Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Ils nous ont quittés en 2008...

Tout au long de l'année 2008, de nombreuses personnalités ont tiré leur révérence. Qu'il s'agisse de Guillaume Depardieu, Pascal Sevran, Yves Saint Laurent ou Sœur Emmanuelle, leur disparition a ému l'opinion publique comme l'ensemble de la communauté des artistes. Rendons hommage à ceux qui vont terriblement nous manquer...

En 2008, plusieurs personnalités se sont éteintes créant une vive émotion auprès du grand public et des artistes. L'annonce de la mort de Guillaume Depardieu le 13 octobre résonne encore dans les chairs quand les adieux à Soeur Emmanuelle, quelques jours plus tard, ont bouleversé la communauté internationale. Celle qui devait fêter ses 100 ans le 16 novembre reste plus que jamais dans les pensées des Français qui l'ont encore élue femme de l'année 2008.

En terme d'hommage, nombreux sont ceux qui se rappelleront longtemps le discours de Pierre Bergé aux obsèques de son compagnon, le couturier Yves Saint Laurent, mort le 1er juin. "C'est la dernière fois que je te parle Yves", a déclaré Pierre Bergé. Et de poursuivre : "C'est à toi que je m'adresse, à toi qui ne m'entends pas, qui ne me réponds pas. (...) Je veux te dire mon admiration, mon profond respect et mon amour." Si l'ancien top model Carla Bruni était présent à ses funérailles, pour dire au revoir à l'un des plus grands maîtres de la mode, la ravissante Katoucha qui fut l'un des mannequins fétiches du styliste, n'a pas eu cet honneur. Et pour cause, le 28 février, son corps sans vie était retrouvé près du pont de Garigliano, à Paris. A l'annonce de son décès, ses amis et quelques membres de sa famille avaient jeté des roses blanches dans la Seine, en mémoire d'une beauté dont le dernier combat avait été la lutte contre l'excision des petites filles.

Johnny Hallyday, Stéphane Collaro, Régine ou encore Eddy Mitchell se sont rendus en l'église de Saint-Germain-des -prés le 22 janvier au matin pour assister aux obsèques de leur grand copain Carlos. Six de ses proches qui ont porté le cercueil, étaient revêtus de chemises hawaïennes pour saluer et rendre hommage à la joie de vivre de cet artiste qui a malheureusement perdu la bataille contre un cancer. Moins d'un mois plus tard, le 13 février, c'est un poids lourd de la chanson française qui s'en est allé pour rejoindre à jamais son Jardin d'Hiver : il s'agit d'Henri Salvador. Une fois encore, les témoignages sont venus de toutes parts pour saluer cet artiste à la carrière longue de 80 années.

Le 17 avril, un autre poète s'est éteint. En effet, Aimé Césaire qui était aussi un dramaturge et un fin homme politique, nous a quittés. De nombreux Martiniquais se sont rendus au stade de Fort-de-France pour lui rendre un dernier hommage. Après les adieux prononcés par son ami Pierre Aliker, le président de la République Nicolas Sarkozy a tenu également à dire quelques mots. Enfin, des artistes se sont succédés à la tribune pour lire des textes d'Aimé Césaire, le chantre de la négritude. Le monde de la littérature pleure aussi la romancière Béatrix Beck (prix Goncourt en 1952) qui est morte, en novembre, à l'âge de 94 ans ainsi que l'écrivain et réalisateur Gérard Lauzier qui venait de célébrer ses 76 ans.

L'année s'achève sans la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba surnommée la Mama Africa, la chanteuse de folk Odetta ou encore le rappeur Mc Breed qui avait collaboré, il y a quelques années, avec le regretté Tupac. Le musicien Mitch Mitchell qui a officié en tant que batteur dans le groupe The Jimi Hendrix Experience, lui, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel dans l'Oregon quand le Rossignol des Andes alias Yma Sumac a cessé à jamais de chanter en 2008. Et le DJ Didier Sinclair, lui, ne pourra plus ravir les clubbers du monde entier. En effet, c'est à 43 ans - si jeune - qu'il tire injustement sa révérence.

L'année 2008 a aussi été marquée par la disparition du comédien australien Heath Ledger (Batman : Le chevalier noir, Le secret de Brokeback Mountain, Les frères Grimm...). Presque un an après l'overdose accidentelle de médicaments qui lui a été fatale (le 22 janvier), Heath Ledger reste dans les mémoires. Son travail a été récompensé : il a reçu, à titre posthume, le prix du Meilleur acteur décerné par l'Australian Film Institute et le prix du Meilleur second rôle aux LAFCA Awards de Los Angeles. Heath Ledger a aussi été nommé pour les Golden Globe et l'acteur est également pressenti aux Oscars.

Le rideau est tombé sur d'autres membres de la famille des comédiens. Des piliers du cinéma américain comme Charlton Heston, à 84 ans, ou encore Paul Newman, à 83 ans, laissent derrière eux une filmographie riche et dense. L'une des figures emblématiques de la Comédie-Française, à savoir Françoise Seigner, a elle aussi tiré sa révérence. Emmanuelle et Mathilde Seigner ont notamment rendu un dernier hommage à leur tante de 80 ans lors de ses funérailles, le 20 octobre dernier, à Paris. Un peu plus tôt dans l'année, au mois de juin, c'est à l'acteur Jean Desailly qu'il fallait dire définitivement au revoir. L'homme qui a collaboré avec des pointures comme Jean Gabin ou Jean-Paul Belmondo, est décédé à 87 ans. L'acteur US Van Johnson, lui, s'est éteint à 92 ans quand Robert Prosky qui a joué dans plus de 200 pièces, a été emporté à 77 ans. L'actrice et chanteuse Mae Mercer que l'on a pu voir dans Dirty Harry avec Clint Eastwood, a été victime d'une crise cardiaque le 29 octobre. Elle avait 76 ans... L'acteur américain De'Angelo Wilson, retrouvé pendu dans une agence publicitaire de Los Angeles, ajoute son nom à une longue liste de disparitions où l'on trouve aussi les noms de Horst Tapper (l'inspecteur Derrick dans la série télévisée du même nom) et de Roy Scheider (Les dents de la mer).

La disparition de Sydney Pollack (décédé dans la nuit du 26 au 27 mai à 73 ans) qui laisse une trace indélébile dans l'Histoire du cinéma, aussi bien en tant qu'acteur (Maris et femmes de Woody Allen, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick) que réalisateur (Out of Africa, Les trois jours du condor), a également ému les passionnés de grand écran, tout comme la mort du réalisateur Gerard Damiano à qui l'on doit le film culte Gorge Profonde. Les réalisateurs Dino Risi et Youssef Chahine nous ont également quittés en 2008. Le producteur américain John Daly qui a découvert de jeunes acteurs devenus stars comme Keanu Reeves ou encore Julia Roberts, est aussi mort cette année, à 71 ans.

De nombreuses célébrités ont également rendu un dernier hommage au producteur français de cinéma Christian Fechner qui nous a quittés fin novembre des suites d'un cancer. L'homme avait produit des films devenus cultes comme La soupe aux choux ou encore Papy fait de la résistance. Cette année, une autre personnalité française du grand écran a aussi refermé à jamais le livre de sa vie : le metteur en scène Nicolas Bataille.

L'univers des médias a été bouleversé par la disparition soudaine du journaliste sportif Thierry Gilardi, emporté par une crise cardiaque fin mars. Amis, anonymes et confrères ont rendu hommage à la voix du football et du rugby. De Michel Denisot à Thierry Roland en passant par Bixente Lizarazu, tous s'accordent à dire que Thierry Gilardi était un homme d'une incroyable gentillesse qui croquait la vie à pleine dents. Cette année, d'autres journalistes nous ont quittés comme Charles Werquin, le brillant Yann de l'Ecotais ou encore Maurice Bernardet. Le créateur de l'émission Automoto sur TF1, Jacques Bonnecarrère ainsi que le producteur français de télévision Henri Spade (le père spirituel de Michel Drucker). Et le 9 mai dernier, l'un des défenseurs les plus fervents de la chanson populaire, l'animateur Pascal Sevran est décédé. Comment rester de marbre face à cette nouvelle. En effet, Pascal Sevran est entré dans tous les foyers, et pour cause, il a animé La Chance aux chansons de 1984 à 2000 puis Chanter la vie et Entrée d'artistes de 2001 à 2007.

Le professeur Claude Olievenstein, alias le "Psy des toxicos", la voix de l'Inspecteur Gadget Jacques Cardona ainsi que le commissaire de police Georges N'Guyen Van Loc ou encore le sculpteur et graveur François-Xavier Lalanne tout comme la célèbre pin up US Betty Page et l'éditeur de presse Alain Ayache font également partie des personnalités qui ne sont plus de ce monde en 2008 et qui nous manquent déjà...

Enfin, nombreuses sont les personnalités touchées par un drame : Jennifer Hudson qui a perdu sa mère, son neveu et son frère, sauvagement assassinés, Dr Dre, qui a dû dire adieu à son fils, Mark Ruffalo, dont le frère est mort tragiquement, ou encore Macaulay Culkin, dont la sœur a succombé à des blessures après s'être fait renversée.


Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Elie Semoun et Christophe Dechavanne sur le plateau des Grosses Têtes, sur France 2, le 25 janvier 2020.
Sophie Davant sur le plateau des "Enfants de la télé" sur France 2.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Ingrid Chauvin se confie sur son accident de la route dans "50' Inside" - 25 janvier 2020, TF1
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard le 25 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel