Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Prénoms hors norme pour enfants de stars !

Madonna et sa fille Lourdes
40 photos
Lancer le diaporama
Madonna et sa fille Lourdes
Lorsqu'il s'agit de donner un prénom à leurs enfants, certaines stars font preuve d'originalité avec des patronymes qui sortent vraiment de l'ordinaire. Retour, entre autres, sur Shiloh, Zowie, D'Lila Star ou encore Kal-El, Pilot Inspektor et Sage Moonblood.

Lorsque l'actrice Gwyneth Paltrow a appelé sa fille aînée Apple soit Pomme en français, plus d'une personne s'est écriée : "Mais pourquoi ?". La comédienne a expliqué que ce fruit est notamment "doux et croquant". Du coup, au moment de sa deuxième grossesse, les spéculations sur le prénom de l'enfant allaient bon train. Choux-fleur, Banane et pourquoi pas Ananas. Mais avec son mari, le chanteur Chris Martin (Coldplay), ils ont finalement opté pour Moses (Moïse, ndlr). Et l'idée ne leur est pas venue après une croisière sur la Mer rouge. Non, Moses est le titre d'une chanson écrite par Chris à l'attention de sa femme. Il y explique notamment qu'elle est comme l'air qu'il respire : en clair, elle lui est indispensable pour vivre.

La chanteuse Geri Halliwell, elle, s'est inspirée à la fois de la nature et de la musique pour nommer sa fille Bluebell Madonna. En se baladant dans un parc, elle a remarqué un parterre de jacinthes, soit en anglais, un parterre de Bluebell. Elle a trouvé cette variété de fleur magnifique et lorsqu'elle a appris par sa mère que la jacinthe était une fleur "rare et précieuse", elle a eu comme un déclic. Il ne manquait plus qu'à ajouter le nom Madonna en référence à la chanteuse et le tour était joué.

Les stars rendent hommage aux stars

Pour certaines stars, trouver un prénom à leurs enfants relèvent moins de l'originalité que d'un hommage rendu à une personnalité qui les a marquées. Le chanteur Liam Gallagher a par exemple appelé son fils aîné Lennon, en souvenir du chanteur John Lennon qu'il vénère plus que quiconque. Verrons-nous un jour des enfants prénommés Gallagher dans les cours de récré ? Pour son deuxième fils, c'est le prénom Gene qui a été choisi, ce qui devrait dans l'avenir donner des blagues du genre Gene & Lennon sont dans un sous-marin jaune, etc.

Le réalisateur Spike Lee, quant à lui, a donné à sa fille le nom d'un homme : le célèbre joueur de baseball Satchel Paige. Et dans ce cas l'hommage est double : Satchel Paige est l'un des plus importants lanceurs dans l'histoire de ce sport et il est un symbole de la ségrégation faites aux Noirs aux Etats-Unis puisqu'il a intégré tardivement la Ligue Majeure de baseball en raison de sa couleur de peau... Le cinéaste Woody Allen qui est un fou de jazz, s'est totalement inspiré de ses musiciens préférés pour trouver les prénoms de ses filles adoptives. L'aîné s'appelle Bechet par respect pour Sidney Bechet, le clarinettiste quand Manzie Tio est une combinaison entre Manzie Johnson, un batteur et Lorenzio Tio, clarinettiste qui a beaucoup influencé Sidney Bechet.

Des personnages fictifs peuvent également être à l'origine de prénoms pour les enfants de stars. En effet, l'acteur Nicolas Cage a quand même appelé l'un de ses fils Kal-El : le prénom d'origine de Superman né sur la planète Krypton. Le top Laetitia Casta se serait inspirée du film Moulin Rouge de Baz Luhrman puisqu'elle a appelé sa fille Sahteen comme le personnage principal (écrit ici Satine) interprété par Nicole Kidman.

Paris, Brooklyn, Dallas,...

Des noms de pays, de villes ou même de quartiers peuvent finir par devenir les prénoms d'enfants de stars. Victoria et David Beckham ont ainsi appelé leur fils aîné Brooklyn car c'est dans ce quartier de New York qu'aurait eu lieu la conception de l'enfant. Et il semble qu'ils n'étaient pas les seuls à avoir peur d'oublier ce genre de détail. Le réalisateur Ron Howard et sa femme ont donné comme second prénom à leurs jumelles le nom de l'hôtel dans lequel elles ont été conçues. Conclusion, elles s'appellent Jocelyn Carlyle et Paige Carlyle. Pour leur soeur aînée, ils ont été moins précis en ne donnant que le nom de la ville, du coup, elle se prénomme Bryce Dallas... Le chanteur Michael Jackson a appelé sa fille Paris, le producteur Quincy Jones et l'actrice Natassja Kinski se sont arrêtés sur Kenya pour leur fille quand l'actrice Kim Basinger et son ex le comédien Alec Baldwin ont prénommé leur fille Ireland Eliesse (Irlande suivit de l'expression "Dieu est mon protecteur", ndlr). Michael J. Fox de son côté à choisi des noms de ville pour baptiser ses filles : Aquinnah se trouve près du Massachusetts et Schuyler, est une petite bourgade du Nebraska ! Gwen Stefani et son mari Gavin Rossdale ont quant à eux appelé leur fils aîné Kingston, en référence à la capitale de la Jamaïque. Pour le petit dernier, Zuma Nesta, l'illumination est d'abord venue à Gavin. En effet, il s'est rappelé que Zuma est une plage à Malibu sur laquelle il a eu une sorte d'épiphanie au début de sa carrière. Quant à Nesta, il s'agit du deuxième prénom de Bob Marley... La chanteuseAshlee Simpson et son époux le musicien Pete Wentz ont craqué sur le nom Bronx Mowgli pour leur fils...

Signification et symboles

Certaines célébrités sont également très attachées à la valeur symbolique du prénom qu'elles donnent à leur progéniture. Le comédien Jason Lee (My name is Earl) par exemple n'a pas hésité à donner à son fils le nom d'une chanson qu'il affectionne particulièrement. Ce n'est pas Joe le taxi (Vanessa Paradis), ni Penny Lane (The Beatles) et encore moins Raphaël (Carla Bruni). Non, Jason, lui, a été séduit par les paroles d'un morceau du groupe Grandaddy. Du coup, l'enfant répond au nom bizarre de Pilot Inspektor...

Pourquoi la chanteuse Madonna a-t-elle nommé sa fille Lourdes ? C'est tout simplement une référence à la ville de Lourdes en France, célèbre pour ses miracles de guérison. Pour son fils Rocco, elle aurait également été inspirée par la religion. Rocco serait un Saint qui aurait soigné les victimes de la peste. Une autre explication reste possible (non, non, il ne s'agit pas d'une référence à l'ex-star du porno Rocco Sifredi) : elle aurait été marqué par le film Rocco et ses fères de Luchino Visconti.

C'est dans ce même esprit que l'actrice Angelina Jolie a prénommé ses enfants. Son premier garçon s'appelle Maddox ce qui veut dire "vie" en cambodgien et son deuxième fils a été baptisé Pax Thien qui signifie "Paix" en latin et "Ciel" en vietnamien. La petite Zahara qui a été adoptée en Ethiopie, a un prénom Swahili et qui traduit équivaut au terme "lumineux" ou "brillant". Ensuite, Angie a donné naissance à Shiloh Nouvel. D'après différentes sources, Shiloh veut dire "cadeau", "paisible" ou encore "Le Messie" en hébreu. Nouvel serait une référence à l'architecte français Jean Nouvel. Rappelons que le père de Shiloh n'est autre que le comédien Brad Pitt, un fou d'architecture et de design. Lorsque le couple a accueilli cet été leurs jumeaux, il n'allait pas laisser tomber les symboles. Aussi, la petite Vivienne a pour deuxième prénom Marcheline comme sa grand-mère maternelle décédée en janvier 2007 quand le petit Knox porte le prénom de son grand-père paternel et son deuxième prénom Leon correspond à celui de l'arrière-grand-père d'Angelina !

Le producteur-rappeur P. Diddy et la mère de ses jumelles, Kim Porter, ont eux aussi trouvé l'inspiration dans le cercle familial pour nommer leurs filles. Lila Star était le nom de la grand-mère de Kim et Jessie Smalls était celle de P. Diddy.

Quant aux acteurs Bruce Willis et Demi Moore (mariés de 1987 à 2000), ils ont fait très fort en choisissant le nom de leurs trois filles. L'aînée répond au nom de Rumer Glen qui signifie "gitane" et "vallée", le prénom de la cadette, Scout Larue, proviendrait d'un roman intitulé Du silence et des ombres (qui fut l'objet d'une adaptation au cinéma en 1962), et le prénom de la benjamine Tallulah Belle voudrait dire "qui boit de l'eau"... L'actrice Jessica Alba, elle, aurait choisi d'appeler sa fille Honor car c'est un honneur d'avoir donné naissance à l'enfant de son mari Cash Warren quand la comédienne Meg Ryan a opté pour Daisy True (Vraie Pâquerette, ndlr) pour sa fille adoptive. Car la petite lui fait penser chaque jour à une fleur qui s'épanouit. La chanteuse Lauryn Hill (Fugees) a nommé son fils Zion qui symboliserait une sorte de bulle spirituelle dans la culture africaine.

Le flou artistique

Sur la planète people, les parents peuvent faire preuve d'extravagance pour les prénoms de leurs enfants et ce, sans avoir besoin de se justifier pour autant. Aussi, David Bowie a appelé son fils aîné Duncan Zowie, ce qui n'a pas eu l'air de susciter beaucoup de débat. Notons que Bob Geldof, lui, n'est pas passé inaperçu en appelant ses filles Fifi Trixiebelle, Peaches Honeyblossom et Pixie. Jermaine Jackson, le frère de Michael, a eu un fils en 2000 qui porte le nom pompeux de Jermajesty. La chanteuse Brandy s'est penchée sur le berceau de sa fille et lui a dégoté le prénom Sy'Rai quand le garçon de Philippe Starck s'appellerait "K".

Keith Richards a appelé l'une de ses filles Dandelion... Mais la jeune femme a changé de nom et se fait désormais appeler Angela (Ouf !). La fille du comédien Robin Williams assume son prénom Zelda même si on pense tout de suite à un jeu vidéo et non à une ravissante jeune femme. L'actrice et mannequin Lou Doillon a fait preuve d'originalité en appelant son fils Mario Tigger, tout comme Elodie Bouchez et son petit Tar-Jay, David Charvet et Brooke Burke avec leur fille Heaven Rain (Paradis pluvieux, ndlr) ou encore Tom Cruise et Katie Holmes avec Suri.
En revanche, qu'est-il arrivé aux comédiens Sean Penn et Robin Wright lorsqu'ils ont appelé leurs fils Hopper (sauterelle, ndlr) Jack ou encore à Julia Roberts avec Phinnaeus ? Bon d'accord, dans la mythologie grecque, cela signifie peut-être "oracle" mais au XXIe siècle, ce prénom paraît non seulement désuet mais aussi très dur à porter. Quant à Sylvester Stallone, autant, on peut comprendre qu'il ait appelé sa fille Sistine (Sixtine) Rose et l'un de ses fils Seargeoh (une variante de Sergio), des noms qui rappellent ses origines italiennes. En revanche, lorsque l'un de ses autres fils s'appelle Sage Moonblood soit Sauge au sang de lune, là, on est un peu perdu !

Mais le plus étrange est peut-être à venir. Rappelons que Jennifer Garner et Rachida Dati sont toujours enceintes et qu'elles n'ont pas communiqué les prénoms des bébés. Des idées à leur suggérer ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'humoriste Kader Bueno, qui officie dans "Clique", a fait venir un lionceau sur le plateau, le 19 novembre 2019
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.

M. Pokora dévoile les nombreux cadeaux que ses fans lui ont offert après son concert au Mans le 19 novembre 2019.

Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Cyril Hanouna révèle être mis en exament dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Exclusif - Laeticia Hally arrive en famille à l'aéroport Roissy CDG le 19 novembre 2019. Elle est avec ses filles Jade et Joy, sa mère Françoise Thibault et son frère Grégory Boudou.
Reportage sur les stars des années 90 dans "Sept à huit", sujet su Larusso - dimanche 17 novembre 2019, sur TF1
Yoann et Emmanuelle, dans "L'amour vu dans le pré", le 18 novembre 2019 sur TF1.
Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel