Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Flèche d'Or : pour les noctambules... la fête est finie !

Qui veut la peau de la Flèche d'Or ? C'est la question que tout le monde se pose alors que les rumeurs de fermeture de ce lieu mythique des soirées parisiennes se font de plus en plus insistantes.

La Flèche d'Or est née dans les murs d'une ancienne gare en plein coeur du 20e arrondissement et tire son nom du train qui reliait Paris à Calais dans les années 30. Après son ouverture, cette salle de concert découvreuse de talents électro-pop indé est rapidement devenue le lieu de rendez-vous des parisiens branchés et/ou amateurs de musique.

Sur la scène de la salle se sont succédé futures révélations et artistes confirmés qui ont assis sa réputation de lieu de référence de l'électro-pop et du rock indé à la programmation de qualité. La Flèche d'Or est devenue, avec La Maroquinerie et La Bellevilloise, une des salles qui font bouger le nord et l'est de Paris. Les soirs de concert, file d'attente interminable sur le trottoir assurée, et sélection plus rigoureuse à l'entrée !

Oui mais voilà, La Flèche d'Or, malgré sa popularité, risque fort de fermer... Et dans un avenir proche. La salle est-elle victime de son succès ? Peut-être bien. Car la ferveur nocturne qui entoure ce lieu ne plaît pas à tout le monde, et les riverains se plaignent de leur tranquillité perdue, la nuit tombée. Les nuisances sonores sont une raison valable, mais pas récente, à laquelle l'équipe de la Flèche d'Or avait trouvé une solution ou résisté jusqu'ici, notamment avec des travaux d'insonorisation en 2008.

D'autres éléments expliquent-ils la menace qui plane sur la salle ? Le webzine Fluctuat.net a mené l'enquête... et fait quelques révélations édifiantes.
La société Trigano, qui possède La Flèche d'Or, tout d'abord, est également propriétaire d'un... immeuble de riverains récemment construit, ces mêmes riverains se plaignant de nuisances sonores. Il semblerait que les travaux réalisés en 2008 n'aient pas été suffisants pour insonoriser efficacement la salle, le problème persiste donc et cette fois, c'est la même société qui est concernée par les deux parties prenantes. Et les quelques centaines de milliers d'euros nécessaires pour effectuer les travaux supplémentaires sont un argument non négligeable.

Cela dit, l'immeuble d'habitation et la Flèche d'Or ne sont pas les seuls investissements du groupe dans le quartier : l'hôtel ultra design et de grand standing Mama Shelter, situé en face de la salle de concert, est également propriété de la société Trigano, qui prévoit d'ouvrir prochainement dans le même immeuble une médiathèque. Un complexe culturel, un hôtel de grand standing et un lieu d'agitation nocturne peuvent-ils cohabiter dans la même rue ?

Rien n'est moins sûr. Une fermeture à proprement parler de la Flèche d'Or est cependant à considérer avec réserve : sur le site de la société Trigano, la salle est en effet présentée comme un lieu idéal pour l'organisation de soirées privées... Des soirées qui auront sûrement plus à voir avec un événement interne pour cadres d'entreprise en costume-cravate qu'avec une rave-party.

Il est vrai qu'un hôtel de luxe, une médiathèque, des riverains heureux qui paient leur loyer et une salle réservée aux soirées privées sont une combinaison rentable, et La Flèche d'Or, avec ses problèmes d'insonorisation, les plaintes des habitués qui s'élèvent contre l'augmentation du prix d'entrée (autrefois gratuite) et des consommations, ne fait guère le poids face à cette logique économique implacable.

L'argent et la crise (encore elle) ont donc écrit la chronique d'une fermeture annoncée... On ne sait pas encore précisément quand. Les amoureux des soirées musicales indé se préparent à devenir orphelins du berceau parisien de leurs nuits endiablées.

 

CM

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel