Fifty Shades of Grey : Fâchée, Sam Taylor-Johnson claque la porte !
Publié le 26 mars 2015 à 11:16
Par Christopher R.
E. L. James, Dakota Johnson et Sam Taylor-Johnson à Berlin le 11 février 2015. E. L. James, Dakota Johnson et Sam Taylor-Johnson à Berlin le 11 février 2015.© Abaca
Sam Taylor-Johnson sur le tournage de Cinquante nuances de Grey.
Bande-annonce de Cinquante nuances de Grey.
E. L. James à Berlin, le 11 février.
Sam Taylor Johnson - Avant-première du film "50 nuances de Grey" à Londres, le 12 février 2015.
E L James à Londres, le 12 février.
Sam Taylor-Johnson à Berlin, le 11 février.
Sam Taylor-Johnson et Aaron Taylor-Johnson à Londres le 12 février 2015.
La suite après la publicité

Réactualisation :

C'est officiel ! Selon Variety, Sam Taylor-Johnson, réalisatrice de Fifty Shades of Grey, ne dirigera pas la suite, Fifty Shades Darker, prévue pour début 2017. Fâchée avec l'auteur des romans, E. L. James, la Britannique est restée professionnelle et humble au moment d'annoncer sa décision : "Réaliser Cinquante Nuances de Grey a été une aventure intense et incroyable, et j'en serai toujours reconnaissante à Universal que je remercie pour cela. J'ai noué des liens profonds avec le cast, les producteurs et l'équipe, notamment avec Dakota et Jamie. Et même si je ne reviendrai pas réaliser la suite, je souhaite tout le succès possible à la personne qui acceptera le challenge des films 2 et 3." Reste à savoir si la major confiera à E. L. James les rênes du scénario de Cinquante nuances plus sombres, l'écrivain voulant "contrôler" cette suite attendue.

Le 17 février 2015, nous écrivions :

Derrière les sourires sur le tapis rouge, une grosse guéguerre est en train de mal tourner. Selon plusieurs médias, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson et l'auteure de la trilogie Fifty Shades, E. L. James ne s'entendent plus. Contrainte de collaborer avec l'écrivaine à qui l'on doit le best-seller érotico-sulfureux Cinquante nuances de Grey, sur l'adaptation cinématographique du roman-phénomène, Sam Taylor-Johnson n'aurait pas du tout apprécié cette expérience. Au fil des interviews, la réalisatrice britannique a laissé entendre que sa collaboration avait été complexe, jusqu'à cracher le morceau tout récemment. À l'heure où les observateurs se posaient des questions sur l'alchimie et l'ambiance entre Jamie Dornan et Dakota Johnson, les deux stars à l'écran, cette nouvelle brouille est malvenue.

Interrogée sur le plateau du HuffPost Live, l'épouse d'Aaron Taylor-Johnson a confié qu'E.L. James ne l'avait jamais félicitée pour le film et sa mise en scène, probablement ce qu'il y a de plus réussi. "Cela a été difficile. Et pour de nombreuses raisons", commence-t-elle à expliquer. Elle argue ensuite que comme sur n'importe quel plateau, il y a des tensions. Certes, mais de là à le dire publiquement de la sorte ? "Le fait est qu'Erika et moi avons travaillé en étroite collaboration et je crois que comme sur n'importe quel plateau de tournage, il y a eu des tensions, encore plus quand vous avez deux personnes qui ont des visions fortes, vous vous prenez le bec. Pour le côté créatif, c'est important de pouvoir débattre." Mêmes propos, ou presque, accordée au Hollywood Reporter dans son édition à paraître du 20 février : "Nous avons souvent été au clash mais on se devait de trouver un moyen de travailler pour arriver à une sorte de solution, explique-t-elle. Elle serait la première à vous dire que ça n'a pas été facile. Et ça ne l'a pas été. Mais nous y sommes arrivés. Je crois qu'on l'a toutes deux ressenti [le tournage] comme un processus extrêmement douloureux."

Un film de 120 minutes a fini par sortir en salles et le succès est au rendez-vous. 85 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, 13,5 millions de livres côté britannique, 2,1 millions de spectateurs dans les salles françaises... Voilà de quoi masquer le dilemme auquel Universal Pictures va devoir faire face dans les semaines à venir : Sam Taylor-Johnson pourra-t-elle réaliser les deux suites ? Alors qu'on annonçait la mise en chantier de ces deux volets, la réalisatrice de Nowhere Boy semblait être de la partie.

The Sun annonce pourtant aujourd'hui que la cinéaste "se retire" de la trilogie. Un coup de tonnerre, à prendre avec des pincettes, mais qui semble cohérent. Une source de la production citée par le tabloïd anglais raconte ainsi que la présence quotidienne d'E. L. James sur le tournage "a rendu la vie en plateau impossible pour Sam", et que la réalisatrice n'avait plus le contrôle sur ce qui allait être montré dans le film, comme c'est traditionnellement le cas. "Erica mettait littéralement en doute le moindre petit détail. Elle était capable d'avoir le dernier mot sur le cast, les costumes, et c'est crucial, le scénario", commente cette source qui évoque "clash sur clash" entre deux femmes de caractère.

Contacté par le Daily Express, un représentant presse de la cinéaste aurait répondu que les suites n'ont pas été officialisées et qu'il ne commenterait pas plus la rumeur. Universal, de son côté, dit n'avoir "rien annoncé relatif aux suites", bottant ainsi en touche quant à la participation de Sam Taylor-Johnson.

Christopher Ramoné

Mots clés
Cinéma Embrouilles Scandale Interview Rumeurs Business Littérature People UK People USA
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sam Karmann et Eric-Emmanuel Schmidt face à des questions existentielles dans un numéro exceptionnel d'OlympiaScope play_circle
Sam Karmann et Eric-Emmanuel Schmidt face à des questions existentielles dans un numéro exceptionnel d'OlympiaScope
12 janvier 2024
Jean-Pierre Foucault fâché avec TF1 après son arrivée sur Europe 1 ? Sa mise au point sur leur relation play_circle
Jean-Pierre Foucault fâché avec TF1 après son arrivée sur Europe 1 ? Sa mise au point sur leur relation
17 avril 2024
Les articles similaires
James Bond : Pierce Brosnan dit tout ce qu'il pense d'Aaron Taylor-Johnson, potentiel futur 007
James Bond : Pierce Brosnan dit tout ce qu'il pense d'Aaron Taylor-Johnson, potentiel futur 007
29 mars 2024
Meghan Markle, des proches "horrifiés et exaspérés" : l'avenir se complique...
Meghan Markle, des proches "horrifiés et exaspérés" : l'avenir se complique...
4 décembre 2023
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
7 janvier 2024
Dernières actualités
"Ma mère était lâche, manipulatrice" : victime d'inceste de la part de son père, une ancienne gloire du basket français raconte son calvaire
"Ma mère était lâche, manipulatrice" : victime d'inceste de la part de son père, une ancienne gloire du basket français raconte son calvaire
11:42
Les 12 coups de midi truqués ? Un ex-gagnant du jeu de TF1 brise le silence face à des accusations de triche
Les 12 coups de midi truqués ? Un ex-gagnant du jeu de TF1 brise le silence face à des accusations de triche
11:16
Dernières news