Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Tennis féminin : l'argent de la terre battue !

Le tennis féminin rapporte de plus en plus d'argent et les joueuses, comme les sponsors, veulent avoir leur part. Le goût pour l'exploit sportif semble d'arrière-garde. Aujourd'hui, le business est au premier rang des préoccupations d'un bon nombre de sportives. Quand poser en maillot de bains fait rentrer plus de dollars dans les caisses qu'une saison entière à gagner des tournois, certaines filles préfèrent vendre du glamour plutôt que leur force de frappe !

Le 14 mai la Belge Justin Henin, classée numéro un mondial, a annoncé lors d'une conférence de presse qu'elle mettait fin à sa carrière de joueuse de tennis. La jeune femme qui fête ses 26 ans le 1er juin, a rangé sa raquette après avoir amassé près de 20 millions de dollars ! Une somme faramineuse qui représente bien l'évolution du tennis féminin.

Car si les messieurs ont retenu l'attention du public et des sponsors pendant de nombreuses années, les femmes rattrapent le temps perdu. Elles exploitent leurs qualités physiques : aussi bien pour poser dans des magazines que sur le court où elles font preuve de puissance ! Aussi ravissantes que spectaculaires, les joueuses de tennis attirent le public et veulent, elles aussi, leur part du gâteau.

Les organisateurs de tournois ont donc dû revoir leur copie. Lors de l'édition 2007 de Roland Garros, les gains des femmes ont été alignés sur ceux des hommes, du premier tour jusqu'à la finale. Rafael Nadal et Justin Henin, vainqueurs du tournoi, avaient remporté un millions d'euros chacun ! Quant aux sponsors, ils ont mis quelque 60 millions d'euros sur la table en 2007.

Car, la fortune des tenniswomen se forme moins sur la terre battue que dans les spots publicitaires ! L'exemple le plus flagrant n'est autre qu'Anna Kournikova qui s'est créé un capital de 30 millions de dollars sans gagner le moindre tournoi ! La Russe a su user de ses charmes pour remporter de gros contrats avec Adidas ou encore Omega.

Les marques sont prêtes à tout pour se servir de l'image de ces joueuses-lolitas ! Sony Ericsson par exemple a signé en 2004 un contrat juteux avec la WTA (le syndicat des joueuses en charge des 65 étapes du circuit féminin). Pendant six ans, le groupe parraine l'organisme à hauteur de 88 millions de dollars et a le droit, en échange, d'utiliser toutes les joueuses dans ses publicités !

Mais certaines sportives ne sont pas très sollicitées et n'arrivent pas à attirer l'attention des sponsors. C'est le cas notamment de la numéro 2 espagnole, Nuria Llagostera, 27 ans. La jeune femme qui avoue avoir de maigres rentrées d'argent avec ses résultats sportifs (84e au classement WTA) s'est fait connaître en posant nue sur des balles de tennis. Le message était clair : elle recherche un équipementier pour l'habiller et surtout la payer !

Une fois au sommet, les joueuses ne cachent pas leur envie de faire du business. Serena Williams, par exemple, a profité de son passage au tournoi de Bangalore (Inde) en mars dernier pour annoncer le lancement d'un ordinateur portable, en partenariat avec HP. Sa sœur Venus, elle, a récemment communiqué au sujet de sa nouvelle ligne de vêtements et de son site internet : Eleven by Venus Williams. Les Américaines n'ont pas peur des chiffres et se targuent déjà d'être à la tête d'une fortune s'élévant à 19 millions de dollars pour Serena et 18 millions pour Venus !

Celle qui laisse tout le monde derrière elle, n'est autre que la numéro 2 mondiale, la Russe Maria Sharapova. En 2007, elle a accumulé près de 25 millions de dollars grâce à ses gains aux tournois et à ses contrats publicitaires. La jeune femme garde le rythme : pour ce début de saison 2008, elle a déjà empoché plus d'1,5 millions de dollars de gains. Avec le départ de Justin Henin, la jeune femme d'1m88 occupe littéralement la place de leader sur le circuit et sa crinière blonde lui garantit de beaux contrats. Les sponsors la chouchoutent déjà énormément. Nike lui a même réalisé une paire de chaussures d'une valeur de 700 000 euros. C'est sans doute parce qu'elle vaut de l'or que la marque en a incrusté pour 24 carats dans ses souliers !

Derrière elle, les autres têtes de série tente de faire du forcing. Les Serbes Ana Ivanovic et Helena Jankovic, respectivement n°3 et n°4 mondiales, ont empoché 5 millions et 3,5 millions de dollars l'an passé. Ana Ivanovic qui est arrivée finaliste de Roland-Garros en 2007, a déjà gagné plus d'un million de dollars de gains en ce début d'année 2008 !
Les Russes Svetlana Kuznetsova et Daniela Hantuchova, elles, ont remporté plus de 2 millions de dollars en 2007 et leur compatriote Anna Chakvetadze, 1,5 millions !

En France, Amélie Mauresmo se défend bien. 23e joueuse mondiale, la sportive s'est classée parmi les 10 sportifs français les mieux payés en 2006. Elle rejoindra peut-être un jour le cercle des joueuses qui ont le plus gagné d'argent dans leur carrière, à l'instar de Lindsay Davenport (fortune estimée à 22 millions de dollars) ou de Steffi Graf (21 millions de dollars). Mais surtout, on lui souhaite de réaliser sa meilleure quinzaine lors de Roland Garros 2008 qui aura lieu du 25 mai au 8 juin !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel