Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Que sont-ils devenus... les champions du monde 1998 ?

A l'occasion du 10e anniversaire du titre de champion du monde de football remporté par l'équipe de France 1998, un match amical est organisé au Stade de France, antre de cet exploit historique, ce samedi 12 juillet ! Les tricolores victorieux de la mythique finale contre le Brésil (gagnée et 1, et 2, et 3-0), affronteront une équipe composée de stars internationales du ballon rond comme le Portugais Luis Fuigo ou l'Espagnol Fernando Hierro. Dix longues années se sont donc écoulées depuis le sacre des Bleus. Que s'est-il passé pour eux au cours de cette décennie ? Que sont devenus nos champions Zizou, Christophe Dugarry, Franck Leboeuf, Emmanuel Petit, Youri Djorkaeff ou encore Laurent Blanc ?


Ils ont pris leur retraite...
Christophe Dugarry, qui a fait ses débuts de footballeur chez les Girondins de Bordeaux, est devenu un des commentateurs sportifs les plus appréciés de Canal +, chaîne dont il rejoint l'équipe des sports au début de la saison 2006-2007. Le sportif n'est pas très rancunier puisqu'avant d'être champion du monde en 1998, l'émission corrosive de la chaîne cryptée Les Guignols de l'info était loin d'être tendre avec lui ! C'est sur le terrain que l'attaquant règle ses comptes avec ses détracteurs : dès le premier match des Bleus, c'est lui qui ouvre le compteur de la sélection nationale en marquant de la tête ! Christophe Dugarry redonne espoir à toute une équipe décriée et à une nation dépitée, après un parcours en éliminatoires bien terne !

Un autre Bleu occupe s'est également reconverti en consultant de luxe : Frank Leboeuf ! Il débute sur M6 ses nouvelles fonctions durant la Coupe du monde 2006 aux côtés d'un expert en la matière, en la personne de Thierry Roland. Une nouvelle carrière que beaucoup n'encouragent pas, puisqu'il se voit décerner pour sa prestation le Micro de Plomb 2006, trophée décerné par les Cahiers du football au commentateur le plus insupportable ! En parallèle à ses collaborations avec la chaîne de Nicolas de Tavernost, Frank Leboeuf travaille également avec ESPN, célèbre chaîne américaine dédiée au sport. Appelé 50 fois en équipe de France, Leboeuf s'est installé aux Etats-Unis, à Los Angeles plus précisément, où il entraîne désormais l'équipe de football - de soccer - de Hollywood United. Le président de ce club n'est autre qu'Anthony Lapaglia, le héros de la série télévisée FBI : Portés disparus (diffusée sur France 2). Et les joueurs sont loin d'être des inconnus : Robbie Williams, Steve Jones (Sex Pistols) ou encore Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique, Snatch).

Marcel Desailly, qui a terminé sa carrière au Qatar SC, s'est également reconverti en consultant vedette, tout comme le Basque Bixente Lizarazu sur RTL. Christian Karembeu, quant à lui, a également apporté pendant un temps ses analyses footbalistiques mais depuis son jubilé en juin dernier, le sportif songe sérieusement à revenir dans le circuit, en tant qu'entraîneur, cette fois-ci. Suivra-t-il l'exemple de Laurent Blanc ? Ce dernier, qui avait l'habitude d'embrasser le crâne du gardien Fabien Barthez durant tous les matchs de la Coupe du monde, a pris les commandes de l'équipe des Girondins de Bordeaux en 2007. Et les résultats ne se sont pas fait attendre puisque l'équipe s'est placée deuxième du championnat de France, derrière les indétrônables Lyonnais ! Durant sa carrière de joueur, ses supporters - et ses partenaires - l'avaient surnommé "le Président" pour ses qualités indéniables en défense et surtout pour sa vision du jeu. Ils ne s'étaient pas trompés sur le bonhomme, éminemment respecté, qui sera sans doute un jour appelé à de très hautes fonctions, comme son copain et ancien capitaine Didier Deschamps.

