de cette production EuropaCorp (la société de Luc Besson). Après sa projection à Cannes, A l'origine sortira le 20 mai.

Soudain le Vide de Gaspar Noé

Très attendu aussi, Soudain le vide de Gaspar Noé. Un film du réalisateur qui créa le scandale en 2002 avec Irréversible avec le trio Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel, à cause de ses scènes très violentes. Son nouveau long métrage dont l'histoire est gardée top secrète a été tourné entièrement au Japon.

Les Herbes folles d'Alain Resnais

Enfin, Alain Resnais, 85 ans, mais toujours bon pied, bon oeil, qui n'était pas revenu depuis Mon Oncle d'Amérique en 1980, se retrouve en lice avec Les Herbes folles. Un film qui réunit une prestigieuse distribution avec André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier notamment.


Enfin, c'est même la France qui aura les honneurs de faire la clôture avec la projection en avant-première de Coco Chanel et Igor Stravinsky, réalisé par Jan Kounen (99 Francs, Dobermann). C'est Anna Mouglalis qui incarne la célèbre couturière tandis que Mads Mikkelsen campe le musicien.

Attention, les films étrangers en compétition ne sont pas des moindres et mettent la barre très haut. Il suffit de citer les noms de Tarantino, Lars Von Trier ou encore Michael Haneke. Il ne reste plus qu'à attendre sagement l'ouverture du Festival le 13 mai.

On a hâte !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Faustine Bollaert dans "C à vous" - 13 mai 2019, sur France 5
Dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar" diffusé le 9 mai 2019 sur C8, Patrick, co-détenu du Maître de midi, fait des révélations sur l'état de l'accusé.
David Hallyday, invité de "20h30, le dimanche", sur France 2 le 23 juin 2019. Le chanteur évoque sa relation avec sa soeur Laura Smet, qui a réalisé son clip "Ma dernière lettre".
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Bilal Hassani dévoile le résultat de ses injections- 23 septembre 2019
Elodie Frégé a chanté en duo avec Cali Je t'emmène de France Gall lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Vincent révèle avoir rompu avec Marie-Laure, lundi 19 août 2019 dans "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?" sur M6.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel