Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Quand les people ont du coeur

Les people s'engagent dans des causes humanitaires et ils font tout leur possible pour sensibiliser l'opinion publique. Jugez plutôt !

"D'un certain côté, c'est facile pour nous parce que nous avons une certaine sécurité financière, donc on peut dire : ok, arrêtons de nous inquiéter de nous même et inquiétons-nous pour les autres" a déclaré George Clooney au sujet des stars qui prennent le temps de s'investir dans l'humanitaire. Mais bien plus que leur argent, les people apportent surtout leur notoriété et donc de la visibilité aux causes qu'ils considèrent justes de défendre.

L'acteur américain n'a pas hésité à utiliser sa popularité pour alerter l'opinion publique face à la guerre civile qui déchire depuis 2003 le Darfour, une région à l'Ouest du Soudan. Les massacres, les détentions arbitraires ou encore les tortures ont poussé 280 000 personnes à fuir le pays et à se réfugier au Tchad. Après s'être rendu sur le terrain avec son père journaliste, George Clooney a présenté à la tribune des Nations unies en septembre 2006 un reportage vidéo sur les conditions de vie de cette population en détresse. Si l'acteur a demandé que cette dernière soit enfin protégée par les forces des Nations unies, en 2008 des milliers de réfugiés continuent d'affluer vers les pays frontaliers.

D'autres célébrités ont l'étiquette "humanitaire" comme collée sur le front, Angelina Jolie et Brad Pitt en tête. L'actrice qui a adopté plusieurs enfants dans des pays en voie de développement (Cambodge, Ethiopie et Vietnam) devient en 2001 ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés).

A ce titre, elle visite des camps de réfugiés aussi bien en Tanzanie, en Sierra Leone qu'au Pakistan ou en Angola. Affectée par le malheur qui touche des millions de personnes, la comédienne veut aider et déclare : "Nous souhaitons tous l'égalité et la justice, la possibilité d'avoir une vie pleine de sens. Nous avons besoin de croire que quelqu'un nous tendra la main le jour où nous en aurons besoin."

Aujourd'hui, son nouveau combat est de militer en faveur de l'éducation des enfants de la guerre. En avril, elle se rend à Washington pour assister à un colloque sur le sujet. Angelina Jolie qui est allée à deux reprises en Irak explique que l'éducation doit devenir une priorité. "Le meilleur moyen de guérir les enfants du traumatisme de la guerre est de les faire se concentrer sur leur avenir. Chaque enfant a droit à l'éducation, et la guerre n'est pas une raison pour ignorer ce droit" dit-elle.

Brad Pitt, lui, s'est rendu notamment dans le Sud des Etats-Unis, à la Nouvelle-Orleans touché par le cyclone Katrina. En 2007, deux ans après la catastrophe naturelle, alors que de nombreux habitants sont encore sans domicile, l'acteur finance la reconstruction d'un quartier comprenant 150 maisons ! Par cette initiative, le comédien a montré au monde l'incompétence du gouvernement américain à trouver une sortie à la crise. Et il n'est pas le seul puisque quelques jours après le passage du cyclone, Jay-Z, P.Diddy, Céline Dion ou encore Nicolas Cage ont versé un million de dollars chacun pour soutenir les sinistrés ! La Croix-Rouge a également un autre soutien de poids depuis 2000 : Adriana Karembeu. Le mannequin prête son image tous les ans pour annoncer les journées nationales de l'organisme et ses collectes de fonds - qui ont eu lieu les 17 et 18 mai dernier. Un slogan drôle et sympathique a été choisi pour inciter au don : "Si Adriana n'est pas là [pour récolter le legs], c'est Robert qui s'en chargera" dixit la réclame !

Les enfants sont souvent au cœur des causes défendues par les célébrités. Sonia Rolland, Miss France 2000, crée le 17 mars 2001 son association Sonia Rolland pour les enfants et mène le projet Maisha Africa. La jeune femme qui est originaire du Rwanda, souhaite soutenir le centre d'accueil Amidor, dans la banlieue de Kigali qui héberge une centaines d'enfants traumatisés par le génocide. L'association a apporté son aide en finançant notamment la construction d'un second bâtiment d'accueil. Paris Hilton devait se rendre au Rwanda en octobre 2007. A l'instar de Sonia Rolland, l'héritière de la chaîne d'hôtels Hilton a considéré que le pays avait besoin d'aide et que si sa présence pouvait mettre un coup de projecteur sur cette partie du monde, elle aurait alors fait une bonne action. Mais la jeune femme n'est jamais partie au Rwanda, ni dans un autre pays pour mener de projet humanitaire...

Sa copine Nicole Richie, elle, a réussi à se rendre utile. Tout commeJane Birkin, elle n'est pas restée indifférente au sort subi par la population birmane après le passage du cyclone Nargis, début mai. Pour venir en aide aux dizaines de milliers de victimes (dont 40% sont des enfants), Nicole Richie et son compagnon Joel Madden ont enregistré, au nom de l'Unicef, un spot publicitaire pour inciter la population américaine à faire un don et à se rendre sur le site Internet de l'organisme (dont Emmanuelle Béart a été l'une de leurs ambassadrices durant de nombreuses années) pour prendre connaissance de la catastrophe.

Shakira et Ricky Martin eux aussi s'engagent pour la protection des enfants à travers le monde. A travers leurs associations, les deux stars d'Amérique Latine récoltent des fonds notamment pour lutter contre la pauvreté des enfants. Récemment, ils étaient à Mexico et Buenos Aires aux côtés des chanteurs Juanes et Miguel Bosé pour sensibiliser la population à leur cause lors de deux concerts gratuits. Shakira a déclaré à cette occasion que : "La cause des enfants a été trop longtemps ignorée (...) C'est un moment historique, pour la première fois, des artistes, des chefs d'entreprise et des intellectuels se réunissent pour travailler ensemble pour l'enfance pour commencer à transformer les vies de millions et de millions d'enfants."

C'est au Malawi que Madonna, elle, tente de changer les choses. L'artiste qui a adopté David, un petit garçon malawite, mène de nombreux projets sur le terrain : construction d'écoles, financement d'orphelinats, ateliers de prévention contre le VIH... Lors de son passage au dernier Festival de Cannes, la chanteuse a présenté le documentaire I am because we are qui porte un regard sur la vie de millions d'orphelins du Malawi. Sur la Croisette, elle a également discuté du sujet avec l'ancien boxeur Mike Tyson. Les deux stars ont décidé de partir ensemble en Afrique pour mener des projets humanitaires !

Lilian Thuram a, quant à lui, accepté de devenir l'ambassadeur de bonne volonté de lutte contre la drépanocytose. Cette maladie génétique - la plus répandue dans le monde - touche à 85 % les populations noires et tue chaque année 200 000 personnes. Aussi, le sportif s'est rendu à plusieurs reprises en Afrique subsaharienne pour communiquer sur ce mal mais aussi pour voir l'avancement de la construction de centres de soin aussi bien au Sénégal qu'au Congo Brazzaville.

Si certains people ont choisi de médiatiser leur engagement comme Charlize Theron et sa fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique du Sud ou encore Yannick Noah et son association Les Enfants de la Terre, il est bon de souligner qu'un bon nombre de célébrités agissent, elles aussi, mais dans l'ombre...

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Marie Myriam choquée par le meurtre d'un proche : ses agresseurs devant la justice
Marie Myriam choquée par le meurtre d'un proche : ses agresseurs devant la justice
Stéphane Bern, enfermé avec un ex et un copain pendant le confinement : "C'était plutôt sympa !"
Stéphane Bern, enfermé avec un ex et un copain pendant le confinement : "C'était plutôt sympa !"
Marc Lavoine : Son ex-femme Sarah Poniatowski a retrouvé l'amour !
Marc Lavoine : Son ex-femme Sarah Poniatowski a retrouvé l'amour !
Mort de Patrick Dupond : sa compagne Leila révèle les causes de son décès
Mort de Patrick Dupond : sa compagne Leila révèle les causes de son décès
Christian Estrosi : Assorti à sa fille Bianca pour une baignade en famille avec Laura Tenoudji
Christian Estrosi : Assorti à sa fille Bianca pour une baignade en famille avec Laura Tenoudji
Olivier Minne cash sur sa carrière compliquée : "Je ne gagnais plus d'argent"
Olivier Minne cash sur sa carrière compliquée : "Je ne gagnais plus d'argent"
Martin Fourcade : Moment complice et câlin avec sa fille pour son anniversaire
Martin Fourcade : Moment complice et câlin avec sa fille pour son anniversaire
Roxane (Le Meilleur Pâtissier) enceinte de son 3e bébé : le sexe révélé, les tests étaient faux !
Roxane (Le Meilleur Pâtissier) enceinte de son 3e bébé : le sexe révélé, les tests étaient faux !
Emmanuelle Béart : "Je n'ai eu dans ma vie que des hommes bien", franches confidences sur ses ex
Emmanuelle Béart : "Je n'ai eu dans ma vie que des hommes bien", franches confidences sur ses ex
Richard Berry et Jeane Manson accusés d'inceste : Coline raconte leurs "jeux sexuels"
Richard Berry et Jeane Manson accusés d'inceste : Coline raconte leurs "jeux sexuels"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image