Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Ces people, quelle bande d'écolo !

Marion Cotillard est membre de Greenpeace depuis 2001
33 photos
Lancer le diaporama
Marion Cotillard est membre de Greenpeace depuis 2001

De nombreuses personnalités se revendiquent écolo. Mais que font Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Luc Besson, Bixente Lizarazu ou encore Pierce Brosnan pour devenir des éco-citoyens de premier ordre ?

L'actrice française Marion Cotillard milite activement pour le respect de l'environnement. La jeune femme qui a notamment obtenu un Oscar et un César pour sa prestation dans La Môme d'Olivier Dahan, est membre de Greenpeace depuis 2001. A ce titre, elle a participé à plusieurs opérations chapeautées par l'organisme.

En effet, en 2002, elle est devenue l'un des "Gardiens des forêts anciennes" quand l'année suivante, elle associait son nom à "Dessin pour un climat" ou encore "Dépoussiérons l'industrie chimique". Et si son emploi du temps actuel ne lui permet guère d'être aussi active qu'elle le souhaiterait, elle continue pourtant de montrer l'exemple en terme d'écologie. Le 19 novembre, elle sera sur les Champs-Elysées à Paris, au côté du maire de la ville Bertrand Delanoë pour déclencher les illuminations de Noël... composées de diodes à économie d'énergie !

Et elle n'est pas la seule à jouer la carte de l'éco citoyen ! La présentatrice météo Evelyne Dhéliat a sorti l'an dernier un ouvrage, C'est bon pour la planète, dans lequel elle donne plusieurs conseils pour ne pas vivre l'écologie comme une contrainte. Ses instructions pour préserver l'écosystème sont même reconnus fiables à 100 % par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui a homologué le livre !

Et c'est aussi dans le rayon littérature que le cinéaste Luc Besson montre son engagement dans la protection de la nature. Via la maison d'édition Intervista qui est une filiale de sa société EuropaCorp, il a édité en 2007 un thriller écologique, Le feu sacré de la Terre de David Klass. Le personnage principal, Jack, a été renvoyé dans le passé pour éviter un désastre écologique. Et le réalisateur du Grand bleu n'en était pas à son premier coup d'essai puisqu'il est l'auteur de la saga Arthur et les Minimoys (adaptée sur grand écran), une aventure écolo destinée aux enfants dont le tome 1 est paru en 2005. L'écologie semble être le cheval de bataille de Luc Besson qui travaille aussi avec Yann Arthus-Bertrand sur la superproduction Home qui devrait sortir l'an prochain (le 5 juin 2009). Le film serait un documentaire faisant un état des lieux des catastrophes écologiques sur la planète.

Le photographe français Yann Arthus-Bertrand s'est engagé dans cette cause, il y a déjà plusieurs dizaines d'années. Son objectif est simple : témoigner grâce à ses sublimes photos de la beauté de la Terre et la nécessité de la préserver. Il sort plusieurs ouvrages dont le célèbre La Terre vue du Ciel et plus récemment Goodplanet.org, 1 000 façons de consommer responsable. Parallèlement à son travail pour sensibiliser le public, il a soutenu le reporter et écologiste Nicolas Hulot lorsque celui-ci avait déclaré son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2007. Le présentateur de l'émission Ushuaïa avait finalement retiré sa candidature une fois son Pacte écologique signé par les hommes et femmes politiques qui briguaient le siège du chef de l'Etat. A travers cette charte, Nicolas Hulot et sa fondation propose dix objectifs "pour un changement de cap" (Agriculture : produire autrement ou encore Transport : sortir du tout routier) et cinq propositions concrètes dont l'instauration d'une contribution climat-énergie en croissance régulière et mettre en place une politique d'éducation à l'environnement.