Celui-ci fait ses débuts sur le banc en tant qu'entraîneur de l'AS Monaco, et remporte en 2003 la Coupe de la Ligue. En 2005, c'est à la Juventus qu'il distille ses talents avant d'accepter en 2007 de participer au projet Footpro 2012. Très apprécié dans le milieu du football, l'infatigable ex-milieu récupérateur Didier Deschamps serait en bonne place pour succéder à Raymond Domenech en tant que sélectionneur de l'équipe de France ! On verra après le Mondial 2010, normalement...

Plus modestement, mais avec beaucoup de coeur, Youri Djorkaeff, qui évoluait au poste de milieu offensif, a pris la présidence de l'UGA Décines, un club de la communauté arménienne de la banlieue de Lyon, après avoir fait les dernières foulées de sa carrière aux Etats-Unis. Bernard Diomède, lui, a ouvert une école de foot (la DioPro), tandis que Bernard Lama a créé un centre de formation et d'éducation au Sénégal avec notamment Patrick Vieira.

Certains ont eu des trajectoires un peu particulières une fois leur carrière de footballeur achevée. Alain Boghossian s'est reconverti dans le golf ! Il participe à des tournois pro et entraîne l'équipe de France des moins de 18 ans. Stéphane Guivarc'h, pour sa part, vend des piscines en Bretagne, et Vincent Candela, qui a fait de I will survive l'hymne de l'équipe de France, est devenu agent de joueurs !

Ils sont encore dans le circuit...
Depuis la Coupe du monde 1998, la notoriété de Thierry Henry n'a cessé de grandir. De 1999 à 2007, il a évolué au sein de l'équipe d'Arsenal en Grande-Bretagne et est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Désormais, le footballeur français a rejoint une autre équipe de prestige, le FC Barcelone, où il vient de vivre une saison délicate.

Robert Pires évolue également en Espagne, au club de Villareal. Contrairement à son ami Thierry, il n'est jamais entré dans les bonnes grâces de Raymond Domenech qui ne l'a jamais sélectionné. David Trezeguet a connu un sort similaire, même s'il a été retenu à plusieurs reprises par le sélectionneur national - sans pouvoir toucher un ballon. Suite au maintien en poste de Domenech, il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.

Le colossal Patrick Vieira enchaîne les blessures (il n'a pas pu jouer lors de l'Euro 2008 notamment), et joue à la Juventus de Turin en Italie depuis 2005. Son contrat le lie au club jusqu'en 2010.

Le défenseur latéral Lilian Thuram, véritable leader charismatique de l'Equipe de France récemment défaite, et qui a marqué ses deux seuls et uniques buts en 142 sélections (lors de la demi-finale contre la Croatie pendant la Coupe du monde), devrait être contraint d'arrêter sa carrière et ce, de la plus triste des façons. Alors qu'il passait la traditionnelle visite médicale pour intégrer l'équipe du PSG, Lilian Thuram apprend qu'il souffre de la même malformation cardiaque qui a emporté son frère lors d'un match de basketball.

Déception...
Lors du match anniversaire qui aura lieu le 12 juillet au Stade de France, seul Emmanuel Petit (qui est l'auteur du troisième but contre le Brésil lors de la finale de la Coupe du monde) risque d'être absent. Dernièrement, il a publié son autobiographie, Emmanuel Petit, A fleur de peau aux éditions Prolongations, et ne s'est pas fait que des amis. Surtout, il ne s'est pas réconcilié avec les anciens...

Béatification...
Zinedine Zidane, nouveau géant de la pub et des bonnes oeuvres, a quasiment atteint le statut de Dieu vivant. Zizou, Président !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le bébé de Christina Milian et M. Pokora donne des coups de pieds dans le ventre de sa mère- 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Julien Castaldi invité dans Ca commence aujourd'hui sur France 2 - 15 novembre 2019
Interview de Liza Monet pour Purepeople. Le 15 novembre 2019.
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Anaïs Baydemir annonce son départ en congé maternité sur France 2 - 14 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel