Après avoir présenté l'improbable Love and Bluff durant l'été, en troisième partie de soirée, le divorce entre la charmante Flavie Flament et TF1 semble être définitivement consommé. Libérée de son contrat avec la première chaîne, la jolie blonde du PAF revient sur cette rupture et ses envies d'avenir dans les pages de Télé 2 Semaines. Extraits.
Le déclic de quitter TF1 ? "Cela faisait des années que la chaîne ne répondait plus du tout à mes envies. On s'est réunis début 2009, mais la vraie Flavie Flament, celle qui adore le terrain et les interviews, ne les intéressait pas... On m'a construit une image. J'étais enfermée dans un rôle."
Aucun compromis n'a pu être trouvé ? "Je leur avais parlé d'un magazine d'immersion bien avant celui d'Harry Roselmack. En évitant de m'habiller en Prada, j'aurais pu aller dans une cité, moi aussi ! Mais TF1 n'attendait surtout pas cela de moi."
Concernant les échecs des pilotes qu'elle avait pourtant tournés ? "J'ai rendu service pour Tournez Manège, mais je n'aspirais pas à présenter cette émission. Idem pour Love and Bluff. J'y suis allé car un animateur (Benjamin Castaldi, son ex-mari, ndlr) a planté la chaîne à quarante-huit heures du tournage. Ils m'ont dit qu'ils s'en souviendraient. J'y ai cru, je n'aurais pas dû. J'ai même croisé les doigts pour que ce programme ne soit pas diffusé. Je ne l'aimais pas. Je n'en suis pas fière."
Le 4 janvier, elle présentera Les rois du casse sur Jimmy, une chaîne qui appartient à Canal+, où elle a démarré. Envie d'un retour aux sources ? "J'ai adoré cette période. Alors, pourquoi pas. Pour l'instant, j'apprécie ma liberté. J'ai envie de continuer la télé pour aller sur le terrain ou faire de longs entretiens... même si ce doit être diffusé en pleine nuit. Tout ce que m'a refusé TF1. Même sur LCI, je n'avais pas ma place. J'avais souhaité reprendre la case culturelle laissée par Daniela Lumbroso, on m'a répondu que Nikos Aliagas l'avais déjà préemptée."
Quelle serait alors la chaîne idéale ? "J'adore France 5, notamment pour les documentaires. Je suis très jalouse de Julie Andrieu : je me serais éclatée dans Fourchette et sac à dos. De la même manière que j'aurais pu tout plaquer pour présenter Echappées belles."
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'endroit où rebondira Flavie, mais en attendant, rendez-vous le 4 janvier 2010, en prime time, sur Jimmy, pour Les rois du casse consacré au "Casse de Marseille".
A.I.