Un travail de longue haleine attend donc les chefs de gouvernement ainsi que les citoyens ! Le prince Albert II de Monaco, en prenant ses nouvelles responsabilités de chef d'Etat en 2005, a voulu mettre l'écologie au coeur de sa démarche politique. Il a créé la Fondation prince Albert II de Monaco pour la protection de l'environnement mais l'homme ne constate pas la dégradation de la planète derrière un bureau. Aussi, il s'est rendu en 2006 au Pôle nord pour se rendre compte, par lui-même, de la fonte des glaces. En effet, il a pu comparer ses propres clichés à ceux de son aïeul qui avait réalisé le même périple en 1906 ! Le résultat est consternant : certains glaciers ont perdu jusqu'à la moitié de leur surface. Faire un voyage dans l'Arctique c'est bien, mais alerter l'opinion publique c'est mieux. Du coup, le prince du Rocher a également organisé un colloque en compagnie de Jean-Louis Borloo, le ministre français de l'Environnement, et de plusieurs spécialistes. A noter aussi que la tête couronnée est un membre actif de l'organisme WWF qui peut compter sur le soutien des personnalités pour promouvoir leurs opérations. Le chanteur Yannick Noah par exemple qui est l'interprète du titre Aux arbres citoyens, est le parrain de l'Appel des Enfants pour l'Environnement.

L'ex-star du cinéma français Brigitte Bardot, reconnue pour son combat pour la défense des animaux (comme le chanteur Sir Paul McCartney notamment), a rappelé qu'elle se préoccupait du sort de la planète en envoyant une lettre à la républicaineSarah Palin qui briguait le poste de Vice-présidente des Etats-Unis lors des dernières élections (remportées par le démocrate Barack Obama). "Vos démarches pour que les ours polaires ne soient plus protégés alors qu'ils sont menacés par le réchauffement climatique, témoignent de votre totale irresponsabilité" dit-elle. Et elle poursuit en déclarant que Madame Palin est à elle seule une "véritable catastrophe écologique".

Et chaque star y va de son initiative : l'ancien footballeur basque Bixente Lizarazu a créé une association pour sensibiliser les plus jeunes aux questions écologiques. Et lorsqu'il s'agit de sortir sur les plages pour une opération "grand nettoyage", le sportif chausse ses bottes en caoutchouc et montre l'exemple. Grâce à sa fondation, la navigatrice Maud Fontenoy s'adresse aussi aux jeunes et leur parle notamment de la nécessité de protéger les océans. Le présentateur de l'émission E=M6, Mac Lesggy, prête son image à un site Internet dédié à la collecte sélective, au tri et au recyclage.

L'animateur de la Star Academy, Nikos Aliagas s'est attaqué à l'épineux dossier de l'écologie en devenant ambassadeur de bonne volonté pour l'Union Européenne. Avec ce nouveau statut, il cherche à sensibiliser le public aux questions liées à l'environnement. Un spot sur réchauffement climatique a été enregistré et le 9 mai dernier (lors de la Journée de l'Europe), il a organisé un grand concert à Athènes durant lequel plusieurs messages de sensibilisation ont été diffusés.

L'actrice Cameron Diaz a organisé un concours où les candidats doivent convaincre le public de devenir plus écolo, et ce, en une minute à peine. Le gagnant remporte une voiture hybride et la chance de voir son spot diffusé à la télévision ! Pour ce jeu, elle a un coéquipier de taille : le démocrate Al Gore. Ce politicien qui a été candidat à l'élection présidentielle US en 2000, est à l'origine d'un documentaire qui a fait sensation en 2006, Une vérité qui dérange. Depuis, cet ancien Vice-président sous le mandat Clinton, a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 pour ses "efforts à diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement."

Il serait trop simple de penser que seuls les démocrates, aux Etats-Unis, apportent de l'attention aux questions environnementales. Le républicain Arnold Schwarzenegger a fait voter le Global Warming Solution Act, une loi pour réduire les émissions à effet de serre en Californie. Le gouverneur de l'Etat a même été chercher des conseils auprès des Européens. En effet, en 2006, il a reçu le Premier ministre britannique de l'époque, à savoir Tony Blair, et ils ont signé un partenariat pour partager aussi bien leurs connaissances en matière d'écologie que leurs moyens de promouvoir les technologies les moins polluantes. Et pour le gouverneur de Californie, avoir mis au coeur de sa campagne les questions environnementales a été payante : il a été réélu !

En tout cas, si ces messieurs cherchent des énergies alternatives, ils peuvent toujours demander conseil auprès de l'actrice Julia Roberts. Cette dernière qui a non seulement une voiture hybride mais aussi une maison fonctionnant à l'énergie solaire, est la porte-parole de Earth Biofuels. Le pôle recherche et développement de l'entreprise se focalise sur la conception de nouvelles énergies, autre que le pétrole par exemple.
Si ces hommes politiques ont des questions en terme de gestion des ressources, alors dans ce cas, c'est vers le comédien Harrison Ford qu'ils feraient bien de se précipiter. Non seulement, il a créé un institut de gestion des ressources mais en plus, il est membre depuis plus de trente ans du Conseil de défense des ressources naturelles ! L'acteur avait également attiré le public sur le problème de la déforestation grâce à une vidéo dans laquelle il se faisait épiler le torse...

Le comédien Pierce Brosnan s'est engagé, quant à lui, contre la construction d'un gazoduc le long de la côte de Malibu. Il est parvenu à rassembler dans son combat plusieurs célébrités qui dénonçaient le constructeur chargé de construire le terminal gazier. Selon eux, il ne respectait pas les exigences fédérales en matière de qualité de l'air. Et pour obtenir satisfaction, ils n'ont pas hésité à manifester dans les rues ! Ce qui prouve qu'en matière d'écologie chaque geste compte.
Du coup, le comédien Matt Damon est salué pour avoir posé sa voix sur un documentaire vantant la protection des océans. Son ami et collègue Brad Pitt lui aussi prête sa voix à un film qui promeut une initiative écologique : le vélib' à Paris ! Le comédien, passionné par l'architecture, a aussi accepté de participer à un projet immobilier qui se veut responsable d'un point de vue écologique. Brad Pitt a également signé un partenariat avec les produits de bains Keihl. La marque s'engage à tenir compte de la biodégradabilité de ses produits dans la nature. Aussi, les compositions des gels douche et autres shampoings seront naturelles quand les bouteilles seront fabriquées en plastique recyclable.

La chanteuse Sheryl Crow a participé à une opération pour expliquer sur les campus américains les conséquences du réchauffement climatique. Le groupe Radiohead, quant à lui, encourage ses fans à venir en transport en commun ou à faire du co-voiturage pour venir à ses concerts ! La chanteuse Pink ainsi que l'actrice Sienna Miller surfent sur le site My CO2 qui permet de calculer leur propre émission de gaz à effet de serre. L'objectif de ce type de support est d'aider le public à changer sa manière de consommer au quotidien.

La star qui reste considérée comme l'initiateur du mouvement écolo chez les people, n'est autre que le comédien Leonardo DiCaprio. Si ce dernier a présenté le documentaire The 11th hour (il montre que la planète est en danger si l'homme continue de vivre comme il le fait) et est aujourd'hui à la tête d'une fondation qui reverse de l'argent à des associations qui luttent pour la protection de l'environnement, il est aussi et surtout celui qui a participé à étendre la notoriété des véhicules hybrides. Aujourd'hui, nombreuses sont les stars à posséder leur modèle qu'il s'agisse de David Duchovny, Danny DeVito, George Clooney ou Daryl Hannah.

Leonardo DiCaprio a véritablement influencé les people concernant l'écologie. Son ex petite amie, le top Gisele Bündchen qui tient un blog dont la ligne éditoriale est la préservation de la planète, a posé à plusieurs reprises pour une campagne publicitaire pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

La révolution verte est en marche sur la planète people. Et chez vous ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marine Lorphelin fiancée à Christophe - elle annonce la nouvelle dans "L'incroyable destin des Miss", diffusé le 10 décembre sur C8
Hélène Ségara et Eric Antoine émus par le numéro de The Revolutionnary lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
La journaliste Claire Sergent embrassée de force par un inconnu - CNews, 9 décembre 2019
Le rappeur Juice Wrld est décédé le 8 décembre à Chicago à l'âge de 21 ans.
Nicole et François le Vendéen lors de leur bilan de "L'amour est dans le pré 2019", le 9 décembre 2019, sur M6
Le rappeur Juice Wrld est décédé le 8 décembre à Chicago à l'âge de 21 ans.
Yves Calvi sur le plateau de Vivement Dimanche, le 8 décembre 2019.
Bande annonce des "Reins du shopping" duels, à partir du 9 décembre 2019, sur M6
Nabilla et Thomas Vergara le 8 décembre 2019 sur Snapchat.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel